lundi 18 février 2008

Séance fiction à l'Assemblée de Polynésie

L'équipage autonomiste a un petit problème avec son élection.

En effet,
les négociations sont rompues ce jour entre To Tatou ai'a et le Tahoeraa, comme malheureusement, on pouvait le redouter.

Pourtant, pourquoi ne pas avoir accepté les demandes des Oranges:

* pas d'îlien girouette aux postes ministériels
* 5 ministères et la Présidence de l'Assemblée pour le Tahoeraa

Après tout pourquoi pas ? 3 fois moins de voix obtenues (60 500 d'un côté, un petit 23 000 de l'autre) donc 3 fois moins de ministères, sur un total de 15 (en fait cela devrait faire seulement 4 ministères), et la Présidence de l'Assemblée au Président actuel: Edouard Fritch.

Et bien parce que.

Parce que tout avait déjà été planifié avant les élections, au moment de la création du To Tatou ai'a, regroupement de huit partis différents.

Parce qu'on ne peut pas tout chambouler d'un seul coup. Ce n'était déjà pas possible entre les deux tours, ça reste très difficile aujourd'hui.

Parceque GTS est tout de même allé assez loin en proposant 2 commissions, 4 ministères et la Présidence de l'Assemblée pour le Tahoeraa, mais ce n'était apparemment pas assez pour le Tahoeraa.

Parce qu'il me semble que dans l'ombre, le sénateur plane toujours, qu'il avait de toute façon décidé d'agir ainsi, pour bien montrer à C. Estrosi que sa loi n'apportera pas la stabilité.

Parce que c'est le but commun de l'UPLD & G.Flosse, que de montrer à l'Etat que sa nouvelle loi, qu'ils ont tant réfuté, n'ira pas dans le sens que Messieurs Estrosi & Sarkozy souhaitaient initialement.

On peut même imaginer que pendant que toute la Polynésie avait les yeux tournés vers GTS & Fritch au CESC, d'autres réunions avait lieu entre l'UPLD et les Oranges.

Lorsqu'il faudra voter à l'Assemblée pour choisir un nouveau Président, on pense à priori obtenir le résultat suivant:

GTS: 27
UPLD: 20
Tahoeraa: 10

Chacun votant pour son candidat.

G. Flosse a dit et répété qu'il ne favoriserait pas l'élection d'un Président indépendantiste.

Mais Oscar, n'a pas fait de déclaration.

Et si, pour bien montrer son erreur à C. Estrosi, l'UPLD décidait de voter d'emblée pour le candidat choisi par les Oranges, en échange bien sûr de quelques ministères & commissions à l'UPLD.

Que GTS ma n'hésite donc plus à essayer de convaincre deux ou trois oranges bleus de se rapprocher de To Tatou ai'a afin d'avoir la majorité absolue, sans cet "accord de majorité" avec le Tahoeraa, complètement déconnecté de ses convictions autonomistes.

C'est la seule possibilité.

Lors des prochaines élections municipales, il faudra également crier encore un peu plus fort dans les oreilles du Tahoeraa. Ils n'ont pas bien entendu les deux premières fois.

Personnellement, je comptais quand même voter pour mon tavana orange, qui n'est à priori pas si mal.

Si de telles magouilles Flosse & UPLD devaient vraiment apparaître, je crois que j'en choisirai un autre, quitte à faire élire un bleu.

Que la poignée de représentants Oranges de l'Assemblée réfléchissent bien, Gaston Flosse n'est pas éternel, et après lui le Tahoeraa ne représentera plus rien.

Tout le contraire de To Tatou ai'a et GTS, qui les accueilleront à bras ouverts.