dimanche 30 novembre 2008

Ne pas déranger. Merci.

Faites un peu moins de bruit SVP: il dort.


Captain Bligh va en faire autant, vu que pour le moment, il ne se passe pas grand chose, à part peut être la grève des fonctionnaires pénalisés par la réforme de l'ITR.

Tout cela n'a d'ailleurs pas vraiment déclenché des torrents de larmes parmi la population, cette histoire de modification de la retraite des fonctionnaires, jusque là tellement bien payés au regard de leurs homologues de métropôle.

Donc, en attendant qu'il se passe vraiment quelque chose au fenua, Captain Bligh va reprendre pendant quelques temps son sextant et sa chaloupe, et va aller faire des ronds dans l'eau.

Mais si jamais il se passe quelquechose d'intéressant, il reviendra illico, à la vitesse d'un pua'a au galop...

Bien cordialement.

CB.

dimanche 16 novembre 2008

Le Non de la Rose

Ce week end, c'est la réunion annuelle des éléphants en France, et comme d'habitude, ils trompent énormément.


Au début, et pour faire illusion, ils se tiennent gentiment par la main dans une franche et cordiale camaraderie, mais très rapidement, les choses dérapent, surtout lorsqu'il s'agit de prendre des décisions majeures comme la désignation du Premier Secrétaire du PS.


Ainsi, et alors que le monde économique et financier s'effrite , que les Français ont peur pour leur avenir, leur pouvoir d'achat, leur épargne - s'ils en ont -, leurs banques, que certains, comme le GEAB, annoncent encore pire pour 2009, que le G20 vient de se réunir aux USA malheureusement sans grande décision prise, nos célébrissimes éléphants et éléphantes du Parti Socialiste Français nous livrent ce week end la n-ième reprise de leur sketch favori: la misérable guéguerre interne pour savoir qui va être le chef du PS.

Un Pitoyable Spectacle. On a parfois l'impression qu'ils vivent sur une autre planète.

Bertrand Delanoë ayant finalement jeté l'éponge en fin de semaine , du moins en apparence, ils ne sont plus que trois en finale: Ségolène, Martine, et, ... comment déjà ? Ah oui! "Benoit Hamon", un nouveau venu (du moins devant les caméras).

C'est bien de proposer un peu de sang neuf, non contaminé comme certains.

Mais ils auraient peut être pu alors trouver quelqu'un avec davantage de charisme...

Le cas Bertrand Delanoë est bien différent.

Il semble s'être éclipsé, mais c'est surement pour mieux revenir plus tard.

Personne ne doute de ses compétences pour le poste de premier secrétaire du PS ou même pour le poste suprême, le Graal des hommes politiques, mais c'est plutôt sa vie privée qui risque de déclencher en France une sorte d'effet Bradley lors des élections présidentielles de 2012...

mercredi 12 novembre 2008

Vendez le Globe

Si un richissime extra-terrestre proposait un jour de racheter la Terre entière pour lui et sa petite famille, certains hommes d'affaires ou certaines multinationales seraient tout disposés à lui vendre, du moment qu'ils puissent toucher leur méga pactole.

C'est un peu ce que l'on peut constater avec cet article consacré aux agriculteurs en Inde, ruinés par la firme Américaine Monsanto.

Après s'être endettés pour acheter les graines (stériles), modifiées génétiquement pour soi disant consommer moins d'eau et de pesticides, et après deux années d'intense sécheresse, ces agriculteurs sont ruinés, doivent quand même acheter d'autres graines, mais finissent en fait par être expulsés de chez eux pour venir gonfler les rangs des innombrables mendiants de ce gigantesque pays.

Beaucoup en viennent au suicide.

Environ 125 000 d'entre eux ont en effet bu du pesticide (genre Paraquat, sinistrement connu au fenua pour faire des ravages sanglants chez les suicidaires) pour en finir avec ce cauchemard.

Début de l'article ici.

Shankara Mandaukar, un cultivateur indien qui a choisi de mettre fin à ses jours, incapable de rembourser les dettes qu’il avait souscrites pour acheter des semences OGM. Certains estiment à 125 000 le nombre de paysans indiens qui auraient choisis eux aussi de mettre fin à leurs jours. Récolte après récolte, en raison des aléas climatiques mais également du rendement inférieur à ce que promettaient les vendeurs de semences, le fardeau de la dette accumulée a acculé ces hommes au désespoir.

Lorsque le Prince Charles a affirmé que des milliers de paysans indiens se suicidaient après avoir utilisé des OGM, il lui fut reproché de jouer sur la peur. En fait, comme le montre cette enquête, c’est encore pire que ce que l’on craignait.

Daily Mail, 3 novembre 2008

Les enfants étaient inconsolables. Prostrés dans le silence, sous le choc, et luttant pour retenir leurs larmes, ils se blottissaient contre leur mère, tandis que les amis et voisins préparaient le corps de leur père pour la crémation sur le bûcher embrasé, situé sur le sol craquelé et nu des champ derrière leur maison.

Tandis que les flammes consumaient le cadavre, l’avenir qui attend Gajanan, 12 ans et Kalpana, 14 ans est très sombre. Alors que Shankara Mandaukar avait espéré que son fils et sa fille auraient une vie meilleure grâce au boom économique que connaît l’Inde, ce qui les attend, c’est un travail d’esclave pour quelques centimes par jours. Désormais sans terre et sans toit, ils feront partie des plus pauvres, parmi les pauvres.

Shankara était un paysan respecté, un bon mari et un bon père, mais il s’est suicidé. Moins de 48 heures auparavant, et confronté à la perte de ses terres pour cause de dettes, il a bu un pesticide chimique.

Dans l’incapacité de payer l’équivalent de deux années de revenus, il était désespéré et ne voyait plus aucune issue

Sur le sol, on pouvait encore voir les traces qu’il avait laissées lorsqu’il se tordait, agonisant. D’autres paysans avaient regardé - sachant par expérience que toute intervention serait vaine - plié en deux sur le sol, hurlant de douleurs et vomissant.

Gémissant, il avait rampé jusque sur un banc devant sa petite maison située à 180 km de Nagpur en Inde Centrale. Une heure plus tard, tout son cessa et sa respiration s’est arrêtée. A 5 heures, ce dimanche la vie de Shandakar Mandaukar avait cessé.

Alors que les voisins se rassemblaient pour prier devant la maison familiale, Nirmanan Mandaukar, 50 ans, leur raconta comment elle était revenue précipitamment des champs pour trouver son mari mort. « C’était un mari aimant et attentionné » dit elle en pleurant. « Mais il n’en pouvait plus. L’angoisse psychologique était trop forte. Nous avons tout perdu. »

Voir l'article en intégralité en cliquant ici.

Au fenua, on en est pas encore là, même si à l'initiative de l'ex Président Oscar Temaru, certains ont été incités à planter planter planter.

Avec tout plein d'engrais et de pesticides comme d'habitude.

Peu bavard ces derniers temps, Oscar s'est tout de même exprimé au moment de la victoire de
Barack Obama aux USA.

Voici un extrait de son discours:

"... nous caressons l'espoir de nous débarrasser définitivement du néocolonialisme français...."

Tiens, je croyais que depuis son pacs avec Gaston Flosse il ne devait plus tenir ce genre de discours....

Bon c'est pas grave, ce qui compte c'est qu'il est convaincu d'avoir raison et qu'il se bat pour ça, lui qui veut que l'Etat se barre mais qui hurle à chaque fois qu'il commence vraiment à le faire.

Certes, le coup du noni, qui devait être une source de revenus aussi importante que le tourisme ou la perle, s'avéra être un échec. Mais ça peut arriver à tout le monde de se tromper.

Et peut être que c'est quand même lui qui a raison dans toute cette histoire. C'est peut être un visionnaire en face de miasmes d'ignares mal tropicalisés auxquels je veux bien qu'on m'associe.

Visionnaire ? Clairvoyant ?... peut être pas tant que ça quand même, si l'on se donne la peine de lire la page 35 de Tahiti Pacifique de novembre 2008.

On peut en effet y lire que le Président Temaru s'était en 2005, et entre deux parties de golf à l'autre bout du Pacifique, laissé approché par un "investisseur" pour construire à Huahine un superbe hotel avec golf: le "Huahine Beach Resort".


On apprend en fait qu'en guise d'investisseur il s'agissait d'un escroc international: "James Anderson", et que tout le projet, pourtant venté dans tout le Pacifique à l'époque, n'était qu'une vaste tentative d'escroquerie montée par ce Canado-Américain, une de plus à son actif.

On imagine les dégâts économiques qu'auraient pu induire pour le fenua un tel projet si Oscar avait continué son mandat.

Lire l'article en page 35 sur le Tahiti Pacifique.

Si d'aventures vous allez voir ce que Google raconte sur ce James Anderson, achetez un bon antivirus d'abord....

Une mise en garde de Google qui indique que ce site est dangereux pour votre ordinateur. Rien que ça.

mercredi 5 novembre 2008

Vol 714 pour Anchorage

Il y a un Vol Air Alaska aujourd'hui en fin de soirée.
Si elle se dépêche, elle peut l'avoir.


Comme ça, elle retournera gouverner son petit état polaire d'où on peut soit disant aperçevoir les côtes Russes. Tout ça s'en avoir besoin de se faire fabriquer un passeport.

Barack Obama (autrefois Barry) a donc gagné, avec un raz de marée en nombre de représentants: 349 alors qu'il suffisait d'en avoir 270.

Seulement 163 pour McCain.

En terme de voix, ça donne 53% contre 46%, donc plutôt conforme aux sondages.


D'après le billet précédent sur le QI des Américains selon leur couleur politique, on retrouve bien qu'au centre & vers le sud des USA, c'est pas des lumières.

Ni en Alsaka. Mais ça on commençait à s'en douter.

Personnellement, elle va me manquer la Sarah Palin.

Heureusement, elle nous avait fait une sorte de petit cadeau d'adieu, en se faisant piègée par deux humoristes Canadiens qui se sont fait passer pour Nicolas Sarkozy.

En voici la traduction en français:

Driing !!…….

Equipe de Palin : This is Betsy

Justiciers: Hello Betsy, this is Franck Louvrier j’ai le Président Sarkozy sur la ligne pour parler au Gouverneur Palin

Equipe de Palin : Oui, une seconde SVP

Justiciers: Oui pas de probleme.

SP : This is Sarah…

Justiciers: Oui, Gouverneur Palin ?

SP : HelloooOO !!!

Justiciers: Heuh ne quittez pas, pour le Président Sarkozy , un petit moment

SP : Oh, ce n’est encore lui (Sarko)

Faux Sarkozy : Oui bonjour Gouverneur Palin ! Miss Gouvernor !

SP : HelloOOOOoooOO !! C’est Sarah, comment allez vous !?

Faux Sarkozy : Bien et vous, c’est Nicolas Sarkozy qui parle, comment allez-vous ?

SP : Oh tellement bien, ça fait tellement plaisir de vous entendre, merci de nous appeler,

Faux Sarkozy :Oh c’est un plaisir,

SP : Merci Monsieur, on a un tel respect pour vous, John McCain et moi, on vous aime, et merci pour ces quelques minutes où vous me parlez,

Faux Sarkozy : J’ai suivi de près votre campagne electorale avec mon conseiller spécial Johnny Hallyday, vous savez ?

SP : Oui ! Bien !

Faux Sarkozy : Excellent, êtes-vous confiante ?

SP : Très confiante, les sondages montrent que la course se resserre, et….

