mercredi 30 janvier 2008

FIFO: First IN - First OUT

Le signe FIFO, utilisé depuis 5 ans pour le Festival International du Film documentaire Océanien, designe aussi la façon de traiter une pile de dossiers, ou une pile de données en informatique.

Ainsi FIFO signifie: Premier Arrivé Premier Sorti

Il y a aussi LIFO: Last IN, First OUT, puis LILO: Last IN Last OUT, FILO, etc..

Pour Oscar, historiquement le 1er Président de la Polynésie Française (Gaston Flosse n'était que Président du Gouvernement de la Polynésie Française, et c'est bien là la source de tous nos maux), c'est maintenant OUT.

Oscar vient de convaincre tout son gouvernement à démissionner (lui ne démissionne en fait pas), pour soutenir le Ministre Gilles Tefaatau, condamné hier.

On rappelle quand même que ce monsieur avait déjà été condamné en novembre 2001 à 3 mois de prison avec sursis et 500 000 F d'amende.

Cette nouvelle tactique, un peu puérile il me semble, de démissionner pour protester énergiquement contre la conjoncture actuelle (fuir, ou démissionner, est souvent perçu comme une preuve de faiblesse) va surtout côuter combien à la collectivité?

En effet, il semble qu'Oscar va reformer un nouveau gouvernement dans les prochains jours.

Il va donc falloir continuer à payer certains ministres pendant 6 mois, et en embaucher de nouveaux. Les directeurs de cabinets aussi ? Tout faire paraître au journal officiel ? Et pendant ce temps là, le pays est paralysé, tout ça parceque Mr Tefaatau a été condamné pour prise illégale d'intérêt entre aout et décembre 2005. Quel est le coût de cette nouvelle farce ?

L'avenir de Gaston Flosse est également OUT. Dans le camp orange, nombreux sont ceux qui commencent à envisager de s'habiller en rouge et blanc, à l'instar de Michel Buillard.

Il faut quand même noter la fidélité de B. Sandras, A. Merceron et E. Fritch.

Il est vrai que pour ce dernier, c'est plus compliqué.

A moins qu'Oscar n'envisage de tout bloquer, ou de mettre le feu partout (Oh pas lui directement, il trouvera bien quelqu'un d'autre, comme la dernière fois), on peut espérer que plusieurs représentants encore inscrits sur les listes oranges, deviendront plus proches de GTS une fois à l'Assemblée, et qu'ainsi, une majorité stable sera obtenue.

On rappelle aussi qu'avec la nouvelle loi électorale, la mise en place d'une motion de censure est plus compliquée, et que la valse des rapides aller-retours Gouvernement-Assemblée n'est plus possible (délai de plusieurs mois maintenant)