jeudi 13 septembre 2007

Au s'cours Temaru Président.

Comme prévu, Oscar Temaru est donc redevenu Président de la Polynésie ce matin, 13 septembre 2007.

"Je tiens à remercier toute mon équipe, et en particulier Monsieur Gaston Flosse, sans qui cet Oscar de la politique locale n'aurait pas été possible" aurait pu déclarer le tavana de Faa'a, président api of Tahiti Nui, président à vie du Tavini.

En effet, sans Gaston Flosse, le pays aurait encore à sa tête Gaston Tong Sang, peut être pas la sixième merveille du monde politique local (on cherche d'ailleurs les cinq autres), mais tout de même quelqu'un de censé, d'honnête, de responsable.

Au premier tour, GTS a même obtenu 13 voix contre 18 pour E. Fritch et 26 pour Oscour Temaru.

Au deuxième tour, GTS ma étaient partis à la mairie de Papeete (avec son nouvel ami Michel Buillard je présume), et l'UPLD a obtenu 27 voix, probablement celle d'une girouette bien connue de l'Assemblée.

13 voix contre 18 ce n'est pas si mal. Certains représentants de l'Assemblée ont dû bien prendre la température du mécontentement actuel d'une partie de l'électorat autonomiste. On peut donc espérer qu'aux prochaines élections de décembre 2007, JC Bouissou & co réalisent un très bon score, pourquoi pas même devant les "oranges".

A moins que le plus célèbre golfeur-voyageur du fenua ne fasse en sorte que l'élection soit repoussée à une date ultérieure, après les municipales...

Comme à son habitude, les yeux humides de tendresse, il a déclaré ce matin que la bataille entre indépendantistes et autonomistes était dépassée, voire dépassionnée et qu'il fallait voir au delà pour l'avenir de notre Péi.

Tomberez-vous dans le piège ? Il me semble pour ma part que celà rappelle étrangement son discours d'investiture de juin 2004 où il déclarait " La question de l'indépendance ne se posera pas avant 15, 20 ou 30 ans !"

Deux mois plus tard, il la replaçait au devant de la scène!

Il avait aussi chanté (en anglais svp) " Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, mais ce que tu peux faire pour ton pays"

On s'aperçu par la suite que cette très belle phrase de Kennedy signifiait en réalité "démerdez-vous!" et que la seule chose qui progressait vraiment de façon spectaculaire dans le pays, c'était l'inflation...

Par ailleurs, le secrétaire général de l'UMP, Patrick Devedjian vient d'envoyer une gifle à Gaston Flosse, en déclarant à demi-mot vouloir trouver une autre représentation locale pour l'UMP, ce dernier la lui a renvoyée en criant que Tahiti c'était Tahiti, et qu'elle n'avait pas d'ordre à recevoir de quiconque.

Bref, les temps vont changer en profondeur, Flosse est cuit mais refuse toujours de l'admettre, tout comme son fidèle gendre E. Fritch.

Sarkozy pense déjà à quelqu'un d'autre pour diriger l'antenne locale de l'UMP.

JC Bouissou et son équipe devront rassembler et occuper le devant de la scène pour convaincre les derniers électeurs "orange" qui n'ont pas encore senti que le vent avait tourné.