jeudi 31 janvier 2008

C'était en fait du cinéma

Finalement, ils ne démissionnent pas!

Déjà, hier on avait pas bien compris contre qui ils étaient fachés. On croyait qu'ils avaient démissionné en bloc pour soutenir Gilles Tefaatau. Et bien non, c'est le contraire, ils se sont senti trahi par ce ministre là, accessoirement écraseur de chiens.

La population ayant manisfesté son ras le bol (sur Radio 1 notamment) contre le coût supplémentaire engendré par toutes ces démissions, finalement aujourd'hui, plus personne ne démissionne, à part l'écraseur de chiens !


Mais côté communication gouvernementale , c'est zéro pointé.

En effet, sur RFO, on voit le ministre de la santé en train de travailler comme de normale, et on se rend compte que le reste de son administration expédie à toute vitesse les affaires courantes car ils n'ont pas été prévenus que finalement, il restait là comme ministre.

Tout cette histoire de démission n'est vraiment qu'un mauvais film, destiné à briser le rythme des désillutions qui s'amoncellent sur l'UPLD ces derniers jours.

Vivement qu'on puisse zapper.

mercredi 30 janvier 2008

FIFO: First IN - First OUT

Le signe FIFO, utilisé depuis 5 ans pour le Festival International du Film documentaire Océanien, designe aussi la façon de traiter une pile de dossiers, ou une pile de données en informatique.

Ainsi FIFO signifie: Premier Arrivé Premier Sorti

Il y a aussi LIFO: Last IN, First OUT, puis LILO: Last IN Last OUT, FILO, etc..

Pour Oscar, historiquement le 1er Président de la Polynésie Française (Gaston Flosse n'était que Président du Gouvernement de la Polynésie Française, et c'est bien là la source de tous nos maux), c'est maintenant OUT.

Oscar vient de convaincre tout son gouvernement à démissionner (lui ne démissionne en fait pas), pour soutenir le Ministre Gilles Tefaatau, condamné hier.

On rappelle quand même que ce monsieur avait déjà été condamné en novembre 2001 à 3 mois de prison avec sursis et 500 000 F d'amende.

Cette nouvelle tactique, un peu puérile il me semble, de démissionner pour protester énergiquement contre la conjoncture actuelle (fuir, ou démissionner, est souvent perçu comme une preuve de faiblesse) va surtout côuter combien à la collectivité?

En effet, il semble qu'Oscar va reformer un nouveau gouvernement dans les prochains jours.

Il va donc falloir continuer à payer certains ministres pendant 6 mois, et en embaucher de nouveaux. Les directeurs de cabinets aussi ? Tout faire paraître au journal officiel ? Et pendant ce temps là, le pays est paralysé, tout ça parceque Mr Tefaatau a été condamné pour prise illégale d'intérêt entre aout et décembre 2005. Quel est le coût de cette nouvelle farce ?

L'avenir de Gaston Flosse est également OUT. Dans le camp orange, nombreux sont ceux qui commencent à envisager de s'habiller en rouge et blanc, à l'instar de Michel Buillard.

Il faut quand même noter la fidélité de B. Sandras, A. Merceron et E. Fritch.

Il est vrai que pour ce dernier, c'est plus compliqué.

A moins qu'Oscar n'envisage de tout bloquer, ou de mettre le feu partout (Oh pas lui directement, il trouvera bien quelqu'un d'autre, comme la dernière fois), on peut espérer que plusieurs représentants encore inscrits sur les listes oranges, deviendront plus proches de GTS une fois à l'Assemblée, et qu'ainsi, une majorité stable sera obtenue.

On rappelle aussi qu'avec la nouvelle loi électorale, la mise en place d'une motion de censure est plus compliquée, et que la valse des rapides aller-retours Gouvernement-Assemblée n'est plus possible (délai de plusieurs mois maintenant)

mardi 29 janvier 2008

Ni-nicole Bouteau a dé-décidé...

...de ni-niquer l'élection du seul autonomiste qui a une chance de l'emporter en février.

C'est, dans la grande tradition du ninisme dans lequel elle excelle depuis 2004, qu'elle laisse la liberté de vote à ses électeurs pour le 2e tour.

On peut comprendre qu'en 2004, elle ait trouvé de bonnes raisons de rejeter l'offre d'alliance de G. Flosse.

Mais aujourdhui, il me semble que dans une situation pareille, devant le danger bien réel de placer Oscar Temaru Président pour cinq ans, le bon sens pour une soi-disant autonomiste serait d'apporter son soutien à celui qui a fait sensation dimanche soir.

Heureusement, on peut espérer qu'une bonne partie de ses électeurs sauront, eux, prendre la décision qu'il faut pour empêcher le désastre. Décision que visiblement, elle, n'est pas capable de prendre.

Par ailleurs, on apprend ce soir que le ministre actuel des Petites et moyennes entreprises et de l'Industrie, Gilles Tefaatau (UPLD), vient d'être condamné à 500 000 Fcfp d'amende pour prise illégale d'intérêts. Les faits sur lequel porte l'affaire de prise illégale d'intérêts se sont déroulés sur la période d'août à décembre 2005.

(Source Tahitipresse - lien vers l'article)

Donc longtemps après 2001, où rappelons-le, le jeudi 22 novembre 2001:

La cour d'Appel de Papeete confirme les condamnations suivantes :
Gilles TEFAATAU est condamné à 3 mois avec sursis et 500 000 Fcfp d'amende.
(Source Tahiti Pacifique)


Mais qu'on se rassure, celà ne dissuadera sûrement pas les représentants UPLD de faire croire qu'ils sont plus blancs que blancs...

Dimanche soir, Oscar a déclaré aux journalistes qu'il n'était pas du tout surpris par le résultat, qu'un sondage avait soit disant exactement prédit.

De quel sondage sagissait-il, de Tahiti Sondage ? de celui de l'UMP qui annonçait 60% pour GTS ?

Pourtant, il n'y a pas si longtemps, je me rappelle avoir entendu Oscar à l'Assemblée déclarer à GTS ma: "Vous allez voir, vous allez être laminés aux élections, laminés !!".

Bravo. Quel visionnaire. RFO avait diffusé cette séquence.

Ils ne pourraient pas la remontrer un peu qu'on rigole?

lundi 28 janvier 2008

Gaston LaBaffe

En écoutant l'UPLD et Armelle Merceron, on voit qu'ils n'ont pas compris pourquoi le peuple vient de les sanctionner.

Pour l'UPLD, tout est de la faute à ... l'Etat bien sûr, comme si Estrosi et Sarkozy avaient eux mêmes remplis de bulletins les urnes électorales du fenua.

C'est le peuple qui a voté. Pas Estrosi. Plus aveugle qu'eux, c'est pas possible.

Armelle Merceron a déjà montré l'agressivité qu'elle ressentait envers GTS, et sur RFO hier soir, semblait bien plus aimable avec les représentants UPLD. Mais surtout q'on arrête de parler de ça parce que ça les énerve au Tahoeraa, qu'on parle de ce projet de pacte avec l'UPLD.

Eux non plus , au Tahoeraa n'ont pas compris que c'est cette alliance contre nature qui les a torpillés, et que Gaston Flosse est définitivement cuit.

Malgré les défauts qu'on lui prête, il aurait pu quitter la scène avec l'image d'un homme travailleur, qui a emmené la Polynésie vers le 21e siècle.

S'il persévère dans cette attitude qui consiste à nier la volonté populaire d'avoir Gaston Tong Sang à la tête du péi, il restera finalement comme l'homme qui aura grand ouvert la voie à l'indépendance qu'espère depuis toujours son éternel rival Oscar Temaru.

Seul Michel Buillard semble souhaiter la réconciliation entre tous les autonomistes.

Le bon sens quoi.

dimanche 27 janvier 2008

Résultats 1er tour: Pas mal du tout !!

Très bonne surprise pour ce premier tour, puisque sur l'ensemble de la Polynésie, il semble que l'ordre d'arrivée soit en fait:

1°) To Tatou ai'a 41 069 voix (32,70% des suffrages exprimés) + les 2773 de Benoit Kautai aux Marquises, qui est proche de GTS.
2°) UPLD 40 049 voix (31,88%)
3°) Tahoeraa 27 378 voix (21,80%).

puis Nicole Bouteau (environ 6 000)

(chiffres de Tahitipresse)

Le pays (et donc en fait les Polynésiens) est donc très majoritairement autonomiste: qu'Oscar arrête avec ses listes à réinscrire etc...

Deux grosses surprises donc:

* GTS en tête devant Oscar, qui retombe à 32% de la population environ.

* Flosse & Fritch, dans les choux. Ceux qui, avec tout leur staff, étaient plutot arrogants avec GTS, se prennent aujourd'hui une vraie gamelle.


Même à Pirae, ils arrivent 2ème, derrière GTS. Un comble.

Flosse avait reproché à GTS de vouloir détruire le Tahoeraa. Finalement, c'est lui même qui l'aura anéanti, avec son projet de pacte Tahoeraa-UPLD. Les électeurs n'ont pas du tout aimé cette alliance contre nature.

Mauvaise pioche pour Michel Buillard qui venait juste de se décider à finalement choisir G.Flosse, au dernier moment, et qui a changé de chemise hier soir (rouge et blanche à la fin...)

