mardi 29 janvier 2008

Ni-nicole Bouteau a dé-décidé...

...de ni-niquer l'élection du seul autonomiste qui a une chance de l'emporter en février.

C'est, dans la grande tradition du ninisme dans lequel elle excelle depuis 2004, qu'elle laisse la liberté de vote à ses électeurs pour le 2e tour.

On peut comprendre qu'en 2004, elle ait trouvé de bonnes raisons de rejeter l'offre d'alliance de G. Flosse.

Mais aujourdhui, il me semble que dans une situation pareille, devant le danger bien réel de placer Oscar Temaru Président pour cinq ans, le bon sens pour une soi-disant autonomiste serait d'apporter son soutien à celui qui a fait sensation dimanche soir.

Heureusement, on peut espérer qu'une bonne partie de ses électeurs sauront, eux, prendre la décision qu'il faut pour empêcher le désastre. Décision que visiblement, elle, n'est pas capable de prendre.

Par ailleurs, on apprend ce soir que le ministre actuel des Petites et moyennes entreprises et de l'Industrie, Gilles Tefaatau (UPLD), vient d'être condamné à 500 000 Fcfp d'amende pour prise illégale d'intérêts. Les faits sur lequel porte l'affaire de prise illégale d'intérêts se sont déroulés sur la période d'août à décembre 2005.

(Source Tahitipresse - lien vers l'article)

Donc longtemps après 2001, où rappelons-le, le jeudi 22 novembre 2001:

La cour d'Appel de Papeete confirme les condamnations suivantes :
Gilles TEFAATAU est condamné à 3 mois avec sursis et 500 000 Fcfp d'amende.
(Source Tahiti Pacifique)


Mais qu'on se rassure, celà ne dissuadera sûrement pas les représentants UPLD de faire croire qu'ils sont plus blancs que blancs...

Dimanche soir, Oscar a déclaré aux journalistes qu'il n'était pas du tout surpris par le résultat, qu'un sondage avait soit disant exactement prédit.

De quel sondage sagissait-il, de Tahiti Sondage ? de celui de l'UMP qui annonçait 60% pour GTS ?

Pourtant, il n'y a pas si longtemps, je me rappelle avoir entendu Oscar à l'Assemblée déclarer à GTS ma: "Vous allez voir, vous allez être laminés aux élections, laminés !!".

Bravo. Quel visionnaire. RFO avait diffusé cette séquence.

Ils ne pourraient pas la remontrer un peu qu'on rigole?