Très bonne surprise pour ce premier tour, puisque sur l'ensemble de la Polynésie, il semble que l'ordre d'arrivée soit en fait:
1°) To Tatou ai'a 41 069 voix (32,70% des suffrages exprimés) + les 2773 de Benoit Kautai aux Marquises, qui est proche de GTS.
2°) UPLD 40 049 voix (31,88%)
3°) Tahoeraa 27 378 voix (21,80%).
puis Nicole Bouteau (environ 6 000)
(chiffres de Tahitipresse)
Le pays (et donc en fait les Polynésiens) est donc très majoritairement autonomiste: qu'Oscar arrête avec ses listes à réinscrire etc...
Deux grosses surprises donc:
* GTS en tête devant Oscar, qui retombe à 32% de la population environ.
* Flosse & Fritch, dans les choux. Ceux qui, avec tout leur staff, étaient plutot arrogants avec GTS, se prennent aujourd'hui une vraie gamelle.
Même à Pirae, ils arrivent 2ème, derrière GTS. Un comble.
Flosse avait reproché à GTS de vouloir détruire le Tahoeraa. Finalement, c'est lui même qui l'aura anéanti, avec son projet de pacte Tahoeraa-UPLD. Les électeurs n'ont pas du tout aimé cette alliance contre nature.
Mauvaise pioche pour Michel Buillard qui venait juste de se décider à finalement choisir G.Flosse, au dernier moment, et qui a changé de chemise hier soir (rouge et blanche à la fin...)
Résultats visibles sur TahitiPresse ou le site du Haut Commissariat (avec tous les détails)
Attention:Il reste un 2e tour. Tout est encore possible, d'autant que la participation était un peu faible ( env 70%). Oscar n'a peut être pas dit son dernier mot.
dimanche 27 janvier 2008
Inscription à :
Articles (Atom)