Comme ça fait longtemps qu'on a pas parlé des essais nucléaires, je verrai bien comme premier prix:
Blowing up paradise, un film qui souhaite interroger les polynésiens sur leur passé, leur avenir, leur culture, la colonisation, et les bombes à Morurua (Mururoa pour les militaires):
80mn –Polynésie française - 2005
Version : anglaise sous-titrée en français
Réalisation : Ben Lewis
Production : Fiona O’Doherty & ZDF & ARTE
Dans les années 60, la France se dote de sa propre arme nucléaire. Les premiers essais commencent en Algérie. Après l'indépendance de l'Algérie, les autorités françaises décident de les poursuivre sur les atolls polynésiens. Les essais se poursuivent malgré les nombreuses protestations. La publication partielle de documents, jusque là secrets, du ministère de la Défense encouragent aujourd'hui les populations concernées à demander l'accès à l'ensemble des dossiers, ainsi que des réparations pour les préjudices subis.
Il est clair que pour Oscar, la victoire de ce film tomberait à point nommé et serait donc une bonne bouffée d'air pur pour le deuxième tour de dimanche 10 février.Espérons que:
1°) je me trompe, et que le jury n'aura pas jugé utile d'interférer de la sorte entre les deux tours d'une élection si importante pour la Polynésie, et qu'il aura choisi un autre film parmi les 17 en compétition (plusieurs autres semblent aussi mériter la palme)
2°) si d'aventure j'ai raison, les polynésiens ne tomberont pas dans le panneau.
D'autant qu'il faut relativiser l'importance du FIFO en temps normal: qui se souvient du palmarès 2007 ou 2006 ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire