mardi 30 septembre 2008

USA 2008: Palin tolérable....?

Les équipes McCain-Palin et Obama-Biden affûtent leurs armes pour la lutte finale, et on commence à bien mieux les connaitre.

Le débat McCain Obama fut assez réussi. Surtout pour Barrack Obama qui a grimpé de 9 points dans les sondages, un peu aidé par la crise actuelle. Son rival Mc Cain se contentant d'étaler son expérience des 50 dernières années, et de dire que "le Sénateur Obama ne comprenait rien à rien".

Apparemment, c'est lui qui n'a pas tout pigé.

Le fabriquant de Freedom Fries a tout de même repris un peu de poil de la bête avec les questions sur le Pakistan & l'Afghanistan, où il suggère de ne pas traverser leurs frontières pour une raison ou pour une autre, dans leur lutte contre le terrorisme.

Ce qui est embêtant pour McCain, c'est que c'est précisément le contraire de ce que vient de déclarer sa co-listière Sarah Palin, venue tout droit de l'Alaska avec tout plein de bravitude.

En novembre prochain, les américains vont donc voter pour choisir leur président & leur vice président. On espère que cette fois,et contrairement à l'année 2000, le vainqueur sera vraiment celui qui aura eu plus de voix que son adversaire (Cf Bush-Al Gore, 500 000 voix de plus pour Al Gore)

A cet effet, et pour éviter de telles dérives, voici un prototype de vote à distance élaboré par l'équipe de Barrack Obama.

1°) Please call 555 US2008

2°) Watch carefully the pictures of the two main candidates:

3°) If you plan to vote for candidate number 1, please dial: #1. Thank you.

4°) If you plan to vote for the mostly experienced candidate number 2, please dial: #72+CTL+ALT+@+F7+F2 and confirm your vote by emailing it to
McCain(72years-old)@palinbécilequandmême.com Thank you.

Normalement, si tout va bien, devrait y avoir un peu moins de Freedom Fries à la cantine de la Maison Blanche en janvier prochain.

Vendredi doit avoir lieu un autre débat, cette fois entre les vice-présidents; Joe Biden pour les démocrates et ....la fameuse Sarah Palin.

Pour faire vite, voici un résumé des dernières infos qui la concernent:

* les Japonais sont fous de ses lunettes.

* Elle a eu son premier passeport en 2007..... Je vous laisse donc imaginer l'étendue de ses connaissances sur le reste du monde

* Elle connait tout de même le monde car depuis son Alaska chérie, on peut voir de temps en temps les côtes russes (en fait une île à moitié déserte, située à 80km)

* Elle est convaincue que le monde et la Terre sont nés il y a 6000 ans, et qu'à l'époque les hommes et les dinosaures ont co-existé.

C'est vrai que, co-listière de John McCain, elle doit en effet bien connaitre quelques dinosaures.

Elle fait donc partie des Créationnistes qui, s'appuyant sur la Bible sans aucun recul, pensent que la Terre est née à 9h du matin le 23 octobre de l'an 4004 avant JC.

Attention, il ne s'agit pas ici d'une gaffe ou d 'une bourde. Elle appuie son propos par le fait que des traces de dinosaures ont été observées à côté de traces d'hommes. Que la Bible est source de vérité, que les dragons qui y sont parfois cités étaient en fait des dinosaures, et elle est convaincue que de son vivant, elle verra le retour de Jésus Christ sur Terre. Elle le sent dit-elle. Elle le sait.

Désolé, mais c'était trop tentant...

* Elle est pour faire retirer l'ours polaire de la liste des animaux à protéger, et pour la chasse au loup par hélicoptère.

Bref, elle est grave. Son seul atout, c'est qu'elle a du chien. Du pittbull diront même certains.

Pour ma part, je dirais plutôt de la bile de pute.

Elle suit actuellement des cours accélérés en économie (elle ne savait pas il y a quelques jours à quoi doivent servir les 700 milliards$ du plan Paulson), en géographie, diplomatie, etc..., et fait parait-il le désespoir de McCain qui a de l'urticaire en voyant sa photo.

Le débat de vendredi devrait donc être rigolo, même si le débat entre vice-présidents n'a jamais été décisif. Certains avaient perdus le débat mais s'étaient quand même retrouvé avec les codes nucléaires quelques mois après.

Que Joe Biden, également habitué à faire des gaffes, ne prenne pas son débat à la légère, et qu'il ne la ridiculise pas trop, il risquerait alors de passer pour un macho.

J'ai parlé des codes nucléaires tout à l'heure... mais c'est vrai ça! Si McCain (72 ans donc 5 de moins que Flosse) se rapproche brutalement du Seigneur, c'est elle qui pourra jouer avec le gros bouton rouge.....

Allez Biden, fais pas le con, applique-toi, parce qu'y a assez de catastrophes comme ça....

Localement, alors que les communes de Arue, Papeete, Punaauia, Papara, Paea, Uturoa, Bora Bora etc... sont To Tatou ai'a depuis les dernières élections communales, et par le jeu de la proportionnelle dans les conseils municipaux, nos 697 "grands électeurs" nous ont fait le coup d'Al Gore &Bush et ont voté pour ceux qu'on sait.

Nos deux sénateurs api étant partis à Paris faire leur mea de sénateurs.


Depuis, on attend avec fatalisme l'annonce de la prochaine motion de défiance et pour briser la monotonie on observe Jean Christophe Bouissou parler de rapprochement avec l'UDSP.

Personnellement, je ne suis pas contre un gouvernement d'union élargie, à condition que le futur président ne soit ni Oscar ni Flosse...

mercredi 24 septembre 2008

Des OVNIs à Tahiti

Leur vaisseau-maire aurait été repéré du côté de la commune de Mahina.

Certains témoins parlent même d'un vol groupé d'une trentaine d'OVNIs du côté de Tipaerui ce dimanche.

Ces Objets Votants Nettement Identifiés auraient en fait été aperçus dans l'enceinte du Lycée Paul Gauguin dimanche dernier, et auraient participé aux élections sénatoriales.

Cela a entrainé une série de graves dysfonctionnements dans la vie démocratique du pays, série qui est hélas loin de se terminer.

L'écart entre les principaux candidats étant finalement d'une soixantaine de voix, le vote des 30 OVNIs a été décisif ce dimanche. Le résultat final aurait très bien pu basculer de l'autre côté.

On ne peut vraiment faire confiance à personne.

Tout le monde espérait qu'Emile Vernaudon et ses amis avaient cessé leur chantage permanent à la girouette et étaient enfin décidés à aider à redresser le pays.

Et bien non, ce dimanche, c'est le tandem Flosse & Tuheiava de l'UDSP qui gagne.

Alors qu'en février 2008, M. Flosse nous faisait le serment bien connu "il n'y aura aucun rapprochement avec le parti indépendantiste etc..."

Quelle crédit, quelle confiance et quel respect peut on accorder à ces hommes et ses femmes capables de renier 100 fois de suite leur parole.

De son côté, Emile Vernaudon voulait qu'on le respecte, ...

Après tout ça, je vous laisse juges.

Grosse déception côté To Tatou ai'a, ou ce qui en reste désormais.

D'autant que pour la visite d'Yves Jégo en octobre, un comité des fêtes se met en place, pour tenter de justifier parmi la population une n-ième motion de censure.

A écouter Gaston Flosse sur RFO après l'élection, on est rassuré. Il va nous sauver. Ouf.

En effet, alors que les subprimes ravagent la planète économique, qu'en Polynésie, la crise se met en place comme en France et partout ailleurs, c'est forcément la faute à Gaston Tong Sang, et dès que Flosse ma sera au pouvoir, tout rentrera dans l'ordre car Gaston Flosse sait, lui, ce qu'il faut faire pour redresser le pays.

Il semble oublier qu'il n'y a plus son ami Chirac de l'autre coté, et je ne vois pas bien ce qui ira mieux avec lui.

Mais Flosse n'est pas seul, il a des gars de l'UPLD avec lui. Chouette, nous voilà rassurés.

En fait, d'après le Tahiti Pacifique de septembre, page 11, c'est surtout les gars de l'UPLD qui étaient rassurés lorsque G. Flosse leur a proposé de s'unir, de faire le rapprochement qui ne devait jamais exister.

Voici un extrait d'une des ex huiles ministérielles de l'UPLD:

Dès 2004, on s'est rendu compte, je l'avoue, qu'on était plutôt incapables de gouverner le pays.

Tout ça, c'est du technique, du juridique, du protocole farani, des papiers, etc...

Et puis, il y a Oscar qui dit 3h après le contraire d'une décision prise suite à un débat de six heures!

Peut être pas pour Raapoto, Drollet et Frébault, mais nous on pédalait dans le poe !

Et voilà qu'en février 2008, on est battu par GTS.

Et tout à coup, voilà Gaston Flosse qui s'amène et qui nous dit: "Ecoutez, il suffit qu'on se partage le pouvoir. Nous au Tahoeraa, on fera le boulot et à vous on vous file les ministères sans importance et l'Assemblée."

TU aurais dû voir la tête de certains! Leurs yeux brillaient. On allait récupérer nos beaux jobs, nos bagnoles de fonction, et en plus, fini le casse-tête des documents faranis!"

Fin de l'extrait.

A lire sans modération dans le Tahiti Pacifique de Septembre 2008.

Et à relire lorsque tout ce beau monde pourra à nouveau "récupérer leurs beaux jobs, leurs bagnoles de fonction, et en plus, fini le casse-tête des documents faranis!"

Dans l'intérêt de la Polynésie et des Polynésiens n'en doutons pas..

mardi 16 septembre 2008

Cinquante Prix Nobel d'Economie plus tard....

Tout le monde en parle, la prestigieuse banque d'affaires Lehman Brothers, institution vieille de 158 ans, vient de mettre la clé sous la porte aux USA, avec 600 milliards de dettes & pertes (environ 120 Kerviel, la nouvelle unité de mesure).

Et elle n'est en fait qu'une des nombreuses Institutions financières américaines en passe de déposer le bilan. Elle a des tas de petites soeurs un peu partout aux USA et dans le monde.


Merryl lynch par exemple, qui a pour logo un magnifique taureau (Bull: dont les coups vont de bas en haut, d'où le terme "Bull market", à l'opposé de Bear, l'ours, dont les coups de griffes vont de haut en bas).

Cette banque vient pourtant d'être rachetée une bouchée de pain par Bank Of America, d'autres, par dizaines aux USA, ont tout simplement disparu.

L'assureur AIG (lié à AXA, AVIVA, etc...) est maintenant en péril.

Mais que se passe-t-il donc ?

Revenons un peu en arrière.


Ancien musicien, Alfred Nobel a fait fortune dans la fabrication d'explosifs transportables en toute sécurité (dynamite).

Après avoir fait sauté plusieurs fois son usine, il finit par se rapprocher du Seigneur un beau jour du début du 20e siècle.

Son testament fuit lui aussi assez explosif: il léguait toute sa fortune sous forme de prix décernés chaque année pour récompenser les hommes & femmes qui auraient oeuvré en faveur de l'humanité dans différents domaines: Physique, Chimie, Médecine, Littérature, etc..

Alors que le Prix Nobel existe depuis 1901, aucune distinction n'avait été prévue en Mathématiques, ou en Sciences Economiques.

En 1968, la chose fut réparée pour les économistes.

Les mathématiciens, eux, durent se débrouiller seuls et créérent en 1936 la médaille Fields, décernée tous les 4 ans, et où la France tire d'ailleurs assez bien son épingle du jeu.

D'après ma concierge, Alfred Nobel refusa d'honorer les mathématiques parce que sa femme fréquentait d'un peu trop près un mathématicien de l'époque. A suivre donc...

Depuis 1968 existe le Prix Nobel d'économie, et il est presque à chaque fois gagné par des Américains:
Le prochain Prix Nobel d'Economie sera décerné le 13 octobre prochain, et je veux bien parier 50 000 actions Lehman Brothers que l'heureux élu sera un (ou plusieurs) Américain(s).

Pourtant, malgré tous leurs fabuleux Prix Nobel d'Economie, les USA ont créé depuis des décennies une société économique basée sur le crédit à outrance.

Avant, on trouvait rigolo que les Américains vivent tout le temps à crédit alors que les Européens avaient plutôt une tendance à épargner quand c'était possible.

Aujourd'hui, on est tous ensemble pour pleurer.

Le paroxysme fût atteint lorsque les Américains eurent le droit sous l'ère d'Alan Greenspan (Alan Redspan devrait-on peut être maintenant dire) d'avoir des crédits supplémentaires sur les crédits déjà obtenus, au travers de la valeur de leurs biens immobiliers, sensés monter jusqu'au ciel: les fameux subprimes.

Apparemment aucun de leurs 50 prix Nobel d'Economie ne trouva qu'on jouait manifestement avec le feu avec la titrisation (la mise en actions boursières) des sociétés permettant cette manipulation et aujourd'hui, la planète entière en paie les pots cassés.

Merci les mecs.

Les conséquences de la crise des subprimes s'infiltrent en effet partout, sournoisement.


Elle va pénaliser la croissance de l'Asie, de la zone euro, déjà bien faible, et donc la nôtre ici au fenua.

Elle va rendre plus difficile les prêts interbancaires (le "sang" qui coule dans les veines du corps économique), l'obtention de crédit immobilier ou de consommation, en France ou au fenua.

Ne parlons pas du tourisme en provenance des USA. Ils auront bien du mérite s'ils arrivent jusqu'ici.

La Guerre en Irak (3000 milliards de $) de W n'a pas arrangé les choses: l'état Américain n'a plus les moyens d'aider ses propres institutions financières: il a déjà racheté Fannie et Freddie, les indispensables fournisseurs de crédit des Américains, il ne peut plus aller plus loin.

Evolution de la dette US

Et maintenant qu'est ce qu'on fait ?

On serre les fesses en attendant que ça passe, et on attend les élections US de novembre 2008 en priant pour que cette fois, ils ne choisissent pas à nouveau un fou furieux va-ten guerre républicain aux connaissances économiques dignes d'un chimpanzé, cette fois assisté d'une folle dingue d'Alaska adepte de la chasse au loup par hélicoptère, prête à faire retirer l'ours polaire de la liste des animaux à protéger, et volontaire pour déclarer la guerre à la Russie en cas d'agression de la Géorgie.

Avec eux, bonjour l'économie et l'environnement pour les années à venir.

Dans la mesure où on est finalement tous concernés, peut être faudrait-il demander à ce que tous les habitants de la Terre puissent voter pour cette élection de novembre...

Un peu de patience donc...


A part ça, tout est calme par ici. Emile Vernaudon a finalement trouvé ses 2 collègues Ai'a api vraiment Ai'a api, et il s'est calmé, pour le moment en tout cas.

Une chose est sûre, il ne sera pas sénateur.

A noter que deux retraités métropolitains du fenua qui tentaient de fuir le fenua via l'Australie et ses crocodiles pour rejoindre La Rochelle et ses vieilles tours à bord d'un ketch genre AMEL vont bientôt être ramenés au fenua en avion par les forces spéciales de l'armée française.

Déjà qu'on n'a plus beaucoup de touristes, si en plus les retraités (des "touristes permanents" selon Oscar Temaru) commençent à se barrer...

Non vraiment, bravo aux forces spéciales. Fallait le faire quand même.

Ce qui est amusant, c'est que les preneurs d'otages, dont 6 ont été faits prisonniers aujourd'hui, avaient réclamé la libération des précédents pirates capturés lors de la libération du Ponant il y a quelques mois...

Navigateurs, hissez gaillardement le pavillon national dans ces eaux là, faites en un grand pavois, cela fera peut être réfléchir les preneurs d'otages potentiels.

mardi 9 septembre 2008

L'accélerateur de parti ridicule

Cette nuit doit avoir lieu en Europe une expérience de physique quantique tout à fait exceptionnelle.

Il s'agit d'utiliser l'accélérateur de particules géant de 27 km de circonférence du CERN, situé à 100m de profondeur à cheval entre la France et la Suisse, pour bombarder une cible avec des protons, le tout avec une énergie et une vitesse inégalées à ce jour, proche à 99,999% de la lumière.

