lundi 24 mars 2008

La panne des sens

Le sens commun, le bon sens, qui voudraient qu'on n'ait pas un Président rejeté par 80 000 électeurs, très doué tout de même pour le sens des affaires et le sens pratique.

A écouter notre Gaston Flosse adoré, les Polynésiens ont majoritairement voté ("aux Iles du Vent" a-t-il précisé, méprisant ainsi le reste de la Polynésie) dans le sens du tandem UPLD-Tahoeraa

Peut être pour cela aurait-il fallu qu'on puisse lire le nom du parti orange sur l'un des bulletins de vote: pratiquement aucune liste n'avait oser l'écrire...

A l'écouter, la mairie de Pirae est toujours orange, alors qu'elle est désormais dirigée par Béatrice Vernaudon, sortie gagnante de son duel face à l'union Fritch-UPLD.

A l'écouter, on oublierait presque que Mahina, Arue, Pirae, Papeete, Punaauia, Paea sont aux couleurs To Tatou ai'a, sans parler d'Uturoa, Bora Bora, Rangiroa, etc..

L'union hybride qui doit enfin nous apporter la stabilité commence en outre à donner des signes de faiblesse.

De mauvaises langues affirment même que dans chaque mairie où des listes communes ont été scotchées, c'est déjà la guerre larvée.

La pirogue commence à prendre l'eau et tout le monde veut être le peperu.

D'autres mauvaises langues disent que l'actuel conflit des hydrocarbures, qui commence à pénaliser "les petites gens" et toute l'économie locale, serait en fait une guéguerre téléguidée par nos deux démocrates en chef.

Difficile à vérifier mais on a bien connu à dans le passé.


Chassez le naturel, il revient en aparima.

C'est vrai que quand on se donne la peine de consulter les anciens exemplaires de l'Hebdo, qui, à longueurs de mois et d 'années, affirmait qu'Oscar tenait un double langage permanent, et que son équipe était composée de "bourricots" (écrit comme celà dans le texte !!), on comprend que les conseils de ministres vont pas tarder à dégénérer, et que le train va finir par dérailler.

Pour l'instant, l'attelage a tenu à 29 pour voter le budget, pratiquement le même que celui que les oranges avaient refusé de voter en novembre 2007!

Fidèle à elle même, Armelle Merceron s'est abstenu, car c'est elle qui avait à l'époque décortiqué et rejeté le projet de budget d'Antony Géros, perdant malheureux aux élections municipales.

Quelques sparadraps (une cinquantaine d'amendements) sur le projet de budget, et le tour est joué, le budget fut voté.

Il faut dire que s'il n'avait pas été voté au 1er avril, la tâche de concocter un budget pour la Polynésie incombait au Haut Commissaire.

Quelle humiliation pour des hommes qui ne cessent de réclamer davantage d'autonomie.

Autrefois fidèle lecteur de l'Hebdo, j'en conserve pas mal en stock, et en voici quelques extraits:

Rappel: à voir aussi sur le site internet de l'Hebdo à:
http://hebdo.pf/uploads/books/85.pdf

(et changer ensuite le 85 en un autre numéro)


Rétrospectivement, tous les numéros sont sympas, mais je vous conseille quand même de jeter un coup d'oeil sur les numéros: 74, 79, 81, 82, 83, 86, 87, 88

Quel dommage que le Toere n'ait jamais fait de site web, il y aurait surement le même genre d'articles au vitriol, mais sur le camp orange cette fois.

Combien de temps mettront-ils à disloquer leur tandem ?

Un certain temps ! dirait l'autre...