Résultats visibles sur TahitiPresse ou le site du Haut Commissariat (avec tous les détails)

Attention:Il reste un 2e tour. Tout est encore possible, d'autant que la participation était un peu faible ( env 70%). Oscar n'a peut être pas dit son dernier mot.

samedi 26 janvier 2008

Pronostics pour demain

Pour les élections de demain et après une longue conversation avec Madame Soleil:

* Bon score de To Tatou ai'a aux Iles sous le Vent
* Bon score de Nicole Bouteau aux Iles du Vent
* Assez bons scores des petits partis, dont celui d'Antonio Perez

On prévoit 9000 inscrits de plus qu'en 2004, dont voici les résultats:

Pour les résultats détaillés, archipel par archipel, cliquer ici (source: Haut Commissariat)

Si 120 000 bulletins de votes sont exprimés, je verrai bien:

1°) Oscar Temaru: 45 000
2°) To Tatou ai'a: 28 000
3°) Tahoeraa: 22 000

puis Nicole Bouteau (15 000) et Antonio Perez (8 000)

Les 2000 restants à se partager par les plus petites formations (Here Ai'a, etc..)

Naturellement ce qui compte, c'est le nombre de sièges obtenus à l'Assemblée.

En 2004, le Tahoeraa avait obtenu plus de voix que l'UPLD, mais en nombre de sièges, et avec le jeu des alliances Fetia Api et Nicole Bouteau, c'est Oscar qui fut choisi par l'Assemblée.

Moins de voix populaires mais tout de même Président. Un peu comme Al Gore aux USA face à George W. Bush en 2000.

Pour demain. Votez.

Votez pour qui vous voulez mais votez.
(du moment que vous votez pour un petit chinois à lunettes)

L'enjeu est trop important.

PNB par habitant de la Polynésie en 2006

Lorsqu' Oscar Temaru est revenu au pouvoir en septembre dernier, suite aux gesticulations du sénateur, Captain Bligh avait présenté un graphique donnant l'évolution du PNB par habitant de la Polynésie.

Grâce au dernier Atlaséco (2008), les chiffres* pour 2006 sont désormais disponibles.
Et malheureusement pour le fenua, ils ne sont pas bons.

En 2006 en effet, la Polynésie a été classée 43ème sur 227, alors qu'elle était 31e au début des années 2000, avec même une tendance à l'amélioration jusqu'en 2003.

Puis arrive 2004, et la tendance s'inverse, et s'aggrave même puisqu'entre 2005 et 2006 on est passé de la 37e à la 43e place (Voir le graphique ci-dessous qui illustre l'écart avec la 50e place du classement, écart qui diminue donc fortement)


D'après Atlaséco, nous sommes encore dans le haut du classement, dans la catégorie "pays très riches", et la limite avec la catégorie inférieure est située pour eux aux alentours de la 50e place.

Encore un ou ou deux comme ça, et on passe dans la catégorie "pays relativement riches".

Encore 10 ans, et on se retrouve avec le Vanuatu et autre Tuvalu.

Certes le PNB ne dresse qu'une moyenne et il y a des gens qui vivent dans la misère au fenua. C'est vrai. Mais c'est également vrai dans tous les autres pays.

Biensûr, il y a des inégalités criantes ici en Polynésie. Mais n'y en a t-il pas aux USA, en France, ou au Chili ?

C'est vrai qu'il faut davantage partager et le projet de mettre en place l'impôt sur le revenu sur le fenua est une bonne chose, même si ce sera un peu douloureux...

Il faut davantage partager les richesses du péi. C'est d'ailleurs le thème de To Tatou a'ia.

Avec Oscar il n'y aura pratiquement plus du tout de richesses à se partager, à part une catégorie d'individus qui se sont déjà bien gavés sous Temaru I et II et qui continueront à le faire.

Visiblement donc, la tendance n'est pas à l'amélioration lorsqu'Oscar dirige le péi.

D'ailleurs, la maison Standard & poors a immédiatement abaissé la note de la Polynésie en septembre 2007, dès l'annonce du retour au pouvoir d'Oscar ma.

Pourtant, certains y croient encore, arborent fièrement un drapeau bleu dans leur jardin ou leur voiture, et disent aux plus crédules que tout ira mieux avec Oscar à la tête de Tahiti Nui.

Mais tant qu'on ne s'est pas douloureusement brûlé, on veut toujours jouer avec le feu.

* Les chiffres de 2007 seront connus dans l'Atlaséco 2009 qui devrait sortir en décembre 2008. A garder précieusement d'année en année.

vendredi 25 janvier 2008

Des pactes, ...des pactes, ...

...oui mais pas avec Estrosi.

Don Pactillo vient de porter plainte contre le secrétaire d'Etat Christian Estrosi pour avoir, lors de sa visite de décembre 2007, interféré dans la campagne électorale.

