jeudi 16 octobre 2008

Un si joli compte de fait...

Il était une fois un magnifique pays gouverné par des hommes politiques pour la plupart cupides et inefficaces.

Mais un beau jour de mai 2004, et à la faveur d'une mémorable élection, ils furent tous remplacés par d'autres hommes & femmes politiques, cette fois bien plus intègres, répétant sans cesse qu'ils allaient d'abord privilégier l'intérêt du pays à leurs propres sorts.


Leur refrain favori ? la célèbre tirade de John F. Kennedy: "Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, mais plutôt ce que tu peux faire pour ton pays"

C'était beau et émouvant. Beaucoup eurent les yeux humides devant une telle grandeur d'âme.

Mais au fil du temps, la tirade devint: " Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, mais démerde-toi d'abord ! "

...puis carrément: "22 v'là une motion de défiance déposée par GTS... Qu'est-ce qu'on fait chef ?... OK, pas de panique les gars.... on démissionne comme ça on touche encore 3 mois de salaire !"

Et oui, rappelez-vous, c'était en avril dernier:

Les huit ministres qui ont démissionné juste avant la motion de défiance pour pouvoir toucher leur indemnité de 3 mois de salaire sont:

Antony Géros, James Salmon, Valentina Cross, Jean-Marius Raapoto, Lana Tetuanui, F
rédéric Riveta, Pierre Frébault et René Kohumoetini.

Ces représentants ne retrouveront pas leur siège à l'Assemblée de Polynésie immédiatement et toucheront leurs indemnités durant trois mois.

D'autres ministres n'ont pas démissionné:
Marc Collins, Charles Tetaria, Keitapu Maamaatuaiahutapu, Teua Temaru et Tauhiti Nena, ne sont pas représentants.

Ils n'ont donc, pour leur part, pas démissionné et toucheront également leurs indemnités.


Voir l'article de Tahiti Presse.

Finalement, on apprend aujourd'hui qu'ils ont gagné devant la justice et contre GTS ma, le droit d'obtenir ces indemnités si peu glorieuses.

Voir l'article de la Dépêche de Tahiti.

Cela n'empêchera surement pas certains de ces acrobates de réciter que tout ce qu'ils font est fait dans l'intérêt des Polynésiens et de la Polynésie naturellement.

Bref, pas un pour racheter l'autre.

Malgré tout l'argent dépensé depuis tant d'années, les malheureux touristes des paquebots errent toujours comme des fantômes dans la ville le week-end, les rivières et les plages sont toujours aussi sales, il n'y a toujours aucun projet réel d'amélioration de la circulation et des transports en commun (type navettes lagonaires, tunnels, monorail, etc..)

Au niveau mondial, la crise financière est en passe d'être réglée. Peu à peu, on voit maintenant venir une crise bien pire, la crise du peuple, la crise économique.

Et d'après le bureau LEAP/E2020 que je suis depuis bientôt 1 an 1/2, on risque de voir le Gouvernement Américain en cessation de paiement pour l'été 2009 !!

Une telle annonce pourrait faire sourire si, mois après mois depuis 2006, ces gens là n'avaient annoncé avec une exactitude étonnante tout ce qui est arrivé ces derniers mois.

Il y a un an par exemple, voici ce qu'ils écrivaient.

Tout cela fait froid dans le dos et on se dit que perdues au milieu du Pacifique, nos îles formeraient vraiment un petit paradis, s'il n' y avait pas certains de nos très chers hommes politiques.