mercredi 12 septembre 2007

Article 69: le tête à queue d'Oscar

L'article 69 du statut posait un problème pour l'élection du Président de la Polynésie au second tour, apparemment, cet article mal rédigé par G. Flosse et mal vérifié en son temps par le sénat ne permettait pas de préciser s'il fallait la majorité absolue (29 voix) ou relative au moment du second tour.

Saisie par l'affaire, la section de l'intérieur du Conseil d'Etat a tranché: "Dans le silence de la loi organique sur la règle de majorité applicable au second tour, cette règle ne peut être que celle de la majorité relative".

Oscar, qu'on avait renvoyé dans sa commune de Faa'a, une des seules de Polynésie à ne pas faire de tri sélectif, va donc très probablement être réelu Président, le tout grâce aux gesticulations de Gaston Flosse. Il faut le faire quand même.

La Bonne nouvelle c'est qu'il ne devrait pas y avoir de blocage des institutions, donc pas de dissolution & d'élection populaire rapides, qui nous empêcherait d'avoir une élection à deux tours.

On devrait donc avoir le Président Oscar pour quelques mois, jusqu'à ce qu'on aille tous revoter fin décembre 2007, début janvier 2008, avec l'élection à deux tours prévue par le statut en préparation.

Deux tours, cela permettra à beaucoup de se défouler au premier tour, de ne pas craindre tout de suite une défaite orange, et cela devrait donc profiter à JC Bouissou ma.

Pendant ce temps là, Oscar va surement s'efforcer de rassurer, de faire oublier son côté obscur.

Il voyagera surement très peu, et ne jouera plus au golf. Pas même une petite finale de coupe de monde de rugby ni même la moindre insulte anti popaa.

Bref, un vrai président, gentil comme tout, pour quelques semaines, jusqu'à la fin de l'année du cochon.

Après, s'il est élu, -et cette fois pour 5 ans - ce sera tout autre chose.