Pour tous ceux qui le connaissent, c'est un choc.
On se souvient de son Planétarium Zeiss, de la fameuse salle où s'enroulent au plafond les 700 premières décimales de pi (3,14159...), de la très célèbre expérience d'électrostatique où des spectateurs volontaires et chevelus sont placés sur un socle isolant, avant d'être branchés sur du 300 000 Volts, la plupart ayant d'ailleurs survécu, à ma connaissance.
Le résultat figure sur nombre de livres de sciences physiques: leurs cheveux se dressent sur leur tête à faire pâlir un hérisson ou des plus irréductibles punks d'Amsterdam.
Et la séance où l'on trempe son doigt (rapidement) dans de l'azote liquide à -190°C!! celles où doit lutter contre un énorme électro-aimant ....
Nombreux sont ceux qui l'ont visité (souvent plusieurs reprises) étant enfant puis étudiant, et qui ont tenu à y emmener leurs enfants par la suite, croyant naïvement que le cycle perdurerait éternellement.
Pourtant, tout celà risque fort de disparaître (peut être cet été) au nom de l'argent roi.
Qu'on ne vienne plus nous parler de développer chez les jeunes l'attrait pour les sciences.
Une pétition circule depuis un mois pour tenter de le sauver d'une mort qui annoncerait aussi celle de la recherche scientifique française.
En effet, lorsqu'on examine les commentaires de la pétition, on comprend bien que ce palais a souvent été un déclencheur dans la vocation scientifique de nombreuses personnes.
Plus de 28 000 personnes l'ont signée. Faites comme eux
(un email valide sera demandé pour confirmer, il n'apparaitra pas sur le message et vous ne recevrez aucun spam, c'est pas leur genre)
La Cité des Sciences est pas mal (surtout son planétarium et la Géode en fait) mais l'ensemble est froid, sans âme, sans intervenant délirant qui balance de l'azote liquide à -190°C sur les spectateurs....c'est pas le style.
Visitez-le avant qu'il ne soit trop tard.
Accès:
RER C: InvalidesMétro: Champs Elysées Clémenceau (lignes 1 et 13) ou Franklin Roosevelt (1 et 9)
7 euros ou 4,50 (tarif réduit)
Enfin bref, allez-y.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire