dimanche 4 novembre 2007

Mais où qu'il est ?

C.Estrosi est rentré en France après son périple d'une semaine en Polynésie: Tahiti (où il y a rapidement vu Oscar, le premier jour), puis Bora Bora, les Marquises, Tuamotus, etc..

Ce fut le seul moment de rencontre entre les deux hommes.

On a ensuite cherché Oscar partout. Il n'était pas là où il aurait dû, même lors de la visite des maison incendiées de Faa'a, sa "propre" commune.

Mais où qu'il est donc ? Parti faire un golf ? Coupe du monde de quequ'chose ?

Il ne va probablement pas tarder à apparaitre dans les journeaux télévisés de RFO et TNTV afin de cracher son venin sur l'Etat et son manque de démocratie.

Du haut de ses 44%, c'est bien le moins qu'on puisse attendre de lui.

Visiblement, le ministre des DOM TOM POM (en fait secrétaire d'Etat) voulait voir la Polynésie, en vrai, et rencontrer les Polynésiens. C'est chose faite.

On peut trouver le personnage remuant, le sourire trop facile et figé, la tchatche à foutre le cafard à un vendeur de voitures, mais il a tout de même montré que l'Etat était de retour, y compris dans les contrôles des comptes du fenua.

L'ancien ministre Harry Potter (F. Barouin) avait un style plus simple, mais aussi plus neutre.

C. Estrosi est donc allé aux Marquises où Guy Rauzy a déclaré: "Dans l'hypothèse désastreuse d'une séparation entre Tahiti et la France, les élus des Marquises, souhaitent ardemment aujourd'hui comme en 1973, conserver impérativement des liens constitutionnels avec la République Française ; seule garante de l'avenir de nos enfants".

Christian Estrosi est ensuite allé aux Tuamotus où Teina Maraeura, le tavana de Rangiroa a déclaré: "Dans l'hypothèse où Tahiti se prononcerait pour se séparer de la France, la population puamotu souhaite ardemment conserver les liens constitutionnels avec la République".

Fichtre, voilà qui est à la fois rassurant et alarmant. Rassurant parcequ'on se dit que si Oscar ma gagne tout de même son pari, il devrait pouvoir subsister quelques irréductibles ilots français parmi les 5 archipels de la Polynésie Française, pardon "Tahiti Nui".


Alarmant aussi, parcequ'on voit qu'on est de plus en plus près de la ligne rouge.