vendredi 8 février 2008

Capitalement Vôtre

Il y a une petite dizaine d'années, l'émission culte Capital de M6 avait reçu le Président du Gouvernement de la Polynésie pour parler des retraites.

Captain bligh vous propose aujourd'hui d'en revoir un extrait.

Lors de sa diffusion, cette émission a eu un tel succès que nombre de fonctionnaires métropolitains ont décidé de venir passer leur retraite en Polynésie. C'est ce qui fait qu'aujourd'hui, tout celà coûte très cher à l'Etat.

Ces touristes permanents, comme les nomma Oscar Temaru, doivent payer un loyer, acheter et entretenir une voiture, faire leurs courses, visiter, voyager, bref dépenser une partie de leur retraite sur le Territoire, ce qui générait à l'époque (génère encore ?) la troisième source de revenus du péi.

A la fin de l'émission, Emmanuel Chain a interrogé Gaston Flosse sur ses revenus, et surtout sur la valeur de son patrimoine.

C'est cette partie là qui est visible sur la vidéo, juste après ce message.

Loïc Brigato, alors DG de Téléfenua, et adversaire de Gaston Flosse à cette époque là, avait fait diffusé cette émission plusieurs fois sur le bouquet de Téléfénua, lequel, il faut le reconnaître, fonctionnait souvent mieux que le TNS que nous avons actuellement...


Le Fritch, c'est Chic

Ou alors kitsch, ça dépend, mais y a quand même un hic.

L'ex Vice Président & gendre de Gaston Flosse, Edouard Fritch, est intervenu sur les ondes pour tenter d'écoper un peu la pirogue Tahoera'a, tellement elle prend l'eau en ce moment.

Mais désolé Chef Edouard, la mayonnaise fafaru ne prend pas. On a tous en mémoire l'image d'un Gaston Flosse souriant, allant féliciter Oscar Temaru, redevenu subitement Président du pays à la place de GTS, uniquement à cause des gesticulations de ce même Gaston Flosse.

Le départ de Michel Buillard n'est probablement pas le dernier. Les municipales approchent et pas mal de tavanas Tahoera'a ont chaud au fesses.

Dans le même style surréaliste "J'raconte des tas de bobards, mais faites moi quand même confiance, puisque j'vous dis que j'ai raison et qu'célafotaléta", on trouve toutes les tentatives d'Oscar pour faire croire que tout ira bien avec lui:

* il ne prendra plus l'avion (mais ses valises sont surement prêtes)

* il ne jouera plus au golf (ça doit sacrément le démanger)

* il ne sera pas absent quand il y aura un petit péa péa à résoudre

* il est désormais plus autonomiste que tous les autres autonomistes du péi

* pas question d'aborder tout de suite la question de l'indépendance (tiens, ça rappelle son discours de juin 2004)

* les relations avec l'Etat seront des relations de confiance ( On y croit...)

* le monde entier va nous acheter de l'hydrogène


* le programme du Président Matrix va remettre le pays sur les rails,

* Oscar le visionnaire, qui, à l'Assemblée, avait prédit une raclée pour GTS et JC Bouissou lors du premier tour, et dont le programme était de tout miser sur le noni, les vols ATN Paris New York, et l'infernale Te Autaeaeraa*.

Faudrait quand même arrêter de prendre les gens (et les électeurs) pour des chaplins, c'est trop voyant.

Non, vraiment, on a beau chercher, y en a qu'un parmi les trois qui tienne vraiment la route.

Si vous ou l'un de vos amis ont encore des doutes, des problèmes de vue, sont myopes, presbytes, voire carrément casse-couilles, Captain bligh est fier d'offrir gratuitement l'examen ophtalmologiste ci-dessous. A utiliser avant dimanche.



Te Autaeaeraa*: pour retrouver ce nom là, j'ai encore dû aller sur Google et taper "usine à gaz+drollet"

On tombe tout de suite dessus!