Notre charmante Haut Commissaire Anne Boquet a quitté le fenua le dimanche 29 juin au soir, jour de la fête de l'Autonomie.
Le prochain Haut Commissaire est Adolphe Colrat. Cet énarque et agrégé de lettres classiques devra maintenant composer avec les pulsions girouettesques de nos représentants et autres hommes politiques.
Qu'il s'inspire de Madame Boquet dans certains cas. Elle n'avait en effet pas hésité à faire intervenir les forces mobiles lorsque la situation l'exigeait. Le calme revint aussitôt.
Tout le contraire de certains de ses prédécesseurs.
Une bonne chose aussi serait que ce lettré apprenne le Tahitien comme Jean Aribaud. C'était un signe d'ouverture et de respect fort apprécié.
Colrat ? Collera pas? On va vite savoir.
N.B: Plus d'infos ici.
On se souvient de l'arrivée d'Anne Boquet qui, gouttant au kava, avait demandé à Gaston Flosse de faire un peu moins la guerre à Oscar Temaru. Elle aura été entendue bien au delà de ses espérances. On en demandait pas tant.
Elle part au soir du 29 juin. Tout un symbole.
Le Sénateur, qui avant le 2e tour avait juré qu'il n'y aurait aucun rapprochement avec les indépendantistes, a passé quelques minutes avec GTS pour éviter de trop faire jaser en cas d'absence, puis est allé passer la soirée avec Oscar Temaru pour qui ce 29 juin est un jour de deuil.
Il regrette bien évidemment que le fils de la grande reine Pomare IV, - Pomare V donc - n'ait pas été plus sérieux, responsable et efficace, et qu'il ait laissé la France annexer la Polynésie.
Plus d'infos ici.
Il est également tout à fait compréhensible qu'Oscar veuille commémorer la mort des Polynésiens qui, luttant pour leur fenua à l'époque, sont tombés sous les balles des premiers explorateurs et soldats Français ou Anglais.
Il serait même normal qu'une fête territoriale soit organisée en ce sens.
En 1972, Francis Sandford avait déjà évoqué le sujet, alors qu'on ne fêtait que la mémoire des soldats européens.
Quoi de plus normal en effet que de fêter aussi celle des Tahitiens morts courageusement.
Ce qui est plus curieux, c'est qu'il aura fallu 36 ans au Sénateur Flosse pour se rendre compte de cette situation.
On a de plus en plus l'impression que sous couvert de "réconciliation entre les Polynésiens", Gaston Flosse et le Tahoera'a se sont en réalité fait avalés tout crus par Oscar et ses amis lors de cette union de circonstance type "Carpe & lapin".
Hier soir, Gaston Flosse a même déclaré qu'en gros, il s'était un peu "emmerd.." à la cérémonie officielle d'Autonomie, avec des gens sérieux et des discours fades*, alors qu'avec Oscar, c'était gai, avec des chants, des danses, etc...Bref, c'était super.
A moins qu'il ne soit en fait plutôt allé à la course des "Porteurs d'Oranges" également célébrée ce week end...
*Faut avouer qu'en matière de discours longs, fades, soporifiques, etc..., GTS n'est pas mauvais.
lundi 30 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire