mardi 8 avril 2008

JO: la flamme fatale...

...ou la flemme olympique.


Jamais cette flamme voyageuse n'aura autant fait parler d'elle.

Que ce soit à Londres, Paris, ou San Francisco, elle véhicule le vent de la contestation mondiale contre la répression des Chinois à l'égard des Tibétains, et doit donc voyager sous très haute surveillance.

Il semble clair qu'en fait, il ne fallait pas confier les JO à Pékin.

Les Chinois avaient bien sûr assurer qu'ils feraient un effort en matière de droits de l'homme.

Vaste plaisanterie en vérité. Que de naïveté (ou de lobbying bien ciblé) de la part de Jacques Rogge (Rappelez-vous le fameux..; "London !", c'était lui), le Président du C.I.O, Comité Olympique International.

Ce Jacques "London" belge vient d'être ridiculisé par les militants pros Tibet qui s'amassent sur le parcours de la flamme, et ce n'est pas terminé car les Australiens ne seront surement pas en reste.


Il est par ailleurs étonnant que notre Président à vie du Tavini Oscar Temaru ne se soit pas prononcé sur le sujet.

Des Tibétains souhaitant gagner leur indépendance vis-à-vis de leur métropôle chinoise, ça fait évidemment penser à quelque chose.

Mais on ne peut comparer l'attitude de l'Etat Français envers les indépendantistes polynésiens avec celle des Chinois, dont les policiers et militaires tirent à balles réelles sur la foule des Tibétains.

Comme Mathieu, il faut tendre l'autre joug...

Si on leur demande, je suis convaincu que les Tibétains seraient plutôt d'accord pour échanger leur joug Chinois contre l'horrible joug colonialiste Français dont Oscar et ses amis nous parlent depuis des années.

Et les athlètes dans tout cela ? Ils sont pris en otage bien sûr mais s'en sortiront rapidement d'ici août 2008, surtout s'ils montent sur le podium.

Et les droits de l'homme en Chine ?

Qu'ils restent comme ils sont!

Il semble effarant d'avancer une chose pareille mais quand on compare la population de la Chine à celle des autres pays, il semble évident qu'un tel pays ne peut subsister qu'avec un régime dur, voire très dur, genre dictature.

Imaginons en effet un tel pays de 1 milliard 400 millions d'habitants (en fait personne ne sait exactement combien ils sont, pas même les Chinois, et ils sont peut être bien déjà 2 milliards) avec des grèves comme celles qe l'on connait, des blocages, des manifestations, des volontés séparatistes de plusieurs de ces contrées, ce serait l'apocalypse pour la Chine, ses voisins et le monde entier.

Population de quelques pays en millions d'habitants

Que "seulement" 800 millions de Chinois décident d 'aller vivre ailleurs (30 millions en France et seulement 500 000 à Tahiti...)... et comment on fait ?

Non, vraiment, désolé, mais pour le bien de tous, la Chine, qui n'est pas un pays comme les autres, doit continuer à être dirigée de manière ultra-autoritaire.