Petit coup de froid à l'Assemblée ces derniers temps, mais quoiqu'il arrive désormais, le record de 52 jours ne sera pas battu cette fois ci, et Gaston Flosse & ses anciens ennemis jurés conserveront donc toujours la palme de la plus courte mandature à la tête du péi.
Pour autant, on a un peu l'impression que l'instabilité va bientôt revenir, notamment à l'approche des élections sénatoriales, où chacun va s'évertuer à nous faire croire que c'est dans l'intérêt de la Polynésie qu'il faut les envoyer là bas, au Sénat.
Il faut dire qu'être sénateur offre surtout aux hommes politiques l'assurance d'être à l'abri des foudres de la justice, au cas où les paratonnerres habituels perdraient un peu en efficacité.
Nos hommes politiques ne peuvent faire confiance à personne, et surtout pas en leurs amis.
MM. Flosse et Temaru montrent bien chaque jour qu'il faut mieux être ennemis jurés pour bien s'entendre par les temps qui courent.
En ce moment, c'est le Shériff qui fait un peu peur. Après être sorti de Nuutania, il est prêt à tout pour ne pas y retourner, quitte à surclasser n'importe quelle girouette et autre ventilateur en allant butiner à droite puis à gauche, voire les deux en même temps.
Mais il n'est pas le seul à faire trembler To Tatou ai'a: Hiro Tefaarere a lui aussi réussi à attirer l'attention sur lui, et surtout sur le cas de sa fille, en CDD depuis 24 mois, en refusant de donner une procuration la semaine dernière.
Biensûr, c'est pénible d'enchainer les CDD et on a tous des parents ou des amis dans cette situation. Mais on ne va peut être pas risquer une motion de défiance pour ça, et on imagine qu'en plus, cela ne va pas la mettre très à l'aise dans son milieu professionnel.
Bref, ça m'étonnerait pas quand même qu'on ait un nouveau gouvernement d'ici septembre, avec tout un tas de ministres api oranges & bleus.
Avec cette fois comme Président: Oscar Temaru.
Tous les ministères importants étant tout de même confiés aux cadres oranges, comme la dernière fois.
Il faut quand même faire croire que ça va être sérieux, surtout qu'il y a actuellement les gars de Standard& Poors qui sont sur le fenua à discuter avec G.Puchon pour voir si on pourrait pas augmenter un peu la note de la Polynésie auprès des créanciers internationaux.
La dernière fois qu'ils avaient fait parlé d'eux, c'était pour déclasser la Polynésie dès l'arrivée d'Oscar en septembre dernier. Ils connaissent bien leur truc ces gars là.
Sinon, avec Oscar ma, on aura toujours des tas de voyages aux quatre coins du pacifique à pester contre la France, entre 2 golfs et autre coupe du monde*, des querelles et insultes anti faranis à l'Assemblée, bref le paradis revu et corrigé façon tavini.
Sauf que cette fois, en face, il y aura Sarkozy.
* Il est amusant d'ailleurs de remarquer que pendant que GTS ma était à Paris pour signer les contrats, les dinosaures locaux (grands et petits) n'ont pas manqué de critiquer de tels déplacements, 'inutiles et stériles" selon eux.
lundi 9 juin 2008
Inscription à :
Articles (Atom)