dimanche 6 avril 2008

France: 1 - Tahiti Nui: 0

L'Etat va mal, la France et les Français aussi et il va falloir mettre un sérieux coup de vis en matière de dépenses publiques, dans tous les domaines.

De plus, en mai 2008, certains garnements vont vouloir célébrer à leur manière le 40e anniversaire de mai 68, et Sarkozy ma vont être fort occupés à calmer le jeu, alors la Polynésie ne sera vraiment pas au centre de l'actualité.


C'est à ce moment là que la réforme des retraites indéxées va être finalisée.

Revenons brièvement fin 2007 et donc avant les élections: l'Etat avait annoncé la couleur pour la Polynésie: c'est nous qui signons les chèques alors arrêtez un peu de jouer aux mariolles.

On se souvient qu'en effet, Jean Arthuis avait une fois de plus demandé qu'on réforme le régime des retraites indexées, ce qui naturellement avait mis la sphère politique polynésienne en ébullition.

Notre Président Démocrate était monté au créneau, et le soufflet retomba au bout de quelques jours, le projet étant finalement enterré, du moins provisoirement, jusqu'au printemps 2008.

Notre Président et ses ouailles ne manquèrent pas de souligner cette formidable victoire sur l'Etat.

Pourtant, comme Captain Bligh l'avait souligné à l'époque, tout cela n'était qu'un coup de semonce, un avertissement: "si vous jouez aux cons, on sera deux".

Aujourd'hui, pas mal de bulletins de votes ont circulé dans les urnes avec le résultat que l'on sait, et le problème des retraites resurgit comme prévu.

En plus, comme l'a déclaré le ministre Tauhiti Nena (Jeunesse & Sports ) le jour de l'Election de G.Flosse: "Nous avons préféré mettre un gars (comme président) qui ne soit pas le candidat de l'Etat".

Tout était dit dans cette déclaration....de guerre.

Cette fois-ci, ce sera bien plus dur pour notre Président 17%.

Après la réforme des retraites indéxées viendra celle de l'indexation, puis le problème de la parité euro-FCP (passage à l'euro avec dévaluation)

Sans parler de tous les problèmes de robinet qu'il va maintenant falloir résoudre.

En outre, il est bien étonnant que notre président Sénateur Menteur ne soit pas déjà allé faire un tour à Paris comme il faisait auparavant.

Serait-il possible que plus personne ne veuille le recevoir là-bas?

Un jour ou l'autre, il va bien finir par y aller, accompagné sans doute d'Oscar Temaru, qui ne manquera pas d'emmener avec lui ses fameux "accords de Tahiti Nui" (c'est bien ce qu'il avait insinué sur RFO le mois dernier)

Tout ceci ne présage rien de bon, d'autant que d'après un article de Tahiti-Pacifique, qui dans le passé, a montré qu'il mettait souvent à jour des vérités cachées, il semble qu'il y ait dorénavant un autre pacte secret (mais garder un secret à Tahiti, c'est pas facile...) entre Oscar et Flosse:

Je cite:

Autre accord secret confirmé (par un proche d'Oscar Temaru)

Les deux ruau (Oscar & Flosse) se sont entendus pour que Flosse démissionne au bout de deux ans et demi, pour laisser la place à Oscar. (Suite: article à lire en page 11 du magazine d'avril 2008)

Un tel coup de Trafalgar de la part de nos deux démocrates en chef est effectivement envisageable, et ce n'est pas un éventuel démenti des ces gens là qui nous rassurera.

Leurs paroles, serments, engagements, valeurs, etc.. on sait ce que ça vaut.

Pour ma part, je pense que cette armée mexicaine ne tiendra pas deux ans et demi. Il se passera bien des choses d'ici là.

Un groupe style "groupe des îles" va récupérer des électrons libres de l'UDSP, qui n'aura plus de majorité.

Si d'aventures Flosse devait vraiment laisser sa place à Oscar, cela se ferait avec le vote des 57 représentants à l'Assemblée, et là quand même, on imagine mal qu'il n'y ait pas un ou deux vrais Tahoera'a (ou du moins ce qu'il en reste) pour s'y opposer.

En tout cas, cette histoire doit circuler pour qu'elle arrive régulièrement aux oreilles de tous les représentants, et que certains se mettent enfin à réfléchir.

Pour finir, une bonne nouvelle, du moins pour le premier concerné, Emile Vernaudon est comme convenu sorti de prison, mais bien sûr toujours mis en examen.

A ce propos, avez vous remarqué que dans le "Jeu du Président", copie locale du Monopoly (ce qui valu d'ailleurs à son créateur quelques déboires judiciaires), la commune de Mahina se trouve juste à côté de la case Prison:


...que celle de Tumaraa jouxte le tribunal:

et que dans son infinie sagesse, le créateur du jeu (Créateur devrait-on peut être écrire), a placé la mairie de Bora Bora tout près de la Case Assemblée Territoriale:


Si ça c'est pas un signe de l'Eternel...