lundi 21 avril 2008

21 avril: le Bataillon du Pacifique

Le 21 avril 1941, quelques centaines de polynésiens sont partis pour l'Enfer.

Après une séance d'entrainement en Australie, et rejoints par leurs collègues de Nouvelle calédonie et des Nouvelles Hébrides (Vanuatus), ils sont partis en Afrique du Nord pour défendre la France.

C'était le Bataillon du pacifique, ou des guitaristes.

ils ont aussitôt combattus en Egypte ou en Lybie contre les armées allemandes et italiennes, sous le commandement de celui qu'ils appelaient "Papa": le commandant Broche.

Le "Broche " de la caserne Broche c'est lui, et aujourd'hui, la caserne fait office de Présidence de la Polynésie.

Voir quelques liens ici.

Ces hommes là, de la trempe du dernier poilu récemment disparu (guerre de 14-18 donc) , Lazarre Ponticelli ont gouté à l'Enfer pour qu'on connaisse nous un relatif paradis.

Si aujourd'hui des hommes doivent être admirés ou vénérés, c'est bien eux et non quelques footballers, chanteurs ou acteurs hollywoodiens.

Ne parlons pas des hommes politiques.

Ou de certains leaders syndicaux.

Voici un extrait du site de Rautahi, qui rappelle un article paru dans les Nouvelles de Tahiti vendredi dernier:

Le quotidien LES NOUVELLES DE TAHITI datant du 17 avril 2008 a diffusé des interviews de plusieurs syndicalistes, dont Monsieur Le Gayic, secrétaire général de la CSIP et Monsieur Temarii, secrétaire adjoint de la CSTP-FO.

Le premier a répondu au journaliste des Nouvelles : " Je ne cache pas que je ne voudrais pas que notre pays soit dirigé par quelqu'un qui n'est pas un Polynésien. Il est peut-être Français mais pour nous c'est un Asiatique. Se faire diriger par un Asiatique nous fait peur. " et Monsieur Temarii de confier également que "Il faut que je te dise que le nouveau président est un Chinois. Un Chinois, il ne pense qu'aux patrons, car c'est un businessman. Tu as déjà vu un Chinois qui pense aux salariés? Je ne vais pas lui marcher dessus, non, loin de là. Mais je dis qu'un Chinois pense au business. C'est bien peut-être pour l'économie du pays, je ne sais pas. Pour les commerçants, c'est bien. Tong Sang, c'est bien, c'est un Chinois. Pour les salariés, je ne sais pas."

Il n'y a pas à dire, depuis qu'Oscar et ses amis sont arrivés au pouvoir en mai 2004, la parole a été libérée, surtout celle à connotation raciste.

Propos anti-popa'a, et maintenant anti-chinois, on attend les réactions d'Oscar & Flosse.

Il n'y en aura probablement pas. Ce n'est que le reflet de ce qu'on voit sur les blogs de ces gens là depuis longtemps où les popaa's sont traités de tai (taioro) sans que personne n'intervienne.

Rien à voir donc avec les hommes du Bataillon du Pacifique. Vraiment.