C'est vrai franchement, qu'est-ce-qu'il venait faire ici celui là; est-ce qu'un ministre des DOM TOM a le droit de venir en Polynésie ? Non mais.

Du coup, le résultat des élections pourrait être annulé.

Cette démarche est unique, et montre bien à quel point les relations Etat-Polynésie ne pourront qu'empirer en cas de victoire d'Oscar ma. Il faudrait donc que l'UPLD s'abstienne désormais de parler du moindre accord ou pacte ou lien de confiance qu'il pourrait tisser avec Paris.

Ce sera la rupture façon Comores & Mayotte.

Pour chercher à éventuellement annuler le résultat des élections, qui n'ont d'ailleurs pas encore eu lieu, il faut tout de même que l'UPLD ne soit pas si sûre d'être victorieuse.

Dans leur esprit, c'est certainement:

* si on gagne, on laisse tomber
* si on perd, on enfonce le clou

Chiche.

L'Etat n'a qu'à faire de même:

* si Oscar gagne, on donne raison à Oscar et les élections sont annulées
* S'il perd, le conseil d'Etat estimera qu'après réflexion, il n'est pas nécessaire d'annuler les élections.

Gaston Flosse, qui jure devant Dieu qu'il n'y a pas de pacte avec l'UPLD, même s'ils se sont tout de même bien entendus pour renverser Gaston Tong Sang (en ce qui me concerne, ça ne passe toujours pas), vient de présenter le fruit de ses réflexions sur l'entre deux tours:

Source Tahititoday.com

Je sais que beaucoup d’électeurs autonomistes se demandent si le Tahoeraa Huiraatira risque de favoriser le retour au pouvoir d’Oscar Temaru.

La réponse tient en un mot : non ! Mais je vais m’expliquer plus précisément.

Trois listes peuvent espérer se maintenir au second tour : le Tahoeraa Huiraatira, l’UPLD et To tatou ai’a.

Les différentes hypothèses

* La première serait que l’une des listes obtienne la majorité absolue. Si c’est le cas j’espère que ce sera la nôtre, mais ce n’est pas l’hypothèse la plus vraisemblable.

En outre c’est seulement dans le cas d’une absence de majorité absolue que se pose vraiment la question des alliances et du choix du président.

* En cas de majorité relative, le Tahoeraa Huiraatira vise naturellement la première place.

Si nous l’obtenons, la question d’une présidence Temaru ne se posera même pas.

(RMQ: Elle peut donc se poser dans d'autres circonstances....)

Le candidat du Tahoeraa Huiraatira sera élu à la majorité absolue ou relative.

Dans les deux cas nous ne chercherons pas à gouverner seuls.

Nous avons compris les leçons du passé. Nous formerons un gouvernement d’union, ouvert à des personnes compétentes de toutes les forces politiques représentées à l’Assemblée.

Je suis profondément convaincu que, pour la stabilité de notre société et de nos institutions, il faut mieux partager le pouvoir et n’exclure personne de la vie publique.

Mais il est évident que le programme de ce gouvernement sera basé sur le programme du Tahoeraa et que le statut d’autonomie de la Polynésie française au sein de la République ne sera jamais remis en cause durant toute la mandature.

* Si le Tahoeraa Huiraatira arrive en seconde position, derrière l’UPLD, nous présenterons notre candidat et nous voterons pour lui jusqu’au bout.

Si les autres autonomistes sont sincères et cohérents, ils se rallieront à notre candidat au second tour.

S’ils ne le font pas, ils seront les seuls responsables de l’élection d’Oscar Temaru.

* Si le Tahoeraa Huiraatira arrivait en dernière position, il est évident que nous ne favoriserons pas l’élection d’un indépendantiste, ni par notre vote, ni par notre abstention.

Fin de l'extrait.

Ainsi donc, Gaston Flosse ne favorisera pas l'élection d'un indépendantiste.

On essayera de s'en souvenir le moment venu.

mercredi 23 janvier 2008

MATRIX unleaded*

Lorsqu'on visite le site d'Oscar ( www.upld2008.com ) dédié aux élections territoriales, on arrive tout de suite en communication avec Dieu, ou en tout cas son représentant direct sur Terre.

Du coup, j'ai mis le Stabat Mater de Vivaldi, ait récité deux ave maria , et me suis senti prêt à visiter plus en détail ce sanctuaire du ouaib... et là, stupeur, on tombe sur les Wall papers, tous à l'effigie d'Oscar.

Seul (à part une photo où l'on voit Bobby en arrière plan et une autre avec quelques jeunes qui iront faire de longues études mais qui ne pourront pas sièger à l'Assemblée - voir message plus bas).