Faux Sarkozy : Je sais très bien qu’une campagne peut être très ereintante, comment vous sentez-vous maintenant ma chère ?

SP : Je me sens tellement bien, comme dans un marathon, juste à la fin du marathon ou vous trouvez votre second souffle et vous courrez jusqu’à la fin

Faux Sarkozy : Vous savez, j’ai été élu en France parce que j’étais réel, et vous semblez réelle également

SP : oui on apprécie cette possibilité, et….

Faux Sarkozy : Vous savez je vous vois comme Président un jour aussi

SP : (En riant) : aaaAAAAhhhh peut être dans 8 ans !

Faux Sarkozy : Je vous le souhaite. Vous savez on a beaucoup de choses en commun car une de mes activités favorites est la chasse moi aussi !

SP : OohhhOOOhhh, très bien on pourrait aller chasser ensemble alors !

Faux Sarkozy : Tout à fait, on pourrait aller chasser par hélicoptère comme vous faites, j’ai jamais fait ça !

Comme on dit en français, « On pourrait tuer des bébés phoques aussi ! »

SP : Bien, je pense qu’on pourrait bien s’amuser ensemble dès que le travail est fait. On pourrait faire d’une pierre deux coups (en Anglais : « kill 2 birds with one stone » = tuer 2 oiseaux avec une pierre)

Faux Sarkozy : Oui ! j’adore tuer ces animaux !. Mmm, enlever la vie ! c’est tellment chouette !

SP : RIRES……..

Faux Sarkozy J’aimerais vraiment venir, du moment qu’on amène pas le Vice Président Cheney (NDLR : il avait tiré sur quelqu’un lors d’une partie de chasse) - RIRES…….

SP : Rires : Je serai une bonne gachette.

Faux Sarkozy : 0ui nous avons beaucoup de choses en commun par exmple depuis ma maison en France, je peux voir la Belgique. C’est un peu moins bien que vous (NDLR : avec la Russie vue depuis l’Alaska)

SP : Oui vous voyez, on a tout près differents pays avec lesquels il faut travailler, oui.

Faux Sarkozy : Certains, ces derniers jours ont dit – et j’ai trouvé ça méchant- que n’aviez pas d’expérience en relations étrangères et vous savez c’est complètement faux. C’est ce que j’ai dit à mon grand ami, le Premier Ministre du Canada Stef Carse.

NDLR : Depuis janvier 2006, le premier ministre du Canada est Stephen Harper et non pas Steph Carse qui est un chanteur…..

SP : Oui, il fait du bon boulot aussi, et oui, quand vous êtes sous-estimée comme ça, ça vous donne la possibilité de prouver aux pontes et aux critiques qu’ils ont faux. ça vous motive.

Faux Sarkozy : Je me demandais, car vous êtes si proche de lui, un de mes bons amis, le Premier Ministre du Québec, Monsieur Z . Sirois, l’avez-vous rencontré récemment ? Est-il venu à l’un de vos meetings ?

NDLR : Le premier ministre du Québec est Jean Charest depuis 2003 et non pas Z. Sirois.

Il y a bien un dénomé Z. Sirois, mais c’est un humoriste Canadien.

SP : Je ne l’ai pas vu à mes réunions mais c’est un grand plaisir de travailler avec les autorités Canadiennes.

Je sais, en tant que Gouverneur (de l’Alaska) que nous avons beaucoup d’interêt à travailler ensemble et patati patata…on espère pouvoir bientôt travailler avec vous et vous rencontrer personnellement, ainsi que votre magnifique femme. Oh seigneur, vous avez donné beaucoup d’énergie pour votre pays, avec votre belle famille.

Faux Sarkozy : Merci beaucoup. Vous savez ma femme Carla adorerait vous rencontrer, même si elle était un peu jalouse quand elle a su que j’allais vous parler aujourd’hui ! (RIRES)

SP : Remerciez là chaleureusement pour moi.

Faux Sarkozy : Vous savez ma femme est une chanteuse populaire et un ancien top model et ELLE EST TRES CHAUDE AU LIT…. Elle a même écrit une chanson pour vous.

SP : Rires. Oh Seigneur, je ne savais pas ça !!

Faux Sarkozy : Oui, en français, ça s’appelle – là il le dit en français - « du rouge à lèvres sur une cochonne » ou si vous préférez en Anglais « Joe le Plombier »

Faux Sarkozy qui chante « It’s his life, Joe the plumber…. »

SP : Peut être qu’elle comprend (NDLR : Carla) certaines des critiques injustes mais je parie qu’elle est une grande travailleuse aussi et elle comprend que vous n’écoutez pas toutes ces critiques

Faux Sarkozy : Je voudrais juste être sûr, je ne comprend pas bien ce phénomène « Joe the Plumber » c’est pas votre mari, hein ?

SP : Ce n’est pas mon mari mais c’est jute un Américain normal, qui travaille dur et qui ne veut pas d’un gouvernement qui lui prenne son argent

NDLR : Joe ne s’appelle pas Joe, mais Sam, et il n’a pas tous les diplômes requis pour racheter l’entreprise de plomberie qu’il convoitait.

Faux Sarkozy : Oui je comprends on a l’équivalent en France, c’est Marcel, le gars avec une baguette sous le bras. oui.

SP : Voilà c’est tout à fait ça, c’est la classe moyenne et le gouvernement qui doit travailler pour eux. Vous êtes un très bon exemple pour nous ici.

Faux Sarkozy : J’ai vu un truc sur NBC, même Fox News n’est plus votre allier, comme d’habitude.

SP : Oui, on est très remontés contre ça.

Faux Sarkozy : Gouverneur Palin, j’ai adoré le documentaire sur votre vie. Vous savez… Hustler’s Nailin’Paylin …..

NDLR : Nailin’s paylin est un film porno avec une sosie de Sarah Palin !

SP : Oh Seigneur, merci, oui.

Faux Sarkozy : C’était très remuant !…….

SP : Euh, Oui, oui.

Faux Sarkozy : Bien ! j’ai adoré notre conversation mais je dois vous dire une chose, Gouverneur, vous avez été piégée par les Justiciers Masqués….nous sommes deux comédiens de Montréal !

SP : Ohhh, on a été piégés ? Et quelle station de radio c’est ?

Justiciers: C’est CKOI à Montréal.

SP : A Montréal ? dites moi la station de radio, épelez moi ça.

Justiciers: C – K - …. ; hello ?.

samedi 1 novembre 2008

Le Talentueux Mister Bradley

Les élections US s'approchent maintenant très rapidement.

C'est pour mardi.

Il est temps que cela se termine car tout le monde est fatigué, les 2 principaux candidats Barrack Obama et John W McCain, les électeurs Américains, les médias, et même les 6 milliards de terriens que nous sommes et qui attendent de savoir si les Américains sont capables d'élire un président encore pire que W, avec une vice présidente encore plus conne.

Les principaux candidats ai-je dit ?

Ben oui, il y en a quatre autres dont on a pratiquement rien à foutre:

* Ralph Nader - encore lui ! -
* Bob Barr,
* Cynthia McKinney (les verts),
* Chuck Baldwin

Source: LCI

Pour l'instant, Obama est encore en tête mais son avance diminue ou fluctue sensiblement à mesure que l'élection approche, et certains parlent de l'effet Bradley.


En rapport à Tom Bradley, un nom qu'on connait ici en Polynésie à cause du fameux "Welcome to Tom Bradley's International Airport" qui nous accueille à chaque fois à LAX.

C'était l'ancien maire noir de Los Angeles qui, pourtant donné favori dans les sondages, avait plusieurs fois échoué au poste de gouverneur de Californie.



La faute aux sondés qui, une fois dans l'isoloir, préférait finalement voter pour son adversaire blanc.

On nous dit qu'aujourd'hui tout cela est dépassé et qu'il y a même un effet Obama qui compensera l'effet Bradley.

Peut être dans certains états proches des côtes, plus ouverts, mais sûrement pas dans le centre des USA.

Côté rassurant, les sondages se font par téléphone sur des postes fixes, et les jeunes électeurs ayant uniquement des vinis ne sont pas comptés pour le moment. On peut penser qu'un jeune aura plus d'ouverture d'esprit qu'un vieux con de cow boy jamais sorti de l'Utah.

A voir donc ce mardi.

De son côté McCain, l'autoproclammé "Maverick" (anti conformiste), tient à prendre ses distances d'avec W, le président sortant dont, heureusement, on n'entendra bientôt plus parler.

C'est quand même la bonne nouvelle du moment: W ne sera bientôt (en janvier 2009), plus qu'un mauvais souvenir.

Qu'il s'agisse de l'Iraq, de Ben Laden, du cyclone Katrina, ou de l'économie désormais en ruine au niveau US & mondial, son bilan est calamiteux.

Aujourd'hui, seuls 22% des Américains en sont satisfaits.

Environ 1% des 6 milliards de terriens.

Bon débarras donc.

Le côté négatif tout de même c'est qu'apparemment, cela ne gêne pas les Américains d'élire un imbécile notoire, puisqu'il l'ont élu deux fois de suite et donc, dans ce contexte, Sarah Palin a encore malheureusement toutes ses chances.

D'autant que certains ont étudié le QI moyen des habitants des 50 états des USA, l'ont comparé aux résultats des précédentes élections Bush-Kerry de 2004 et en ont fait la carte ci dessous.

Rappelons que le QI moyen est de 100.

A 130 vous êtes parmi les bons, et en dessous de 100, vous êtes pas loin d'aller sucrer les fraises.

Cliquer pour agrandir.

Source: ici.

De haut en bas, les états sont classés par QI décroissant.

Bref, en bas, c'est les très très cons.

Et on rappelle qu'aux states, le rouge est la couleur des républicains, et le bleu celle des démocrates.

Le résultat est sidérant, mais bien représentatif de ce qu'on pense de l'Amérique profonde.

A noter pour McCain le renfort de poids du sénateur Arnold Scharzenegger, qui propose à Obama de faire un peu de gonflette....



Localement, la Hawaiiki Nui 2008 est terminée et c'est Shell qui gagne tout le temps qu'a une fois de plus gagné, avec quand même un peu de suspense entre Raiatea & Tahaa.

Bravo aussi à EDT qui finit second.

Pendant que j'y pense, une excellente façon de fêter ça serait de penser à baisser le prix du Kwh....

samedi 25 octobre 2008

... ça sent l'vaa et ça revient...

Ce qui revient, comme chaque année à la fin du mois d'octobre, c'est la course locale de PGV: les Pirogues à Grande Vitesse.

HKN 8.0: Cliquer ici pour aller sur www.hawaiikinuivaa.pf

HawaiiKi Nui va'a 2008 va donc bientôt démarrer, avec cette fois-ci 143 équipages, venus du monde entier, et c'est déjà en soit un nouveau record pour cette 17e édition.

Le 29, 30 et 31 octobre prochain, les caméras du monde entier diffuseront de belles images sportives de Polynésie, avec l'habituel et enchanteur bleu du lagon.

De quoi tenter quelques touristes potentiels à venir passer l'hiver au chaud, ça fera donc du bien à l'économie locale.

On va pouvoir aussi pendant quelques jours entendre parler d'autres choses que de politique, coup tordus, chantages, mise en examen, crise financière et économique, pollution etc.. Quel bonheur.

Faudra qu'on en profite parce que ça va pas durer longtemps...

C'est une sorte de Tour de France à la Polynésienne, le dopage en moins, en tout cas je l'espère, un Vendée Globe local, un trophée Jules Verne polynésien.

