samedi 1 mars 2008

Un Océan pacifique dans Papeete

On aurait pu craindre qu'après l'annonce du gouvernement api de Flosse, les polynésiens lui accorde un petit état de grâce et restent chez eux ce samedi 1er mars 2008.


Mais non, à Tahiti ou à Uturoa, ils furent nombreux aujourd'hui, vêtus de blanc, à défiler pour exprimer leur amertume.

Blancs oui, mais mouillés!

En effet, le soleil accompagnait les protestataires des Raromatai, et la pluie et les grains ceux de Tahiti.

8500 selon la police, plus de 20 000 selon les organisateurs, ce fut un succès, et avec de meilleures conditions climatiques, on aurait pu doubler le score.

A la TV, les pancartes sont bien polies, mais dans le défilé c'était tout autre chose. Beaucoup de pancartes du genre "Flosse menteur", et bien d'autres sur lesquelles je préfère jeter un voile pudique.

Autre bonne nouvelle de ces derniers jours, TNTV a interrogé notre Président Sénateur Menteur sur la fiabilité de l'UDSP.

Réponse de Gaston Flosse: "Nous sommes des gens de, (pause), des gens de parole, nous tenons nos engagements (ndlr: défense de rire ou de s'étrangler), etc.."

Bref il voulait dire que son pacs avec Oscar allait durer.

Soit c'est un message codé (comme pour les élections), soit c'est pas si pensé que ça, mais dans les deux cas je trouve cela très encourageant.

Avec la fiabilité de leurs paroles & engagements, on peut espérer de l'eau dans le gaz dans pas longtemps.

Déjà, Oscar n'a été élu qu'avec 28 voix contre 27 pour To Tatou ai'a, avec donc 2 bulletins blancs.

Cela ne veut pas dire qu'il y aura toujours 2 blancs et seulement 28 voix pour l'UDSP, mais c'est tout de même encourageant pour la suite.

D'autant que si Oscar et Flosse veulent vraiment montrer à C. Estrosi que sa loi ne peut apporter la stabilité, il faut bien qu'ils finissent par se séparer.

La mauvaise nouvelle de cette semaine, c'est que Gaston Flosse est ministre de la communication. Si vous pensez censure, à mon avis vous n'êtes pas loin.

On peut craindre que ces messieurs puissent mentir autant qu'ils veulent, mais je ne suis pas sûr que dans leur esprit, nous, on ait le droit de le dire...

Pour ceux qui auraient tout de même l'outrecuidance de l'ouvrir (dont les bloggeurs...), je vous propose une petite photo de St Pierre et Miquelon (-8°C actuellement), étape obligée de tous ceux qui dans le passé, avait mis en doute la parole du Président Sénateur Menteur.

Je vais peut être rajouter la webcam dans la colonne de droite, histoire de bien se familiariser avec l'endroit.