Ses co-listiers ne comptant apparemment que pour du beurre, on ne les voit pas du tout. Pas la moindre petite photo. Seul Oscar domine la sène.

Parmi toutes les affiches, il y a en a une qui le représente en Matrix (que j'ai reproduite ici en y apportant une légère modification)


Certes on va me dire que cette affiche de Matrix sur son site, c'est de l'humour et que ceux qui n'aiment pas ça sont des vieux cons.

Peut être.

Mais c'est en tout cas revélateur de la légèreté avec laquelle notre (peut être) futur président aborde sa charge.

* unleaded: sans plomb.

mardi 22 janvier 2008

Président cherche Avion désespérement

A mon avis, ça doit sacrément le démanger.

D'avoir ses valises toutes prêtes avec ses clubs de golf et tout et tout, et de devoir quand même rester sagement à la maison à cause des élections, et devoir raconter des histoires d'hydrogène Made in Tahiti Nui que le monde entier nous achèterait, non vraiment, ça doit être dûr.

L'avion n'est pourtant pas très loin, mais on a dû lui dire d'arrêter un peu avec ces trucs là (voyages, golf et insultes racistes), en tout cas jusqu'aux élections. Après, ce sera autre chose.

C'était trop voyant et les gens- les électeurs-, râlaient lorsqu'il était président.

Heureusement, ils ont la mémoire courte.

En février, pour la nouvelle année chinoise, nous aurons un nouveau président et un rat comme emblème pour un an.

Exit le petit cochon rose.

Exit la tirelire en porcinet. Bientôt place au gros rat, des villes et des champs.

Mon curé chez les tavinistes

L'affiche d'Oscar rappelle une peu celle de Don Camillo, ou Don Patillo, mais en moins sympathique naturellement.

Ou alors la série des "Mon curé chez les... etc.."

Tout comme George Bush lors de sa campagne présidentielle US, Oscar veut nous persuader que le Seigneur tout puissant est à ses côtés, et certainement pas ailleurs.

Tous les autres sont donc des mécréants qui seront sévèrement châtiés par la justice divine.

En parlant de justice, on entend sur certaines radios que la liste UPLD n'a aucune brebis gâleuse dans ses rangs.

Pourtant, le jeudi 22 novembre 2001:

La cour d'Appel de Papeete confirme les condamnations suivantes :
de Henri FLOHR (6 mois de prison avec sursis et un an d'interdiction de ses droits civiques).
Il se pourvoit en cassation dans l'affaire de la SETIL, de Justin ARAPARI à 8 mois de prison avec sursis et 3 millions Fcfp d'amende et Gilles TEFAATAU est condamné à 3 mois avec sursis et 500 000 Fcfp d'amende. (Source Tahiti Pacifique) cliquer ici.

L'ancien et peut être futur ministre des affaires foncières est en effet blanc comme neige.

Il est vrai qu'il a été relégué en queue de liste pour l'Assemblée. Mais que l'on se rassure, il sera ministre en cas de victoire.

On se rappelle aussi l'affaire liant Oscar Temaru à son jeu de mot "Aiha"en parlant des popaas, qui peut signifier Détritus ou autre chose. Ses avocats et autre "académiciens" endormiront le juge qui déclarera un nom lieu.

On attend aussi, l'affaire des bus chinois où on s'interroge sur 500 millions XPF qu'on ne retrouve plus.

Sur les mêmes radios, on entend aussi que les 160 milliards injectés chaque année par la France, - grâce à certains faranis qui acceptent de dormir dans des tentes ou des cartons - , ne servent pas aux polynésiens car ils servent uniquement à payer les trucs que fait la France ici au fenua.

Tiens donc ? Bon tant mieux. Des millions de français peuvent donc arrêter de se serrer la ceinture fiscale, on a pas besoin de ce fric là. Pas besoin de gendarmes, douaniers (il y a en un en effet dont on aimerait bien se passer et qui gagne en tout 10 millions XPF mensuels), juges, tout le domaine de la santé, de l'éducation...

Que ne raconte-t-on pas aux petites gens pour avoir leur bulletin de vote...

C'est vrai qu'en matière d'éducation, il faut dire la vérité aux jeunes. Vos diplomes serviront mais surement pas à devenir représentant à l'Assemblée de Polynésie Française.

Voici la liste UPLD avec la profession de chaque personne, telle qu'on peut la voir sur le site tiamaraa.com


Beaucoup de retraités sur cette liste quand même, et c'est pas fini:

Et ça continue, encore et encore, (cliquer ici pour télécharger la liste en pdf) des retraités, enseignants, vigile, employés communaux, femmes au foyer, etc.. et un Académicien. Chouette


Je n'ai évidemment rien contre les retraités ou les femmes aux foyers et il ne faut pas avoir honte de son travail, quelqu'il soit. Loin de moi cette intention.

