dimanche 3 février 2008

"Blowing up Paradise": prix spécial du jury

Fini le FIFO, qui a décerné le Grand prix du jury à :" Horo'a", (le don), un vibrant portrait de la troupe de danse tahitienne Te Maeva, de Coco Hotahota, et un hommage à la chorégraphe Pauline Dexter, grande figure de la danse tahitienne - décédée récemment.

Le jury a également décerné trois prix spéciaux:

-"Sacred Ground", de Kim Navromatis La profanation et la destruction dans une région isolée du Sud de l'Australie. Le film évoque la destruction et de la profanation des derniers vestiges d'un héritage millénaire pour la construction d'une marina résidentielle.

-"Blowing up Paradise", de Ben Lewis, a également été récompensé. Cette production évoque les quatre décennies qui ont transformé la Polynésie française du fait des essais nucléaires de la France à Moruroa (archipel des Tuamotu).

-"My Brother Vinnie", de l'Australien Steven McGregor, raconte l'histoire de deux frères inséparables. Le cadet, qui a réussi à s'imposer dans l'industrie du film comme acteur à succès, n'oublie pas ses responsabilités envers son frère handicapé mental.

Le Prix RFO
Le Prix de RFO "spécial 25 ans de RFO Polynésie" a quant à lui été attribué à " Lifting of the Makutu ", un émouvant portrait de femmes confrontées à la curieuse maladie génétique dont sont affectés leurs nouveaux-nés. Dans la communauté des Maoris du Nord de la Nouvelle-Zélande, cette tragédie qui se répétait à plusieurs générations d'intervalle, était considérée comme une malédiction pesant sur la famille.

Prix du Public
Le Prix du public, enfin, a été attribué à un film de French Connection Films & France 5, réalisé par Eric Ellena: "Les derniers traqueurs australiens". Ce documentaire, qui relate l'histoire des derniers traqueurs aborigènes, est aussi une interogation. Cet art de la traque, fruit d'une civilisation vieille de quarante mille ans va-t-il se perpétuer? .

Conclusion: ça aurait pu être pire...

Espérons quand même que le 2e prix spécial ne sera pas diffusé la veille ou l'avant veille de l'élection, ou si c'est le cas, que les polynésiens ne feront pas d'amalgame.

En effet, c'est de l'avenir politique, économique et social du pays dont il est question à cette élection, pas du procès contre l'Etat français.

Encore une semaine et on connaîtra enfin la composition de la nouvelle Assemblée de Polynésie Française, laquelle élira notre Président.

Aucun commentaire: