dimanche 10 juin 2007

G.W Bush va signer le protocole de Toto...

...mais pour celui de Kyoto, il faudra attendre.

Les pays du G8, Etats-Unis compris, veulent réduire de moitié leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, selon un accord trouvé lors du sommet de Heiligendamm, a annoncé jeudi la chancelière allemande Angela Merkel.

Angela Merkel, qui préside la rencontre, a parlé devant la presse de "grand succès".
"De nombreux pays ont évolué", a-t-elle ajouté, dans une allusion aux Etats-Unis initialement hostiles à tout engagement contraignant et chiffré.


L'objectif de réduire les gaz à effet de serre dans cette proportion, qui était proposée par les Etats européens, est partagé "par l'ensemble des Etats du G8", a-t-elle dit.

Les Etats du forum se sont aussi "clairement engagés" à poursuivre le processus engagé sous les auspices de l'ONU contre le réchauffement planétaire, pour la période qui viendra après l'expiration du Protocle de Kyoto en 2012.

Mais G.W Bush voudrait que la Chine et l'Inde montrent d'abord l'exemple.

Ce serait bien en effet que ces deux pays émergents ne sabordent pas les efforts des Européens, mais, pour recadrer un peu le débat, voici:

* l'émission de CO2 par habitant (en tonnes par hab) pour quelques pays:

Les américains sont bien loin de montrer l'exemple, mais on se dit que la Chine, avec ses 1 milliard 300 millions d'habitants, bat peut être les USA sur le plan global, jusqu'à ce que l'on voit ce dernier graphique:

* l'émission totale de CO2 (en millions de tonnes):

(source Energy Information Administration, 2001)


Il faudrait peut être que Nicolas Hulot parte illico aux USA pour faire signer son pacte écolo à W, ou plutôt à Hillary Clinton, probable future présidente des Etats -Unis.

Pendant ce temps-là, une belle vague bleue UMP a déferlé sur les législatives en métropôle, et même si ce n'est pas le tsunami que certains sondeurs annoncaient, ce n'est pas "une simple vaguelette" comme vient de le déclarer Mme Guigou.

S'il s'agit d'une simple vaguelette, le score du PS c'est la rosée du matin.

A noter la défaite dès le 1er tour d'Azouz Bégag (qui avait récemment démissionné du gouvernement Villepin pour exprimer son désaccord avec Sarkozy). Il pourra écrire le tome II de son livre "Un mouton dans la baignoire"

Fillon, Borloo, Bertrand, Copé, Baroin, .., déjà réélus au 1er tour.

Jean Louis Bianco, Arnaud Montebourd (député sortant de la 6e circonscription de Saône-et-Loire (depuis 1997), 41,37% derrière l'UMP A. Danjean (43,95%)).... en ballotage très serré. (Lol)

Je pense que ce sera également très serré pour Sandras -Frébault dans la 2ème circonscription, mais que Michel Buillard renverra Oscar Temaru dans sa mairie de Faa'a (une des rares communes à ne pas faire de tri sélectif- cf Fenua tv de cette semaine-, malgré le record mondial de visites de centres de déchets dont peut s'enorgueillir son indépendantiste de tavana)

A noter que contrairement à ses dires, Oscar n'est en rien à l'origine de la création de l'Université du Pacifique, c'est biensûr Flosse & Chirac.

Le Modem de Bayrou n'a pas pu trouver ses pilotes et ne sera pas en ADSL avant longtemps.

Reste le cas Juppé.

Il a certes progressé (Gironde, 2e circonscription, Alain Juppé, UMP : 43,73% Michèle Delaunay, PS : 31,36% ) en comparaison du score du PS aux présidentielles, mais s'il devait être battu dimanche prochain, il faudra que N. Sarkozy trouve un nouveau ministre d'Etat en charge de l'Environnement & développement durable.

Ce serait déjà un coup dur pour le bel élan écolo qui a commencé à germer ces derniers temps.

Même si je savoure cette belle victoire bleue (UMP), je suis certain que dès cet été, bon nombre de dossiers importants seront traités, avec en finalité pour la Polynésie, peut être quelques couleuvres à avaler:

* modification de l'indexation des fonctionnaires
* projet de fiscalité plus importante en Polynésie
* et pour un peu plus tard... une petite dévaluation du franc CFP ?...

Pourquoi en effet ne pas créer un impot sur le revenu (pris à la source, genre turbo CST) ? Ce serait bien plus équitable que d'inventer de nouvelles taxes, et celà permettrait à tous ces "taui" fonctionnaires bien rémunérés, qui pestent (entre deux voyages à LAX), sur la réticence dont fait parfois la France à déverser des dizaines de milliards chaque année, sans savoir ce que celà fait que de donner 25% de son salaire tous les ans au Trésor Public.


Allez, un peu de solidarité, MM les Taui fonctionnaires. Apprenez à partager vos 400 000 ou 500 000 cfp (ou bien + parfois ) avec tous les Tetuanui qui en ont bien besoin.
.