vendredi 7 septembre 2007

Beaucoup d'urnes, élection royale à venir.

La marche de Samedi 8 septembre, en faveur de GTS et contre les gesticulations de son ex père spirituel, doit montrer aux élus Tahoera'a de l'Assemblée qu'il existe un fort contre-poids au sein des autonomistes.

Sinon, l'élection de Lundi, avec les représentants actuels risque de déboucher sur un blocage si, comme vient de l'indiquer le Conseil d'Etat, il faut une majorité absolue même au second tour.

Avec ses 26 voix, l'UPLD ne l'a pas. Ni les groupes autonomistes, trop divisés.

Un blocage pourrait forcer le Président Sarkozy à dissoudre l'assemblée sans avoir le temps de reformer à nouveau le mode de scrutin, c'est-à-dire sans donner aux électeurs la possibilité d'avoir un deuxième tour.

Il est donc important que certains élus oranges prennent bien la température du mécontentement populaire de ce samedi 8 septembre, même parmi l'électorat habituellement acquis aux oranges, électorat dont j'ai fait partie jusque-là.

En effet, hormis mon écartade en faveur du Fetia hape en mai 2004, j'ai toujours pensé que le vote Orange était le meilleur pour l'avenir de mes enfants.

Aujourd'hui c'est terminé. Je voterai Bouissou quoi qu'il arrive. Je ne supporte plus le discours mielleux de Gaston Flosse qui, aux dires de Jacques Lafleur, n'est autonomiste et amoureux de la France que le 29 de chaque mois, quand le salaire tombe .

La France est "belle et généreuse", mais elle en a marre de se faire insulter les 28 jours précédents.

Si Oscar et sa clique repasse, ce sera de sa faute et celle de personne d'autre. Qui espère-t-il convaincre ?

On se plait donc à espérer que le groupe des "vrais autonomistes", mené par Jean Christophe Bouissou, pourrait créer une liste puissante et arriver devant les oranges aux prochaines élections à la fin de l'année, et battre ainsi Oscar ma.

Des gens comme M.Buillard, A.Perez, G. Puchon, seraient les bienvenus.

On espère aussi que ces élections de fin d'année ne seront pas organisées exactement au moment où tous les résidents Popa'as partent voir leur famille pour la Noël ou le nouvel an.

A moins que tout cela ne soit voulu en haut lieu.

On image le résultat d'une association Tavini-Tahoera'a, chacun disputant en fait à l'autre la palme du plus indépendantiste.

Avec en finale, une rapide et dangereuse glissade vers le chaos, à l'image des Samoas, fière d'organiser des Jeux du Pacifique dans des stades tout neufs construits par la Chine, mais où tout le reste (hotels, villes, routes, etc..) est digne du tiers-monde, d'après les dires des athlètes ayant participé aux jeux.