Mais quand on pense que ce sont ces gens-là qui vont sièger à l'Assemblée... alors que quantité de jeunes diplômés reviennent de leurs études en France et vont galérer pour trouver un job.

Dans un autre domaine, mais toujours en plein délire, Oscar vante désormais l'Hydrogène comme future source d'énergie que le fenua pourra même exporter vers la France (on rêve) et vers d'autres pays, comme les USA, qui n'ont probablement pas notre savoir faire technologique, et attendent le notre avec impatience.

Cela me rappelle les centrales devant fonctionner à l'énergie des vagues. C'était révolutionnaire. C'était l'avenir. Un prototype allait être fait, à Paea je crois. C'était il y a 15 ans.

On en reparle plus.

mercredi 16 janvier 2008

The very best of Oscar Temaru

Après "Il faut planter planter planter"
puis " Il faut foutre tous ces gens là dehors",
suivi de "Il faut ré-inscrire la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser" , trois titres qui, il faut bien l'avouer, n'ont pas vraiment rencontré le succès que leur auteur pouvait espérer (hormis le premier qui a obtenu le Disque de Noni Award, les studios Temaru Ltd sont fiers de présenter leur nouvelle production:

"Célafotaléta", disponible en Vinyl, CéDé, K7, et mp1, à télécharger sur le site:

http://www.tavini-tes-devoirs?.com

En exclusivité pour les lecteurs de Captain Bligh, voici les paroles de ce qui sera surement encore un tube (pour la musique, imaginez un truc genre "le bal masqué" - vu le nombre de ministres qui n'ont pas tout à fait le costume, ou alors "ça fait rire les zozos" de la Compagnie Créole):

Célafotaléta:
Paroles & musique copyright UPLD, tout comme le nom de TAHITI NUI, déposé il y a peu.

J'ai encore fait une connerie...
J'ai pas voté les r'cettes !

Mais j'ai ma bott' secrète...

J'accuse le Estrosi !!


(instrumental)

J'ai pas mis J'cky Bryant...
En tête aux îles sous le vent !

Mais j'ai dit c'est pourquoi

Célafotaa-léta !

la, la, la, ..lafotaleta!
la, la, la, ..lafotaleta!

(instrumental)

Dans tout Tahiti Nui,
Les comptes sont tout rouges

Dans le péi plus rien ne bouge

Mais j'accuse le Sarkozy !


(instrumental)

Que l'péi soit comme Faa'a...
C'est ça mon objectif !

J'ai un seul leitmotiv...

C'est la faute à l'Etat !

la, la, la, ..lafotaleta!
la, la, la, ..lafotaleta!

(instrumental)

Tout c'que j'veux c'est faire du golf
et faire tout plein de voyages

Je sais qu'c'est pas très sage

Mais j'suis entouré de bofs


(instrumental)

L'inflation c'est mon affaire

et aussi vider toutes les caisses

Là j'suis un expert

Là j'suis vraiment le best

(instrumental)

Là c'est les élections

Alors j'prends pas l'avion

Mais mes valises sont prêtes

Si j'gagne ça va êt' la fête

(instrumental)

Là c'est les élections

Alors j'prends pas l'avion

Mais dès qu'j'suis président

C'est sûr je fous le camp


(instrumental)

Que l'péi soit comme Faa'a...
C'est ça mon objectif !

J'ai un seul leitmotiv...

C'est la faute à l'Etat !

la, la, la, ..lafotaleta!
la, la, la, ..lafotaleta!

(reprise al coda etc..)

mercredi 9 janvier 2008

ALERTE: NOUVEAU VIRUS

Nom : oscar.exe (variantes : aiha.exe ; foutezmoiçadehors.sys ; downwithfrenchpolynesia.com) ;

Fréquence : virus très répandu, notamment dans les très vieux systèmes d’exploitations

Dangerosité: maximale

Si vous lisez un
mail intitulé « Oscar, t’es notre star» ou bien « le programme présidentiel d’Oscar ma», ne l’ouvrez en aucun cas, cela déclencherait des dysfonctionnements sévères dans le fonctionnement de votre unité centrale :

- impossibilité d’exécution des calculs les plus simples (En comptabilité, aucune addition n’est possible, seules les soustractions avec des très grands nombres restent envisageables)

- régression aberrante de l’unité centrale qui se met en sommeil au lieu de travailler.

- impossibilité de mettre l’ordinateur en marche avant 9h du matin.

- conflits anarchiques et incontrôlables entre l’ensemble des périphériques du système. Chacun voulant prendre la place du co-processeur , même sans avoir les bus (chinois & autres) et pilotes nécessaires

- appauvrissement général de toutes les bases de données de votre disque dur. Mise à jour impossible de votre système.

