mardi 22 janvier 2008

Président cherche Avion désespérement

A mon avis, ça doit sacrément le démanger.

D'avoir ses valises toutes prêtes avec ses clubs de golf et tout et tout, et de devoir quand même rester sagement à la maison à cause des élections, et devoir raconter des histoires d'hydrogène Made in Tahiti Nui que le monde entier nous achèterait, non vraiment, ça doit être dûr.

L'avion n'est pourtant pas très loin, mais on a dû lui dire d'arrêter un peu avec ces trucs là (voyages, golf et insultes racistes), en tout cas jusqu'aux élections. Après, ce sera autre chose.

C'était trop voyant et les gens- les électeurs-, râlaient lorsqu'il était président.

Heureusement, ils ont la mémoire courte.

En février, pour la nouvelle année chinoise, nous aurons un nouveau président et un rat comme emblème pour un an.

Exit le petit cochon rose.

Exit la tirelire en porcinet. Bientôt place au gros rat, des villes et des champs.

Mon curé chez les tavinistes

L'affiche d'Oscar rappelle une peu celle de Don Camillo, ou Don Patillo, mais en moins sympathique naturellement.

Ou alors la série des "Mon curé chez les... etc.."

Tout comme George Bush lors de sa campagne présidentielle US, Oscar veut nous persuader que le Seigneur tout puissant est à ses côtés, et certainement pas ailleurs.

Tous les autres sont donc des mécréants qui seront sévèrement châtiés par la justice divine.

En parlant de justice, on entend sur certaines radios que la liste UPLD n'a aucune brebis gâleuse dans ses rangs.

Pourtant, le jeudi 22 novembre 2001:

La cour d'Appel de Papeete confirme les condamnations suivantes :
de Henri FLOHR (6 mois de prison avec sursis et un an d'interdiction de ses droits civiques).
Il se pourvoit en cassation dans l'affaire de la SETIL, de Justin ARAPARI à 8 mois de prison avec sursis et 3 millions Fcfp d'amende et Gilles TEFAATAU est condamné à 3 mois avec sursis et 500 000 Fcfp d'amende. (Source Tahiti Pacifique) cliquer ici.

L'ancien et peut être futur ministre des affaires foncières est en effet blanc comme neige.

Il est vrai qu'il a été relégué en queue de liste pour l'Assemblée. Mais que l'on se rassure, il sera ministre en cas de victoire.

On se rappelle aussi l'affaire liant Oscar Temaru à son jeu de mot "Aiha"en parlant des popaas, qui peut signifier Détritus ou autre chose. Ses avocats et autre "académiciens" endormiront le juge qui déclarera un nom lieu.

On attend aussi, l'affaire des bus chinois où on s'interroge sur 500 millions XPF qu'on ne retrouve plus.

Sur les mêmes radios, on entend aussi que les 160 milliards injectés chaque année par la France, - grâce à certains faranis qui acceptent de dormir dans des tentes ou des cartons - , ne servent pas aux polynésiens car ils servent uniquement à payer les trucs que fait la France ici au fenua.

Tiens donc ? Bon tant mieux. Des millions de français peuvent donc arrêter de se serrer la ceinture fiscale, on a pas besoin de ce fric là. Pas besoin de gendarmes, douaniers (il y a en un en effet dont on aimerait bien se passer et qui gagne en tout 10 millions XPF mensuels), juges, tout le domaine de la santé, de l'éducation...

Que ne raconte-t-on pas aux petites gens pour avoir leur bulletin de vote...

C'est vrai qu'en matière d'éducation, il faut dire la vérité aux jeunes. Vos diplomes serviront mais surement pas à devenir représentant à l'Assemblée de Polynésie Française.

Voici la liste UPLD avec la profession de chaque personne, telle qu'on peut la voir sur le site tiamaraa.com


Beaucoup de retraités sur cette liste quand même, et c'est pas fini:

Et ça continue, encore et encore, (cliquer ici pour télécharger la liste en pdf) des retraités, enseignants, vigile, employés communaux, femmes au foyer, etc.. et un Académicien. Chouette


Je n'ai évidemment rien contre les retraités ou les femmes aux foyers et il ne faut pas avoir honte de son travail, quelqu'il soit. Loin de moi cette intention.

Mais quand on pense que ce sont ces gens-là qui vont sièger à l'Assemblée... alors que quantité de jeunes diplômés reviennent de leurs études en France et vont galérer pour trouver un job.

Dans un autre domaine, mais toujours en plein délire, Oscar vante désormais l'Hydrogène comme future source d'énergie que le fenua pourra même exporter vers la France (on rêve) et vers d'autres pays, comme les USA, qui n'ont probablement pas notre savoir faire technologique, et attendent le notre avec impatience.

Cela me rappelle les centrales devant fonctionner à l'énergie des vagues. C'était révolutionnaire. C'était l'avenir. Un prototype allait être fait, à Paea je crois. C'était il y a 15 ans.

On en reparle plus.