dimanche 2 décembre 2007

Retraites: joli de coup de poker menteur

Amendement sur les retraites: repoussé en 2008

Cette nuit la commission des Finances a retiré l’amendement au projet de loi de finances pour 2008 qu’elle avait déposé dans ce sens. Elle s’est rendue aux arguments du ministre du Budget Eric Woerth qui a promis d’aborder cette question à l’occasion du rendez-vous 2008 sur les retraites.

Cette réforme concerne 32.000 fonctionnaires installés à la Réunion, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et à Saint-Pierre et Miquelon et qui bénéficient de suppléments de retraite qui peuvent aller de 35 à 75% selon les territoires. Ce dispositif a fait l’objet de nombreuses critiques, notamment de la part de la Cour des comptes, en raison de son coût, estimé à 330 millions d’euros en 2008, de son caractère inéquitable par rapport aux autres retraités, et de la difficulté d’en contrôler effectivement les conditions de résidence.

Aux termes de l’amendement présenté par l’ancien ministre UDF Jean Arthuis et qui a donc été retiré, le bonus instauré pour compenser le coût de la vie dans les territoires ultra-marins aurait été réservé "aux seuls bénéficiaires de cet avantage à la date du 1er janvier 2008 qui remplissent la condition de résidence effective à La Réunion, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Mayotte, en Polynésie française, à Wallis-et-Futuna et en Nouvelle-Calédonie". Il serait resté plafonné au montant versé à cette date et aurait été "ramenée à 35% du montant en principal de la pension, à partir du 1er janvier 2008, pour les personnes qui ne sont pas nées dans ces territoires ou qui n’y ont pas été en poste pendant les cinq années précédant la liquidation de leur pension". En outre, "les agents cessant de résider dans ces territoires, ou s’absentant de ceux-ci plus de quatre-vingt jours par an", en auraient définitivement perdu le bénéfice.

Voir France Info pour plus de détails

Cet amendement, tellement mal rédigé qu'on ne sait pas vraiment qui obtient quoi -différentes versions et interprétations circulent-, n'était donc qu'un contre-feu, une diversion, et un avertissement.

Les politiques du fenua étaient braqués sur le nouveau statut "imposé" par l'Etat, cet amendement a permis de changer de sujet, de remettre les pendules à l'heure.

Cette manoeuvre montre aussi à qui veut bien l'entendre à quel point l'économie du Fenua est fragile et dépendante du bon vouloir de Paris.

En cas de rupture pour cause de réélection d'Oscar ma en février, on ne pourra pas dire qu'on n'avait pas été prévenu lorsque les choses tourneront au vinaigre pour de bon.

En lisant l'article de France Info, on voit que le sujet des retraites risque de revenir sur le tapis en 2008.

Maintenant, chacun se dispute la paternité de cette victoire, et notamment Gaston Flosse parcequ'il a suggéré que toute l'assemblée s'unisse sur ce point, et Gaston Tong Sang parcequ'il avait envoyé un courrier en ce sens à C. Estrosi.

Il me semble pourtant qu'il s'agissait d'un simple avertissement, Paris avait décidé de faire peur et de remettre les choses à leur place. L'amendement, à mon avis, devait être retiré de toute façon.

On se souvient que toute cette histoire de retraites indéxées a été vulgarisée par l'émission de M6 Capital, présentée par Emmanuel Chain, avec pour invité un certain Gaston Flosse.

On se rappelle surtout l'embarras de ce dernier lorsque le présentateur lui a demandé la valeur de son patrimoine.

G. Flosse avait d'abord répondu en parlant de ses revenus au lieu de son patrimoine.

M. Chain ayant recadré la question, notre Président de l'époque n'avait pas pu répondre, embarrassé, il n'avait aucune réponse à donner au sujet du montant, même approximatif de son patrimoine.

"On aurait dû me demander avant" avait-il bredouillé, tel un petit garçon pris les doigts dans le pot de confiture.

Qu'il serait bon de revoir cette vidéo.