vendredi 18 avril 2008

La faim du monde

Alors qu'en Polynésie, encore sous le terrible joug colonialiste français, on cherche à résoudre les problèmes d'obésités, où on est parmi les champions du monde -1 personne sur 3 en gros (pardon..) est obèse au fenua - , une majeure partie du reste du monde meurt de faim.

Des émeutes éclatent ici et là pour protester contre l'augmentation exponentielle du prix du riz et des céréales:

* Emeutes en Egypte * Emeutes en Haïti la semaine dernière, qui ont provoqué la mort de quatre personnes * Manifestation violentes en Côte d’Ivoire * Emeutes au Cameroun en février qui ont fait 40 morts * Manifestations violentes en Mauritanie, au Mozambique et au Sénégal * Protestations en Ouzbékistan, au Yémen, en Bolivie et en Indonésie Le personnel des Nations Unies en Jordanie s’est également mis en grève un jour cette semaine pour exiger une augmentation des salaires en raison d’une hausse des prix de 50%, tandis que les pays asiatiques comme le Cambodge, la Chine, le Vietnam, l’Inde et le Pakistan ont freiné leurs exportations de riz afin d’être en mesure d’assurer l’approvisionnement intérieur. Les autorités des Philippines ont averti que ceux qui stockaient du riz pourraient faire face à une accusation de sabotage économique devant les tribunaux.


Bref, en plus de tous les autres problèmes qu'on avait avant (réchauffement climatique, pétrole à 100$, maintenant à 117$, OGM, etc..) ...voilà maintenant que le monde a faim. Vraiment faim.

Comme le pétrole va bientôt disparaître, on a pensé faire du bio carburant avec de l'huile type colza. C'était une super bonne idée! Mais non, c'était nul. Si on fait ça, on a plus de quoi nourrir la planète.

Pas facile donc.

Pendant ce temps là, au fenua, notre Président api construit son gouvernement et propose à:

* G. Handerson (UPLD), l'ancien ministre de l'Environnement d'Oscar dernièrement remercié par G. Flosse pour y mettre la fille d'Oscar

*Armelle Merceron

... de voir s'ils seraient d'accord pour rentrer au gouvernement.

C'est une super bonne idée! L'ouverture. Mais non, c'est nul. Si on fait ça, ils quittent l'Assemblée et sont illico remplacés par leur suivants de liste qui n'auront pas forcément le même point de vue...

Pas facile. Vraiment.

Surtout que pendant ce temps, Oscar, Flosse, leurs représentants et leurs ex ministres (dont 8 ont démissionné AVANT la motion de défiance, uniquement pour avoir droit à leur indemnité de salaire de 3 mois - bravo pour cette nouvelle démonstration de droiture - ), vont se dépêcher de trouver un moyen pour virer GTS.

Pendant ce temps là, dans le reste du monde, on a faim. Vraiment faim.