dimanche 9 décembre 2007

A Tahiti, on n'a pas de pétrole, mais on a les Pléïades

Et avec les Pléïades, c'est l'abondance assurée pour des semaines et des semaines mes amis. L'abondance vous dis-je! De quoi pleinement rassurer plus d'un électeur un peu inquiet pour l'avenir du futur du péi.

Chaque année en novembre, ce petit amas d'étoiles (M45 pour les puristes) se lève à l'Est pendant qu'au même instant, à l'Ouest, le soleil se couche. Malgré tout ce qu'on a pu raconter dans les médias, c'est pas plus compliqué que ça. Rien d'ésotérique, de surnaturel, pas de connaissance astronomique époustouflante digne des Dogons, peuple primitif d'Afrique doué d'étonnantes connaissances astronomiques.

Grâce aux Pléïades, notre vie sous l'ère Temaru sera placée sous le signe de l'abondance. Donc rien à craindre pour l'avenir...

On aura donc toujours des 4x4 avec plein d'essence dedans, des routes ad hoc, de l'électricité pendant bien plus de 3h par jour comme à Bagdhad, des administrations qui tournent comme il faut, des magasins remplis de denrées fraichement débarquées de Tatou Manureva, enfin bref l'abondance quoi.

Au moins pendant six mois de l'année, jusqu'à ce que les Pléïades se couchent, en mai. Après ce sera disette, en attendant patiemment le novembre api et les Matari'i.

Quelle belle vie nous aurons alors, nous autres en Polynésie, avec notre Président à vie Oscar 1er (déjà président à vie du Tavini alors pourquoi pas président à vie de Tahiti Nui), des gentils médecins des Fidji, du rau tahiti dans les pharmacies, des écoliers qui auront enfin des programmes spécial Polynésie (c'est vrai que les maths, l'anglais, l'espagnol, etc.. c'est inutile) bref un super chouette pays.


Un peu de patience, c'est peut être pour seulement dans quelques mois.

Le temps que tout se mette progressivement en place.

Franchement, L'Etat, avec ses 160 000 000 000 XPF (160 milliards F) versés chaque année à la Polynésie, il fait vraiment pas le poids en face des Pléïades...

Cette histoire de Pléïades est un aussi parfait exemple de la totale inefficacité des idées d'Oscar ma. Du vent, du bluff, de l'esbrouffe. Demandez autour de vous comment on fait pour les voir, ces fameuses Pléïades...pratiquement personne ne sait où elles se trouvent et à quoi elles ressemblent.

Il était pourtant si facile de dire qu'il d'abord répérer à l'est vers 21h Orion avec ces 3 étoiles alignées bien caractéristiques, en suivant l'alignement de ces 3 étoiles vers le Nord, on tombe directement sur nos étoiles à plus de 160 milliards...
(cliquer pour agrandir)

C' est très bien d'inciter les gens à regarder vers le ciel et à retrouver leurs racines - à condition que ce ne soit pas des racines & des haines - , mais vu le prix dépensé chaque année depuis 2 ou 3 ans pour cette campagne Mata'arii, le rendement est très proche de zéro.

Tout à fait à l'image des autres idées d'Oscar ma: Te Autaeaeraa (pour retrouver ce nom là sur internet, j'ai dû googler " Drollet+usine à gaz"...), le SMIG-SMIC à 150 000F et l'inflation qui va revenir au galop, etc..

Avec des visionnaires et des gestionnaires comme ceux là, on peut à coup sûr parier que le comptes du péi seront bien équilibrés d'ici quelques années...

Sans compter qu'avec -20% de touristes prévu pour 2008, notre jeune et dynamique ministre api du tourisme Marc Collins, a priori un des rares de l'équipe à savoir de quoi il parle, a du mouron à se faire, et ce n'est pas en conseil des ministres (exclusivement en langue tahitienne comme du temps de Pia Hiro, alors que tout comme elle, M. Collins ne maitrise pas cette langue ...) qu'il va pouvoir faire avancer les choses.

Etonnant d'ailleurs ce qu'on peut trouver sur internet à propos de Marc Collins...:

1°) Photos de Marc Collins (un homonyme je suppose!)
2°) Entreprise Temaru & Collins (là, je pense que c'est le bon...)
.