samedi 16 juin 2007

Résultats 2e tour des législatives

Michel Buillard a obtenu 32 459 voix (54,07 % des suffrages exprimés)
Oscar Temaru, 27 569 voix (45,93 % des suffrages exprimés).

Bruno Sandras, déjà confortablement en tête à l'issue du 1er tour, a obtenu 24 696 voix (56,96 % des suffrages exprimés).
Pierre Frébault (UPLD) a obtenu 18 663 voix (43,04 % des suffrages exprimés).

Avec une participation en hausse par rapport au premier tour, dans les deux circonscriptions, les candidats du Tahoeraa ont confirmé leur avance du premier tour.

Une fois de plus, la démonstration est faite, Oscar et sa bande ne sont pas majoritaires dans le pays.

Coulons la Marine Nationale !

Seule rescapée du Front national, Marine Le Pen s'efforce de sauver " l' honneur " de l'extrême droite à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, où elle affrontera le député socialiste sortant Albert Facon dimanche au second tour des élections législatives.

Même si la vice-présidente du FN a amélioré de quatre points le score obtenu en 2002 dans cette circonscription par le précédent candidat FN, obtenant 24,26% des voix, contre 28,24% à son adversaire PS, ses espoirs de succès sont minces.

Et bien on ne va pas pleurer. Qu'elle coule, avec son père le Capitaine Crochet, même si, comparé à notre Capitaine Bligh à nous, Jean Marie Le Pen c'est Oui-Oui au pays des jouets.

A part voyager, golfer, voir des matchs de foot (coupe du monde en Allemagne), et fuir chaque conflit syndical du Fenua, notre ex président n 'était bon qu'à attiser la haine envers les popaas, nous ne l'oublierons pas.

De l'autre côté, on ne peut pas dire que les 70 000 F de plus octroyés aux représentants de l'Assemblée Territoriale par E. Fritch soient très pertinents:

* Tout le monde sait qu'ils sont déjà très bien payés. Trop bien payés.
* Pourquoi parler de celà entre les deux tours ? Opération kamikaze de E. Fritch?
* l'UPLD (notamment la fille de Bobby Sabrina Birk) fait mine de s'offusquer en oubliant de souligner ce petit détail croustillant (extrait du discours de E. Fritch) parmi tant d'autres:

Maintenant, je voudrai prendre le cas de la moralisatrice en chef, Mme Sabrina Birk. Cette même personne qui nous demandait mardi un délai pour étudier le texte ; cette même personne qui veut se faire passer pour plus blanc que blanc. Sabrina a des trous de mémoire. Vous vous souvenez qu’après la motion de censure, Véronique Amo, qui était présidente de la commission permanente, a dû quitter ses fonctions de représentante. Immédiatement, Sabrina a réclamé, en tant que vice-présidente, à bénéficier de tous les avantages de la présidente ; il en a été de même pour Mme Tea Hirshon, une autre égérie du Tavini, qui a voulu récupérer tous les avantages de la présidence de la commission de l’environnement, puisque Jacky Bryant était lui aussi sorti de l’assemblée.

Comme le président Philip Schyle était à Paris en compagnie avec Gaston Tong Sang et les délégations autonomistes pour demander la modification du mode de scrutin, Tamara Bopp Du Pont, qui était alors vice-présidente de l’Assemblée, a intimé l’ordre aux services de notre assemblée de transférer à Mme Birk le crédit collaborateur triplé, et le crédit collaborateur double à Mme Hirshon. Sans compter les voitures dont bénéficient les présidents de commissions. Et comme les services ont refusé, ces deux dames sont allées, en référé, contester la décision devant le tribunal administratif. Elles ont été déboutées de leurs prétentions. Mais aujourd’hui, c’est la même Sabrina Birk qui vient nous jouer l’air de la modestie."

Bref, la politique du fenua aurait besoin d'un bon coup de javel.

Il y a un point sur lequel je suis d'accord avec Oscar le golfeur, c'est qu'il faut dissoudre cette assemblée d'opportunistes, retourner aux urnes pour en élire d'autres, en espérant que:

* Gaston Flosse ne se mettra pas trop en avant (sinon, il va faire perdre le Tahoera'a)
* les mêmes zozos (ïliens notamment) ne seront pas à nouveau élus.

Avant d'en arriver là, il faut élire Michel Buillard à l'Assemblée Nationale, et renvoyer Oscar dans sa mairie. Qu'on lui montre une fois de plus que la majorité des polynésiens ne veut pas de son programme et ses accords de Tahiti Nui dont personne n'a encore pu lire une ligne.