Hier déjà, le président de l'Assemblée (Oscar) avait refusé d'ouvrir la séance prévue. Il ne voulait pas être le 29e (quorum) car en face, ils étaient 28 (Hiro Tefaarere étant en Nouvelle Calédonie).
Belle démonstration de démocratie, et de gaminerie.
Tous les représentants UDSP (Union Des Super Puérils ?) étaient présents mais ne voulaient pas siéger à l'Assemblée, histoire de bien montrer que la majorité de GTS était faiblarde.
Faut-il leur rappeler que leurs 850 000 F mensuels devraient les obliger à un peu plus de sérieux et de respect envers la population, envers les petites gens comme ils disent souvent. Des polynésiens qui doivent faire le mois avec parfois moins de 20 000 CFP.
Ce matin, pareil, la porte était même verrouillée, et GTS ma est allé siéger au CESC, avec un président de l'Assemblée api: Philip Schyle.
La proposition d'Oscar de reporter la séance d'hier au 22 mai (sacré pont quand même...) étant jugée surréaliste au regard des dossiers à traiter.
Voici un extrait de l'article de Yahoo sur le sujet (en Une):
Les 28 élus et le gouvernement de Gaston Tong Sang se sont donc rendus ce mercredi à l'assemblée mais ont trouvé portes closes. Après avoir fait constater la vacance de la présidence de cette institution, ils sont allés au Conseil économique, social et culturel local pour y tenir une séance de l'assemblée. L'ordre du jour a été modifié, et l'élection du bureau et du président de l'assemblée ont été inscrites. La séance a été suspendue et reprendra vendredi 9 mai par ces élections.
Un avis de l'assemblée sur un projet de contrat de projets entre la Polynésie et l'Etat (d'un montant de 435 millions d'euros cofinancé par les deux partenaires) sera également donné lors de cette séance, pour en permettre la signature par les autorités de la République et Gaston Tong Sang lors de son voyage à Paris du 19 au 23 mai.
Combien vont encore coûter les gamineries de l'UDSP ?