- forte odeur de noni qui semble se dégager du lecteur CD.


Ce virus se met en place sous la forme d’un cheval de Troie qui télécharge les sous-programmes suivants :

dino.exe : deux gros diplodocus (l’un bleu ciel, l’autre orange) prennent toute la place de votre écran en s’embrassant et se congratulant sans cesse.

Tout travail sérieux sur l'ordinateur devient alors impossible.

dette.exe: ce programme parasite votre logiciel de gestion bancaire en ligne : il réalise automatiquement d’innombrables achats et dépenses inutiles sans que vous puissiez réapprovisionner votre compte bancaire, qui se trouve donc rapidement à découvert.

groenland.exe : votre PC s’auto-connecte toutes les deux semaines sur le site www.meilleurs-golfs.com qui répertorie tous les plus beaux parcours de golf de la planète, avec les horaires des vols Air Tahiti Nui en entête.

lapin.exe : Il demande automatiquement un rendez-vous auprès du Président de la République, puis, ce dernier obtenu, s'éteint. Redémarre, et ouvre aussitôt groenland.exe.

taote&co.ex : votre traitement de texte se met à écrire automatiquement des phrases stupides comme « il faut foutre tous les médecins faranis dehors et faire venir des médecins de Fidji », « Il faut planter, planter, planter du noni », ou «l’école fabrique des crétins et des ministres du gouvernement»

isolem-nui.exe: Ce programme bloque l'accès à tous les services d’informations disponibles. Seuls les sites d’actualités « bisounours.com » et « fucklafrance.com » restent disponibles sur votre navigateur.

La saisie de mots comme « bon sens », « réalisme » ou « recette fiscale » dans un moteur de recherche provoque l’arrêt immédiat des disques durs.

eject.exe : Votre lecteur de CD-DVD éjecte tout CD Rom ou DVD qui n’est pas au format .maohi

Passoire.ex: l’ensemble des pare-feux contrôlant l’accès à votre ordinateur sont retirés. N’importe qui peut accéder à votre unité centrale pour en retirer tous les éléments utiles. De toute façon, il n’y a normalement plus rien d’intéressant dessus.

C:/lafotaletta.exe: quelle que soit la connerie que vous ayez faite, il trouve toujours une raison pour accuser l'Etat.

augment.exe: votre ordinateur vous demande régulièrement une augmentation, sous forme de barrettes mémoires, disques durs ou périphériques inutiles, faute de quoi il bloque tout le réseau sur lequel il se trouve. Vous êtes obligé de céder.

copinage.exe: votre PC vous oblige à accueillir, installer, brancher et connecter tous les ordinateurs qu'il connait, en y installant sur chaque nouveau PC la dernière version de augment.exe.

dodo.ex: il s’éteint automatiquement après 30 minutes de travail, puis ce temps de travail est réduit chaque jour d’1 minute pour arriver à 0. Il vous redemande alors 44 formulaires administratifs certifiés conformes pour pouvoir reformater le disque dur.

Parades :
- Il existe un patch antivirus adapté sur le site http://captainbligh2007.blogspot.com/
- des sites spécialisés proposent des informations utiles sur ce virus : http://www.oscar-arrete-ton-char.fr, http://www.tavini-tes-devoirs ?.com/

Si vous avez déjà été contaminé, téléchargez le patch ici ou alors .

Merci de diffuser ce message d’alerte au plus grand nombre de personnes possible afin d’épargner à notre pays une crise très grave.

Basic: IF President="Oscar" THEN bigbug()

Dans le passé, jamais une élection territoriale n'a eu autant d'impact sur l'avenir du péi.

En mai-juin 2004, certains parlaient de simple alternance, un peu comme en 1981 lorsque François Mitterrand est arrivé à l'Elysée. C'était pourtant bien différent.

On a vu ce que celà a donné. Les mêmes règles de copinages et gaspillages dans les administrations qu'avant, mais l'efficacité économique en moins.

Des voyages tout autour du pacifique et du Groenland, une inflation non maîtrisée, des discours enflammés sur le noni qui devait rapporter des milliards et qui aujourd'hui est en train de s'effondrer, la loi Te Autaeaeraa qui a finalement vidé les caisses de la CPS, l'idée géniale d'une ligne Papeete New York qui est un gouffre pour Air Tahiti Nui, etc...

Le programme d'Oscar est truffé de bugs et de virus.

Sans parler des discours haineux et xénophobes de nos gouvernants, repris en choeur par une partie de la population.

Aujourd'hui, c'est bien pire que cela. Oscar et son équipe, s'ils reviennent au pouvoir pour 5 ans, vont tout faire pour obtenir l'indépendance. Et ils l'auront. Sans aucun partenariat privilégié avec la France, déjà exsangue, qui trouvera là un très bon prétexte pour faire des petites économies.

