mardi 24 juin 2008

Barrack a la frite

Comme prévu, et contrairement à ce qu'avaient annoncé en début d'année les experts du journal britannique le Financial Times, Hillary Clinton a échoué à l'investiture démocrate pour les élections US de 2008.


Celle qui avait vu d'un bon oeil la défaite de John Kerry en 2004 en se disant que comme ça, elle aurait toutes ses chances de l'emporter en 2008, doit maintenant retourner au vestiaire et tenter de recoller les morceaux avec son collègue et ennemi Barrack Obama.

Lequel, dans les derniers sondages, semble légèrement distancer John Mc Cain, le républicain vétéran du vietnam à la voix douce et soporifique.

Quoiqu'en disent certains journalistes locaux, l'âge de Mc Cain (71 ans) est jugé problématique pour un certain nombre d'électeurs américains et pour son parti.


Si tout va bien, c'est un Obama Barrack noir qui ira à sa Maison Blanche en janvier 2009, et on peut donc espérer un peu plus de compréhension des USA envers le réchauffement climatique planétaire.

Parce que pour l'instant hélas, le pays de la planète qui pollue et consomme le plus les ressources terrestres (25% du total à lui seul) refuse de faire un geste en ce sens, et va même jusqu'à nier l'existence du problème.

En effet, de nombreux lobby US tentent de véhiculer sur le web des vidéos montrant que l'homme n'est pour rien dans le dérèglement climatique actuel, et qu'il n'y a donc aucun effort à faire pour limiter la pollution.

Dernièrement encore, la minorité républicaine du sénat a torpillé le premier grand projet US sur le climat.

Rien à espérer donc du clan républicain, si ce n'est une attaque de l'Iran en septembre prochain, histoire de faire ça avant les élections. Pourquoi pas d'ailleurs le 11 septembre, pour faire croire aux américains que c'était en fait l'Iran et non l'Irak qui en était responsable.

Ils s'étaient juste trompé d'une lettre.

Pour le climat, ne rêvons pas trop quand même. Les Américains sont pragmatiques et focalisés sur le business. La fonte des glaces est perçue par certains comme une bonne chose. Notamment en ce qui concerne le pétrole et les sables bitumineux du Canada, et surtout le passage du Nord Ouest: une nouvelle route maritime passant au nord du Canada et raccourcissant ainsi le transport par cargos et pétroliers de plusieurs milliers de km.


Bref le pactole quoi.

Alors nos histoires de réchauffement climatique et d'atolls des Tuamotu bientôt submergés façon Tuvalu, ça pèse pas lourd dans la balance.

Et dire qu'on trouve encore de nombreux polynésiens béatement et inconditionnellement admiratifs des Américains....

N.B: je n'ai rien contre le citoyen américain. Même s'il ne connait pratiquement pas ce qui existe en dehors de chez lui, l'américain de base est sympa. Le problème c'est son gouvernement et les lobby US.

Aucun commentaire: