
Il s'agit d'utiliser l'accélérateur de particules géant de 27 km de circonférence du CERN, situé à 100m de profondeur à cheval entre la France et la Suisse, pour bombarder une cible avec des protons, le tout avec une énergie et une vitesse inégalées à ce jour, proche à 99,999% de la lumière.
La collision devant permettre aux physiciens de regarder à la loupe un phénomène similaire à un trou noir, ou au fameux big bang, l'explosion originelle silencieuse ayant créé tout l'univers il y a une quinzaine de milliards d'années.
Des quarks et autres particules exotiques doivent ainsi pouvoir être observés, pour améliorer notre connaissance de la matière infiniment petite, et également infiniment grande, à l'échelle de l'univers.
Deux faisceaux de particules accélèreront en sens inverse jusqu'à la collision. On imagine la puissance des bobines et barreaux magnétiques pour les maintenir en place, le tout à - 271°C.
Naturellement, de nombreux sceptiques hurlent déjà au scandale, car selon eux la Terre va disparaitre dans ce mini trou noir artificiel....

Pourtant, nos hommes politiques ont déjà voyagé à des vitesses bien plus grandes, et hélas pour certains d'entre eux, ils en sont toujours sortis indemnes.
Bien sur, on entend aussi de nombreuses personnes dire qu'il est absurde de dépenser autant d'argent pour si peu de choses.
Ben oui, c'est sûr qu'il vaut mieux payer des footballeurs, des chanteurs à deux balles, ou confier l'argent public à des hommes politiques: ils savent en général très bien quoi en faire...

Peut être même que cette expérience nous permettra de gagner quelques années sur la maitrise de la fusion nucléaire, l'énergie du Soleil et des étoiles.
Donc bravo aux scientifiques Européens et à leurs accélérateurs de particules, ils nous permettent de nous changer provisoirement les idées et de nous sortir du marasme médiatique ambiant actuel.
Ici au fenua, on a en fait presque la même chose.
Le nôtre est basé à Mahina. C'est un accélérateur de partis ridicules. Une rareté.
Il tente de bombarder des ministruscules ici ou là, en délogeant ceux qu'étaient déjà sur la cible prédéfinie.
Pas de barreau magnétique ici, même si certains s'y connaissent en barreau.
Peu de quarks sont prévus, mais pas mal de couacs ont déjà été observés, et à défaut de protons, des pro-cons feront l'affaire.
L'expérience doit avoir lieu mercredi vers 17h.
Tout le monde ici craint donc l'apparition prochaine d'un mini trou noir au niveau de l'ancienne caserne Broche, aujourd'hui Palais Présidentiel, avec tous les dégâts sociaux économiques que cela pourrait occasionner.
En attendant qu'une telle catastrophe se produise, et pour se changer les idées, je vous propose de jouer au jeu bien connu des 7 erreurs.
Jeu n°1:

Facile. Y en a une des deux qu'a du rouge à lèvres. En plus elle a un pull. Et l'autre a un os caché dans le jardin et mord le facteur à chaque fois qu'il peut. Etc...
Jeu n°2:

Pareil. Y en a un qu'à un T shirt blanc. Etc...
Jeu n°3

Jeu n°4

Je trouve grossier, choquant et puéril qu'on puisse s'amuser à ce genre de choses.
Non mais.
Mais sinon, là, j'avoue que je sèche un peu.
Parcequ'à part le fait qu'y a une image qu'est marquée N°1 et l'autre N°2, que l'une est presque carrée et pas l'autre, et que l'image de droite semble plus sympathique, ... j'ai un peu plus de mal quand même.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire