lundi 12 mai 2008

Les experts: London

Il y a plus de quatre mois nos amis britanniques (enfin c'est comme ça qu'on dit depuis que je suis tout petit) du très sérieux Financial Times avaient déclaré sans rigoler:

Clinton va être élue présidente des Etats-Unis

Naturellement, ils voulaient parler d'Hillary Clinton, femme du très sympatique mais foncièrement obsédé sexuel Bill Clinton qui fit office de Président des USA il y a quelques années, aidé de stagiaires plus dévouées les unes que les autres.

Pourtant, la sénatrice de New York est sans cesse plus distancée par Barrack Obama, né à Hawaii et diplomé de Harvard, et il semble bien qu'exangue, elle ne soit pas loin de jeter l'éponge.

Il devrait donc y avoir un duel Obama- Mc Cain en novembre.

En face donc le républicain John McCain (71 ans) dont l'âge est un handicap si l'on en juge par le nombre d'articles publiés à ce sujet (Sur Google: environ 1 900 000 réponses...)

Que dire alors de notre Gaston Nui (né le 24 juin 1931 à Rikitea) à nous, avec ses bientôt 77 ans...

Nos experts du Financial Times ne sont donc finalement pas meilleurs que les constructeurs du célèbre Titanic, ancien navire britannique insubmersible comme chacun sait.

Mais ce n'est pas si étonnant si l'on se rappelle un sondage sorti il y a peu de temps, dans lequel une bonne partie des citoyens britanniques pensent que Sherlock Holmes a vraiment existé, mais pas Winston Churchill. Sidérant tout de même.

Ce qui est plus gênant, c'est que ces mêmes experts du Financial Times affirmaient également dans leur article que les USA devraient éviter d'entrer vraiment en récession en 2008-2009.

Si leurs prévisions s'avèrent aussi fiables que celles concernant Hillary Clinton, on peut craindre le pire pour l'économie US, et donc pour le monde entier, et en premier lieu la fréquentation touristique américaine vers le fenua pour les années à venir.

D'autant qu'hier soir sur RFO, Bruno Sandras qui en apparence ne semble pas encore tout à fait prêt à adhérer à l'Amicale des Ex-Tahoera'a, annonce que la France songe à se barrer avec pour premier exemple le RIMAP d'Arue qui va fermer dans pas longtemps.

De quoi faire un nouveau palais gouvernemental avec tout plein de fonctionnaires api dedans.