La collision devant permettre aux physiciens de regarder à la loupe un phénomène similaire à un trou noir, ou au fameux big bang, l'explosion originelle silencieuse ayant créé tout l'univers il y a une quinzaine de milliards d'années.

Des quarks et autres particules exotiques doivent ainsi pouvoir être observés, pour améliorer notre connaissance de la matière infiniment petite, et également infiniment grande, à l'échelle de l'univers.

Deux faisceaux de particules accélèreront en sens inverse jusqu'à la collision. On imagine la puissance des bobines et barreaux magnétiques pour les maintenir en place, le tout à - 271°C.

Naturellement, de nombreux sceptiques hurlent déjà au scandale, car selon eux la Terre va disparaitre dans ce mini trou noir artificiel....

... ça rappelle étrangement tous ceux qui affirmaient avec l'apparition du chemin de fer que l'homme ne pouvait pas aller plus vite que 40km/h sous peine d'être désintégré illico presto.

Pourtant, nos hommes politiques ont déjà voyagé à des vitesses bien plus grandes, et hélas pour certains d'entre eux, ils en sont toujours sortis indemnes.

Bien sur, on entend aussi de nombreuses personnes dire qu'il est absurde de dépenser autant d'argent pour si peu de choses.

Ben oui, c'est sûr qu'il vaut mieux payer des footballeurs, des chanteurs à deux balles, ou confier l'argent public à des hommes politiques: ils savent en général très bien quoi en faire...

Par ailleurs, si dans le passé récent, on avait renoncé à faire de telles expériences, on n'aurait pas aujourd'hui des diodes lasers pour nos DVD, des satellites pour internet, la maitrise des chants magnétiques intenses, des super ordinateurs pour analyser les données, etc..

Peut être même que cette expérience nous permettra de gagner quelques années sur la maitrise de la fusion nucléaire, l'énergie du Soleil et des étoiles.

Donc bravo aux scientifiques Européens et à leurs accélérateurs de particules, ils nous permettent de nous changer provisoirement les idées et de nous sortir du marasme médiatique ambiant actuel.

Ici au fenua, on a en fait presque la même chose.

Le nôtre est basé à Mahina. C'est un accélérateur de partis ridicules. Une rareté.

Il tente de bombarder des ministruscules ici ou là, en délogeant ceux qu'étaient déjà sur la cible prédéfinie.

Pas de barreau magnétique ici, même si certains s'y connaissent en barreau.

Peu de quarks sont prévus, mais pas mal de couacs ont déjà été observés, et à défaut de protons, des pro-cons feront l'affaire.

L'expérience doit avoir lieu mercredi vers 17h.

Tout le monde ici craint donc l'apparition prochaine d'un mini trou noir au niveau de l'ancienne caserne Broche, aujourd'hui Palais Présidentiel, avec tous les dégâts sociaux économiques que cela pourrait occasionner.

En attendant qu'une telle catastrophe se produise, et pour se changer les idées, je vous propose de jouer au jeu bien connu des 7 erreurs.

Jeu n°1:


Facile. Y en a une des deux qu'a du rouge à lèvres. En plus elle a un pull. Et l'autre a un os caché dans le jardin et mord le facteur à chaque fois qu'il peut. Etc...


Jeu n°2:


Pareil. Y en a un qu'à un T shirt blanc. Etc...


Jeu n°3

La c'est différent. Celui de droite semble (un peu) plus aimable et intelligent. Y en a un qu'à un pull blanc. Etc...


Jeu n°4

Alors là non. C'est affolant ce qu'on peut trouver sur internet. J'ai trouvé par hasard sur Google Images par ici.

Je trouve grossier, choquant et puéril qu'on puisse s'amuser à ce genre de choses.

Non mais.

Mais sinon, là, j'avoue que je sèche un peu.

Parcequ'à part le fait qu'y a une image qu'est marquée N°1 et l'autre N°2, que l'une est presque carrée et pas l'autre, et que l'image de droite semble plus sympathique, ... j'ai un peu plus de mal quand même.