mercredi 2 janvier 2008

Meilleurs boeufs pour 2008

Que cette nouvelle année 2008 nous apporte à tous un président autonomiste rassembleur, sécurisant, qui puisse entretenir de bonnes relations avec l'Etat, honnête, qui sache compter, qui ne soit plus obliger de garantir monts & merveilles à quelques girouettes opportunistes, qui connaisse bien Bora Bora, pas très grand, voire plutôt poto, avec des lunettes, chinois....

Bref celui qu'on préfère nettement parmi les trois nominés probables aux très prochaines élections (1er tour le 27 janvier)

Que cette nouvelle assemblée n'oublie pas de voter les recettes de plus de 7 milliards (presque le montant du fameux câble ADSL tout de même) nécessaires à la bonne marche du pays.

Sinon, comme on pouvait aussi l'espérer, Gaston Tong Sang a fait le ménage dans son parti politique To Tatou Ai'a. Exit Mimile et son fameux "Ecoutez....", exit son altesse royale Joinville Pomare volver à balles réelles, spécialiste de la côte d'Ivoire, exit Hiro Tefaarere (en tout cas relégué à l'arrière plan) qui, bien que plus intelligent que les deux autres, fait quand même un peu tâche dans un tel parti autonomiste.

Monsieur Propre a donc fait le ménage qu'il fallait et avec le tact nécessaire.

Très peu de personnes se sont déplacé pour le congrès de GTS le 28 décembre, c'est déçevant. Mais l'électorat de To Tatou ai'a est moins démonstratif. Nul besoin de se déplacer pour savoir comment mettre son bulletin de vote.

En ce qui me concerne, je n'y ai pas mis un orteil, mais je sais parfaitement quel bulletin choisir.

Que les autres partis ne vendent donc pas la peau de l'ours trop vite...

Il y a un AVANT le congré du 28 décembre, et un APRES ce congrès.

AVANT, on avait l'impression que Gaston Tong Sang & JC Bouissou devaient tirer trois gros boulets derrière eux.

APRES ce congrès on les sent plus libre de leurs mouvements, on a davantage envie de les suivre et de voter pour eux.

En revanche, j'avais cru comprendre AVANT le congrès du Tahoera'a que le sénateur Flosse ne tenait pas du tout à être au devant de la scène.

Pendant ces longs derniers mois en effet, on l'a souvent entendu répondre aux journalistes qu'il ne souhaitait absolument pas être à la tête d'une liste.


On a pourtant tous remarqué qu'APRES le congrès du Tahoera'a, l'ancien président du Gouvernement de la Polynésie Française pendant deux décennies, et président du pays pendant seulement quelques mois, et dans une situation un peu bancale faite de blocages administratifs, cet homme là donc est maintenant en tête de liste pour redevenir Président du Pays jusqu'en 2013.


Espérons surtout qu'Oscar ne sera pas élu à la tête du Pays pour 5 ans.

Avec le pouvoir de nuisance qu'on lui connait, lui et à sa bande, on imagine les dégâts qu'ils pourraient faire à la magnifique Polynésie Française au bout de son mandat, en supposant d'ailleurs qu'il ne devienne pas Président à vie du Pays, lui qui est déjà président à vie du Tavini, principale composante de l'Union Pour la Démocratie.