Début Octobre déjà, les équipes polynésiennes ont dominé la course Hawaiienne de va'a Molokai Hoe comme on le voit sur le classement final:

Classement 2008 Molokai Ho'e:

1 Shell Va’a 4:38:35
2 Vénus Va’a 4:48:59

3 Lanikai-1 4:51:50
4 Team OPT 4:53:14

5 E’rai Va’a 4:56:38

6 Outrigger 5:04:39
7 Pa’a 5:07:33
8 Hawaiian-1 5:11:20
9 Team Livestrong 5:12:35

10 Lanikai-2 5:13:19
11 Kailua-1 5:13:38
12 Herberts On Tour 5:16:39

13 Hui Nalu 5:18:07
14 New Caledonia 5:19:10

15 Keahiakahoe 5:19:55

16 Hui Lanakila 5:21:03
17 Quiksilver California 5:21:11
18 Banque de Tahiti 5:22:19


105 Pure Light 7:59:25


Source: www.vaatahiti.com

Pas de doute, les rameurs Polynésiens sont bien les meilleurs du monde.

Cette course préliminaire, c'est un peu l'équivalent pour le tennis du tournoi de Monte-Carlo avant celui de Roland Garros, ou le tournoi du Queens avant Wimbledon.

Maintenant donc, les choses sérieuses vont pouvoir commencer ce mercredi 30 octobre 2008 avec l'étape Huahine Raiatea.

De bien belles images diffusées dans le monde entier aevc à la fin, l'arrivée désormais légendaire dans le bleu clair du mythique lagon de Bora Bora. On en boirait.


dimanche 19 octobre 2008

Richard Gère

Rappelez-vous, c'était juste après les élections sénatoriales du 21 septembre dernier. Elections qui ont donné le résultat que l'on sait.

Tout le monde se souvient de leur participation au Journal Télévisé de RFO le lendemain me semble-t-il.

D'abord Gaston Flosse, le Sénateur redevenu Sénateur.

La gracieuse Natacha Szilagyi lui demande s'il est toujours autonomiste, lui dont le co-listier est foncièrement indépendantiste.

Réponse de M. Flosse:
"Mais bien sûr, je suis et resterai toujours
indépendant..... euh... autonomiste naturellement".

Pas mal pour une mise en bouche.

Arrive alors son co-listier Richard Tuheiava, Sénateur api, et même benjamin du Sénat, joliment paré d'un magnifique collier de frangipaniers qui fait poliment son entrée en matière:

"Bonsoir Sophie ! "

Réponse sèche de Miss Szilagyi: "Euh.. merci mais moi c'est Natacha".

Ou un truc du genre.

C'était pas méchant, c'était probablement dû à la fatigue engendrée par la campagne électorale, mais c'était quand même assez rigolo, tout de suite après le lapsus du Sénateur sénior.

Heureusement, ils se sont tout de suite après mis au travail au Palais du Luxembourg à Paris.

Les affaires et les textes réglementaires du pays sont donc entre de bonnes mains.

A la fin de cette semaine, la Une des Nouvelles attire mon attention: "LE SENATEUR "CHAPPE" LES AVOCATS.

En page 5 que j'ai reproduite ci-dessous, on apprendrait que l'ordre des avocats (et oui Sénateur junior est avocat, un bien beau métier, celui qui doit protéger la veuve de l'orphelin ou quelque chose comme ça), l'ordre des avocats donc, se serait réuni en "Conseil de discipline" - la vache ça doit être grave-, pour le motif suivant, d'après les Nouvelles de Tahiti:

A la suite de multiples plaintes des clients de Maître Tuheiava et d'un important montant d'impayés, ses pairs lui reprochent son "manquement à la délicatesse, à la probité et à l'honneur de la profession" et ont ouvert le mois dernier une procédure disciplinaire.

Ah quand même.


Toujours d'après les Nouvelles de Tahiti, et je cite: " En 2002, Richard Tuheiava, aux côtés de trois autres avocats, avait déjà été poursuivi disciplinairement par le Conseil de l'Ordre des Avocats pour manquement à la délicatesse, à la probité et à l'honneur dans le dossier du questionnaire sur les langues polynésiennes. Lui et les trois autres avocats avaient finalement été amnistiés par la cour d'appel de Papeete."

Ouf. Je commençais à avoir peur. Tout s'est donc finalement bien passé, ils ont été amnistiés. Comme on pouvait s'y attendre.

Cette fois-ci donc, six ans après, notre sénateur junior ne se serait donc pas rendu au conseil de discipline prévu rien que pour lui. Il serait plutôt allé faire un tour en Australie, chouette pays il est vrai.

Probablement la crainte d'une nouvelle sanction comme en 2002.

Leur réponse: "il sera entendu plus tard".

C'est vrai que ça doit faire drôlement peur une réponse pareille. C'est hyper dissuasif.

Au pire il risquerait la radiation du barreau. Bon. Quand on est vient à son âge d'être élu sénateur, ça doit pas faire bien peur. D'autant qu'il a un super tuteur en la personne de M. Flosse.

Alors le Conseil de discipline de l'Ordre des Avocats, ça doit plutôt le faire rigoler.

Finies donc les grandes tirades d'avocats comme celle de Me Quinquis et de son célèbre "P'tit branleur", en parlant du malheureux journaliste JPK disparu en 1987.

A chaque fois que je vois l'avocat préféré de Me Flosse ( enfin "préféré" je ne suis plus si sûr maintenant que Richard est arrivé...), je ne peux m'empêcher de repenser à son "P'tit Branleur", et je ne crois pas être le seul dans ce cas ....

La robe noire d'avocat est donc morte ou en passe de l'être pour le Sénateur Junior, vive le Palais du Luxembourg, où on ne doute pas que notre Sénateur junior affichera beaucoup de délicatesse, de probité et d''honneur.

L'avenir nous dira si au cours des 6 prochaines années, il se sera davantage bonifié qu'au cours des 6 dernières.

BREAKING NEWS, comme dirait l'autre!

A l'instant, sur le site TahitiPresse, on peut lire la réponse de M. Tuheiava suite à l'article des Nouvelles:

C'est un peu long mais je l'a recopie en intégralité:

Le sénateur et avocat Richard Ariihau Tuheiava qui ne s'est pas rendu jeudi dernier à la convocation du conseil de discipline du barreau des avocats en raison d'un déplacement en Australie, a fait parvenir un communiqué aux médias pour plaider sa cause.

Lequel communiqué a pour avant propos cette phrase du général Patton "quand on fait quelque chose, on provoque des critiques chez trois catégories de personnes : celles qui font la même chose ; celles qui font le contraire ; et surtout celles qui ne font rien".

Le sénateur poursuit en reprochant à une certaine presse d'avoir traité cette convocation avec sensationnalisme et désinformation.
Il précise aussi que "les faits sont simples : après la précédente conférence du patrimoine du Pacifique, en Nouvelle-Zélande, en février 2007, l'UNESCO m'a invité à présenter le projet du site cérémoniel de Taputapuatea (sur l'île de Raiatea) à la prochaine conférence, prévue à Cairns (Australie) du 13 au 17 octobre 2008. Ceci afin d'en faire le modèle des projets de classement à venir, dans le Pacifique.

Désinformation éhontée

Cela fait donc plus d'un an et demi que ce déplacement est planifié, et à l'époque, ni mon élection au Sénat, ni la procédure en cours au niveau du conseil de l'ordre des Avocats n'étaient eux inscrits au calendrier. M'accuser ouvertement (les médias) d'avoir voulu me "défiler" de cette convocation relève d'une désinformation éhontée. Ce d'autant qu'un courrier avait été, dès la date de réunion connue, envoyé au Bâtonnier, lui demandant de connaître enfin les griefs formels qui m'étaient reprochés et de différer cette rencontre. Je tiens par la présente à remercier le Bâtonnier de l'ordre des avocats, d'avoir tenu compte de ma demande".

Le sénateur et avocat Richard Ariihau Tuheiava conclut "je confirme ici que la situation financière de mon cabinet, comme déjà annoncé, est à ce jour apurée".

Fin de la réponse du Sénateur.

Bon en gros, il n'a pas aimé le côté "Chappe" du titre de l'article du quotidien.

Peut-être y aura-t-il un droit de réponse dans les Nouvelles demain, suivi d'une réponse au droit de réponse ?

A suivre donc.

Je me permets tout de même de rappeler que la fameuse citation du Général Patton (1885-1945) n'est qu'un vulgaire copié/collé de celle, plus élégante de l'écrivain Français Arsène Arnaud Claretie (1840-1913) à savoir:

Tout homme qui dirige,
qui fait quelque chose,
a contre lui ceux qui voudraient faire la même chose,
ceux qui font précisément le contraire
et surtout la grande armée des gens, d'autant plus sévères,
qu'ils ne font rien du tout.


Je trouve que ça a plus de classe. Mais peut-être que c'est mieux quand c'est d'un Américain.

Le général Patton, qui a donc en son temps plagier Clarétie, est tout de même l'auteur réel de celle là:

"L'objet de la guerre n'est pas de mourir pour son pays, mais de faire en sorte que le salaud d'en face le fasse pour le sien"

Cliquer pour agrandir






jeudi 16 octobre 2008

Un si joli compte de fait...

Il était une fois un magnifique pays gouverné par des hommes politiques pour la plupart cupides et inefficaces.

Mais un beau jour de mai 2004, et à la faveur d'une mémorable élection, ils furent tous remplacés par d'autres hommes & femmes politiques, cette fois bien plus intègres, répétant sans cesse qu'ils allaient d'abord privilégier l'intérêt du pays à leurs propres sorts.


Leur refrain favori ? la célèbre tirade de John F. Kennedy: "Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, mais plutôt ce que tu peux faire pour ton pays"

C'était beau et émouvant. Beaucoup eurent les yeux humides devant une telle grandeur d'âme.

Mais au fil du temps, la tirade devint: " Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, mais démerde-toi d'abord ! "

...puis carrément: "22 v'là une motion de défiance déposée par GTS... Qu'est-ce qu'on fait chef ?... OK, pas de panique les gars.... on démissionne comme ça on touche encore 3 mois de salaire !"

Et oui, rappelez-vous, c'était en avril dernier:

Les huit ministres qui ont démissionné juste avant la motion de défiance pour pouvoir toucher leur indemnité de 3 mois de salaire sont:

Antony Géros, James Salmon, Valentina Cross, Jean-Marius Raapoto, Lana Tetuanui, F
rédéric Riveta, Pierre Frébault et René Kohumoetini.

Ces représentants ne retrouveront pas leur siège à l'Assemblée de Polynésie immédiatement et toucheront leurs indemnités durant trois mois.

D'autres ministres n'ont pas démissionné:
Marc Collins, Charles Tetaria, Keitapu Maamaatuaiahutapu, Teua Temaru et Tauhiti Nena, ne sont pas représentants.

Ils n'ont donc, pour leur part, pas démissionné et toucheront également leurs indemnités.


Voir l'article de Tahiti Presse.

Finalement, on apprend aujourd'hui qu'ils ont gagné devant la justice et contre GTS ma, le droit d'obtenir ces indemnités si peu glorieuses.

Voir l'article de la Dépêche de Tahiti.

Cela n'empêchera surement pas certains de ces acrobates de réciter que tout ce qu'ils font est fait dans l'intérêt des Polynésiens et de la Polynésie naturellement.

Bref, pas un pour racheter l'autre.

