The President of Tahiti Nui a pu une nouvelle fois chanter son célèbre tube "Il faut inscrire la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser" lors du forum du Pacifique qui s'est cette année déroulé au Tonga.
Il a ensuite boycotté le discours de Christian Estrosi lors de la cérémonie finale. Soit disant fatigué, on l'a pourtant aperçu sortant de son hotel en short pour aller faire un tour.
En dehors de cette nouvelle pirouette bien puérile pour un homme de cet âge, on constate que son costume de Président de lui va décidément pas du tout. Il n'a vraiment pas la carrure d'un homme d'état. On dirait un gamin qui chape l'école pour aller au surf.
Est-ce vraiment cette homme là qui est sensé diriger le "péi" ?
Autant prendre "Bob esponja", à l'instar des brésiliens qui souhaitent voir ce petit bonhomme président !
D'ailleurs, les membres du forum n'ont toujours pas pris en compte ces n-ièmes gesticulations d'Oscar, et dans le communiqué final du forum, il n'y a pas un mot sur la Polynésie. Seule la situation aux iles Fidji les préoccupent.
On peut même parier qu'un fois de plus, Oscar reviendra content de lui, mais une nouvelle fois décridibilisé par ses pairs du Pacifique.
On retiendra également que les relations avec l'Etat Français sont redevenues dans l'état lamentable dans lequel GTS les avait trouvées, avant d'être lui même débarqué par son ancien mentor.
Jamais dans l'histoire récente la Polynésie ne s'est trouvée aussi proche d'avoir à sa tête et pour longtemps, une équipe dont le seul but est d'atteindre l'indépendance complète.
Et tout cela grâce à qui ?
Les élections de janvier s'annonçent passionnantes mais risquées.
Seul le vote massif Rautahi (avec GTS ma ce serait mieux) peut redresser la barre d'un tel navire en perdition.
mercredi 17 octobre 2007
Inscription à :
Articles (Atom)