mardi 7 octobre 2008

On a marché sur Mars

Enfin, ils ont marché sur Mars. Les Chinois.

Ils l'ont même sauvagement piétiné, le doux et sucré Mars de notre enfance, la célèbre petite barre chocolatée.

Ils ont osé mettre de la mélamine dedans.

Mélamine de rien, ils sont en train d'empoisonner toute la planète.

Un petit pas pour l'homme, un goût de merde pour l'humanité.


Pendant longtemps, on a été habitué à acheter leur camelote car c'était pas cher. Je me rappelle ainsi avoir acheté récemment une de ces rallonges-blocs électriques blanches à 3 prises de courant qu'on trouve un peu partout.

Elle a très bien fonctionné pendant 30 secondes, mais à la 31e, elle a magistralement explosé, le tout avec un éclair lumineux du plus bel effet.

En l'ouvrant, j'ai constaté que la soit-disant prise de terre n'était en fait connectée à rien du tout, le fil se perdant quelque part dans le plastique du bloc.

A ma connaissance, cette information n'a pas fait la une des journaux, mais elle illustre quand même assez bien la qualité des produits "Merde in China" qu'on trouve désormais un peu partout.

Tant qu'il ne s'agissait pas d'aliments, on se disait que c'était pas si grave, qu'on s'était juste un
peu fait avoir. Maintenant, il s'agit aussi d'aliments.

Voici un petit rappel de ce qui s'est passé dernièrement:

2006-2007

Des traces de colorant industriel cancérigène sont détectées dans une série de produits et dans des poulets, provoquant une alerte nationale.

Juin 2007
Un dentifrice fabriqué en Chine, contenant du diéthylène glycol (antigel), potentiellement mortel, est découvert dans plusieurs pays. On fait état de dizaines morts en Afrique et en Amérique latine.

Juin 2007
Aux Etats-Unis, 1,5 million de petits trains en bois chinois sont rappelées à cause de leur peinture au plomb. Au même moment, des fusées de feux d’artifice chinoises sont retirées de la vente car elles risquent de partir dans des directions imprévues.

Juin 2007
450.000 pneus provenant d’un fabricant chinois ne répondant pas aux normes de sécurité sont retirés de la vente aux USA

Août 2007
Mattel rappelle 18 millions de jouets fabriqués en Chine (poupées, petites voitures) dans le monde, décorés avec de la peinture au plomb.

Novembre 2007
Quatre millions de jouets chinois contenant un solvant adhésif toxique sont retirés de la vente aux Etats-Unis.

Janvier 2008
Au Japon, dix personnes sont hospitalisées à cause de raviolis chinois surgelés contenant des pesticides.

Février 2008
Aux Etats-Unis, 4.000 chiens et chats meurent après avoir consommé des aliments pour animaux contenant de la mélamine.

Septembre 2008
Un scandale de lait en poudre, auquel a été ajouté de la mélamine, éclate.

Au moins 4 enfants sont morts et plus de 53 000 sont tombés malades.

... et on apprend maintenant qu'en Asie, des M&M's, des Kit kat et des Mars ont été fabriqués avec du lait Chinois mélaminé.

Avant on parlait de lait vitaminé, maintenant on parle de lait mélaminé. On n'arrête pas le progrès.

Il y a aussi les Canapés Conforama emballés avec des sachets desséchants cancérigènes, des chaussures "italiennes" dont le cuir l'est aussi, des sachets de thé Unilever, des confiseries Cadbury, etc..

Bref, la liste des produits contaminés s'allonge autant que celle des faillites bancaires aux Etats-Unis.

D'autant que nos industriels occidentaux se sont approvisionnés massivement en lait chinois pour fabriquer les fromages des gros producteurs, le genre fromage carré, plat, vendu par paquets de 10.

On savait que ces fromages là étaient recouverts de plastique. On risque d'apprendre bientôt qu'ils en ont aussi à l'intérieur.

Décidément, l'année 2008, année du Rat, soit disant " favorable aux conserves, aux confitures, aux achats, aux prêts, aux emprunts et aux investissements",... n'est vraiment pas terrible.

Vivement qu'elle se termine.

2009 sera l'année internationale de l'Astronomie. Comme ça, on aura peut être encore les pieds dans la merde, mais au moins on aura la tête dans les étoiles.