Malgré tout l'argent dépensé depuis tant d'années, les malheureux touristes des paquebots errent toujours comme des fantômes dans la ville le week-end, les rivières et les plages sont toujours aussi sales, il n'y a toujours aucun projet réel d'amélioration de la circulation et des transports en commun (type navettes lagonaires, tunnels, monorail, etc..)

Au niveau mondial, la crise financière est en passe d'être réglée. Peu à peu, on voit maintenant venir une crise bien pire, la crise du peuple, la crise économique.

Et d'après le bureau LEAP/E2020 que je suis depuis bientôt 1 an 1/2, on risque de voir le Gouvernement Américain en cessation de paiement pour l'été 2009 !!

Une telle annonce pourrait faire sourire si, mois après mois depuis 2006, ces gens là n'avaient annoncé avec une exactitude étonnante tout ce qui est arrivé ces derniers mois.

Il y a un an par exemple, voici ce qu'ils écrivaient.

Tout cela fait froid dans le dos et on se dit que perdues au milieu du Pacifique, nos îles formeraient vraiment un petit paradis, s'il n' y avait pas certains de nos très chers hommes politiques.

jeudi 9 octobre 2008

Ben Laden en rêvait, George W. Bush l'a fait.

D'après certains, le pire de la crise est devant nous. Après la crise financière et bancaire, la crise économique sévère, peut être façon 1929 et années 30.


Pourtant, avec la crise financière actuelle, le géant Américain a déjà un premier genou à terre, et le deuxième commence maintenant à vaciller.

Le représentant syndical de Satan sur Terre, Ben Laden, autrefois formé par la CIA pour lutter en Afghanistan contre l'invasion Russe, doit bien rigoler du fond de sa piteuse et pisseuse caverne Afghane, du moins s'il n'est déjà en train de rôtir en Enfer sans aucune vierge à proximité immédiate.

Celui qui a tué 3000 personnes en attaquant le World Trade Center voit son objectif en passe de réussir.

Les USA vont mal, entrainant avec eux le reste de l'Occident, voire du monde entier.

Tout cela à cause d'un défaut congénital des Américains, la vie à crédit. La dépense sans compter.

Et le phénomène s'accentua après le 11 septembre 2001 justement, où, pour redonner le moral aux consommateurs Américains, il fut décidé par George W. Bush ma de les faire dépenser autant que possible. Plus que de possible. Avec Alan Greeenspan et son successeur Ben Bernanke, ils étaient même prêts à jeter de l'argent aux Américains depuis des hélicoptères s'il le fallait (Cf helicopter drop de Milton Friedman), du moment qu'ils le dépensent.

On voit ce que ça donne aujourd'hui.

Le problème, c'est que désormais, ce sont les entreprises US, d'Europe et du monde entier qui vont trinquer à partir de fin 2008 et au moins pour 2009.

Pour redonner un peu confiance dans le système bancaire US, Henry Paulson (sorte de Ministre des Finances US), a décidé de donner 700 milliards de dollars US (en échange d'actions). Cet effort (nécessaire) sera supporté par les contribuables Américains, alors que la dette US est déjà phénoménale.

Ce nombre de 700 milliards n'a d'ailleurs jamais été calculé: il est sorti subitement de la tête de ce monsieur qui voulait un chiffre fort, sans toutefois dépasser les 1000 milliards, psychologiquement difficile à avaler avant les élections du 4 novembre aux USA:

« Il n’est fondé sur aucune donnée particulière » a indiqué un porte-parole du Trésor américain à Forbes.com mardi 23 septembre. « Nous voulions seulement choisir un nombre vraiment grand ». Le 21 septembre, le New York Times expliquait doctement que le paquet de redressement « se situait entre le chiffre optimiste de 500 Mds$ et le chiffre pessimiste de 1 000 Mds$ ».

Tout cela n'inspire pas tellement confiance, d'autant que certains parlent déjà des autres crises en préparation:

* celle des cartes de crédit Américaines: N'ayant plus de maison ni de liquidités, les Américains ont utilisé leur floppée de cartes de crédit, certaines sans plafond limite. La note va bientôt arriver.

La Croix - 25/09/2008: Nombre d’Américains-les plus pauvres en particulier-ont été incités à utiliser des cartes de crédit reçues dans leurs boîtes aux lettres, dont les autorisations de découvert sont presque sans limite à court terme (mais les taux d’usure prohibitifs!).

Ceux qui risquaient de perdre leur maison ont tiré sur toutes leurs cartes de crédit avant de se résoudre à habiter sous la tente ou dans leur voiture, allant jusqu' à financer à crédit leur alimentation quotidienne. Le niveau d'endettement en cartes de crédit outre-Atlantique dépasse aujourd'hui les 2500 milliards de dollars. Ces créances ont été regroupées, comme pour les subprimes, en titres financiers revendus sur les marchés internationaux. À présent, nul ne sait exactement où se trouvent ces titres.

* celle des CDS, Credit Defaut Swap: En gros des assurances qu'ont pris des banques & Institutionnels pour se prémunir du risque de non paiement de leurs créanciers.

Les Credit Default Swaps protègent les banques contre le risque de crédit. Ils représentent un encours de 42.500 milliards de dollars et pourraient subir la défaillance d'un des acteurs du marché.

Là, on entre dans la cour des grands: 42 500 milliards de dollars....

Après le krack d'octobre 1929, les années 30 furent très difficile économiquement. Il fallut attendre la seconde guerre mondiale pour que l'économie Américaine ne reparte, et le Dow Jones ne retrouva sa valeur d'avant octobre 1929 qu'en 1954....

On parle aussi maintenant des papy boomers Américains à qui les fonds de pension doivent commencer à verser leurs retraites, sans en avoir les moyens, mais aussi du Carry Trade qui tel le Gulf Stream, est un courant financier qui part du Japon (avec un yen pas cher et des taux d'intérêts très bas) pour aller vers les Bourses du Monde entier, courant financier qui risque de s'arrêter.

On comprend pourquoi les touristes américains vont être de plus en plus rares, pourquoi l'économie en général va mal, et ce n'est pas une motion de défiance qui changera quoi que ce soit.

Si un tel cataclysme économique planétaire devait se produire, on pourrait quand même y voir quelque chose de positif. De très positif même. Pour l'environnement.

En effet, moins d'industrie, moins d'usines, moins de voitures, camions, avions, pétroliers, naufrages de pétroliers, d'agriculture intensive, consommation d'eau, déforestation, etc...

Le pétrole va baisser, donc l'essence aussi, comme le dollar (il baissera après les élections US prévues le 4 novembre).

La fin des réserves de pétrole serait également repoussée dans le temps.

Tout cela donnerait un break à la Terre et diminuerait l'augmentation du réchauffement climatique.

Même si on va surement le sentir passer, ce serait un mal pour un bien. Nos enfants auraient moins de gadgets, mais auraient en échange une planète moins pire que prévu.


Faut voir le bon côté des choses...

A moins que Sarah Palin ne devienne Vice Présidente, puis Présidente en cas de défaillance de McCain.

Elle a dernièrement montré qu'elle avait de la mémoire, en récitant tous les méa que son équipe lui avait demandé d'apprendre (économie, géographie, etc...) pour le débat avec Joe Biden.

...ça veut dire aussi qu'elle se souviendra des codes nucléaires.

mardi 7 octobre 2008

On a marché sur Mars

Enfin, ils ont marché sur Mars. Les Chinois.

Ils l'ont même sauvagement piétiné, le doux et sucré Mars de notre enfance, la célèbre petite barre chocolatée.

Ils ont osé mettre de la mélamine dedans.

Mélamine de rien, ils sont en train d'empoisonner toute la planète.

Un petit pas pour l'homme, un goût de merde pour l'humanité.


Pendant longtemps, on a été habitué à acheter leur camelote car c'était pas cher. Je me rappelle ainsi avoir acheté récemment une de ces rallonges-blocs électriques blanches à 3 prises de courant qu'on trouve un peu partout.

Elle a très bien fonctionné pendant 30 secondes, mais à la 31e, elle a magistralement explosé, le tout avec un éclair lumineux du plus bel effet.

En l'ouvrant, j'ai constaté que la soit-disant prise de terre n'était en fait connectée à rien du tout, le fil se perdant quelque part dans le plastique du bloc.

A ma connaissance, cette information n'a pas fait la une des journaux, mais elle illustre quand même assez bien la qualité des produits "Merde in China" qu'on trouve désormais un peu partout.

Tant qu'il ne s'agissait pas d'aliments, on se disait que c'était pas si grave, qu'on s'était juste un
peu fait avoir. Maintenant, il s'agit aussi d'aliments.

Voici un petit rappel de ce qui s'est passé dernièrement:

2006-2007

Des traces de colorant industriel cancérigène sont détectées dans une série de produits et dans des poulets, provoquant une alerte nationale.

Juin 2007
Un dentifrice fabriqué en Chine, contenant du diéthylène glycol (antigel), potentiellement mortel, est découvert dans plusieurs pays. On fait état de dizaines morts en Afrique et en Amérique latine.

Juin 2007
Aux Etats-Unis, 1,5 million de petits trains en bois chinois sont rappelées à cause de leur peinture au plomb. Au même moment, des fusées de feux d’artifice chinoises sont retirées de la vente car elles risquent de partir dans des directions imprévues.

Juin 2007
450.000 pneus provenant d’un fabricant chinois ne répondant pas aux normes de sécurité sont retirés de la vente aux USA

Août 2007
Mattel rappelle 18 millions de jouets fabriqués en Chine (poupées, petites voitures) dans le monde, décorés avec de la peinture au plomb.

Novembre 2007
Quatre millions de jouets chinois contenant un solvant adhésif toxique sont retirés de la vente aux Etats-Unis.

Janvier 2008
Au Japon, dix personnes sont hospitalisées à cause de raviolis chinois surgelés contenant des pesticides.

Février 2008
Aux Etats-Unis, 4.000 chiens et chats meurent après avoir consommé des aliments pour animaux contenant de la mélamine.

Septembre 2008
Un scandale de lait en poudre, auquel a été ajouté de la mélamine, éclate.

Au moins 4 enfants sont morts et plus de 53 000 sont tombés malades.

... et on apprend maintenant qu'en Asie, des M&M's, des Kit kat et des Mars ont été fabriqués avec du lait Chinois mélaminé.

Avant on parlait de lait vitaminé, maintenant on parle de lait mélaminé. On n'arrête pas le progrès.

Il y a aussi les Canapés Conforama emballés avec des sachets desséchants cancérigènes, des chaussures "italiennes" dont le cuir l'est aussi, des sachets de thé Unilever, des confiseries Cadbury, etc..

Bref, la liste des produits contaminés s'allonge autant que celle des faillites bancaires aux Etats-Unis.

D'autant que nos industriels occidentaux se sont approvisionnés massivement en lait chinois pour fabriquer les fromages des gros producteurs, le genre fromage carré, plat, vendu par paquets de 10.

On savait que ces fromages là étaient recouverts de plastique. On risque d'apprendre bientôt qu'ils en ont aussi à l'intérieur.

Décidément, l'année 2008, année du Rat, soit disant " favorable aux conserves, aux confitures, aux achats, aux prêts, aux emprunts et aux investissements",... n'est vraiment pas terrible.

Vivement qu'elle se termine.

2009 sera l'année internationale de l'Astronomie. Comme ça, on aura peut être encore les pieds dans la merde, mais au moins on aura la tête dans les étoiles.