En cas de victoire d'Oscar, on imagine bien un réferendum d'autodétermination.

Oscar enfoncera alors un peu plus le clou du colonialisme, sur fond de dossier nucléaire, et Paris pourrait souffler un peu sur les braises en désindexant les fonctionnaires d'Etat, et en dévaluant le franc CFP, une fois la Nouvelle Calédonie passée à l'euro, sans nous.

Tous les scénari catastrophes seront alors possibles, pour le plus grand bonheur d'Oscar ma.

Il est donc impératif que les électeurs se mobilisent en nombre pour barrer la route à l'UPLD.

Heureusement, cette élection comporte deux tours. L'idéal serait que To Tatou ai'a arrive devant le Tahoera'a à l'issue du premier tour, et c'est peut être possible.

En effet, lorsque Le Pen est arrivé au 2 tour en 1995, qui l'avait prédit?
Surement pas les sondages et autres spécialistes en politique de l'époque en tout cas. Même Jospin rigolait de cette éventualité.

Le Pen a ensuite rencontré un immense barrage qui l'a renvoyé à la maison. C'est ce qu'il faudra faire avec Oscar.

Quel que soit le sentiment qu'il peut avoir envers la France, la seule question que devra se poser l'électeur, est:

Avec quel candidat la Polynésie se portera-t-elle mieux ? Avec Oscar ?

mercredi 2 janvier 2008

Meilleurs boeufs pour 2008

Que cette nouvelle année 2008 nous apporte à tous un président autonomiste rassembleur, sécurisant, qui puisse entretenir de bonnes relations avec l'Etat, honnête, qui sache compter, qui ne soit plus obliger de garantir monts & merveilles à quelques girouettes opportunistes, qui connaisse bien Bora Bora, pas très grand, voire plutôt poto, avec des lunettes, chinois....

Bref celui qu'on préfère nettement parmi les trois nominés probables aux très prochaines élections (1er tour le 27 janvier)

Que cette nouvelle assemblée n'oublie pas de voter les recettes de plus de 7 milliards (presque le montant du fameux câble ADSL tout de même) nécessaires à la bonne marche du pays.

Sinon, comme on pouvait aussi l'espérer, Gaston Tong Sang a fait le ménage dans son parti politique To Tatou Ai'a. Exit Mimile et son fameux "Ecoutez....", exit son altesse royale Joinville Pomare volver à balles réelles, spécialiste de la côte d'Ivoire, exit Hiro Tefaarere (en tout cas relégué à l'arrière plan) qui, bien que plus intelligent que les deux autres, fait quand même un peu tâche dans un tel parti autonomiste.

Monsieur Propre a donc fait le ménage qu'il fallait et avec le tact nécessaire.

Très peu de personnes se sont déplacé pour le congrès de GTS le 28 décembre, c'est déçevant. Mais l'électorat de To Tatou ai'a est moins démonstratif. Nul besoin de se déplacer pour savoir comment mettre son bulletin de vote.

En ce qui me concerne, je n'y ai pas mis un orteil, mais je sais parfaitement quel bulletin choisir.

Que les autres partis ne vendent donc pas la peau de l'ours trop vite...

Il y a un AVANT le congré du 28 décembre, et un APRES ce congrès.

AVANT, on avait l'impression que Gaston Tong Sang & JC Bouissou devaient tirer trois gros boulets derrière eux.

APRES ce congrès on les sent plus libre de leurs mouvements, on a davantage envie de les suivre et de voter pour eux.

En revanche, j'avais cru comprendre AVANT le congrès du Tahoera'a que le sénateur Flosse ne tenait pas du tout à être au devant de la scène.

Pendant ces longs derniers mois en effet, on l'a souvent entendu répondre aux journalistes qu'il ne souhaitait absolument pas être à la tête d'une liste.


On a pourtant tous remarqué qu'APRES le congrès du Tahoera'a, l'ancien président du Gouvernement de la Polynésie Française pendant deux décennies, et président du pays pendant seulement quelques mois, et dans une situation un peu bancale faite de blocages administratifs, cet homme là donc est maintenant en tête de liste pour redevenir Président du Pays jusqu'en 2013.


Espérons surtout qu'Oscar ne sera pas élu à la tête du Pays pour 5 ans.

Avec le pouvoir de nuisance qu'on lui connait, lui et à sa bande, on imagine les dégâts qu'ils pourraient faire à la magnifique Polynésie Française au bout de son mandat, en supposant d'ailleurs qu'il ne devienne pas Président à vie du Pays, lui qui est déjà président à vie du Tavini, principale composante de l'Union Pour la Démocratie.