Méfiance. Gaston Tong Sang a déposé cette semaine une motion de défiance qui sera examinée mardi 15 avril si le quorum est atteint. Le mercredi 16 avril sinon.
Il leur faut convaincre 3 représentants UDSP pour qu'elle puisse être signée, et tous les regards se tournent vers Michel Yip (girouette de qualité internationale), Georges Handerson (l'ancien ministre de l'Environnement d'Oscar, remplacé à ce poste par la fille de ce même Oscar), et Justine Teura de Raiatea (elle n'est pas noble mais vient d'un archipel qui a massivement voté To Tatou ai'a aux dernières élections)
Le nom de Cathy Buillard avait été annoncé mais il semble bien moins crédible.
D'après la nouvelle loi Estrosi, si la motion est votée, Gaston Flosse et ses ministres cessent immédiatement leur travail, et le Président api devient Gaston Tong Sang.
Si la motion est rejetée, et toujours d'après cette loi, GTS ne pourra proposer qu'une seule autre motion au cours de cette année (seulement 2 motions de défiance par an).
Pour faire bonne figure Oscar et Flosse ont réuni leur équipe pour faire une belle photo de famille (où hélas manquaient les 3 premières personnes citées plus haut, la 4e étant, elle, bien présente), et ont signé leur pacte de majorité ou un méa comme ça.
Ah bon ?!?, ils n'avaient donc rien signé jusqu'à présent ? Ils naviguaient donc à vue, sans instrument depuis le début ? On nage en plein délire et ils prennent vraiment les gens pour des charlots.
En plus, ce fameux pacte n'est qu'une copie du document de travail que JC Bouissou avait présenté à E. Fritch & co, lorsqu'ils se rencontraient pour travailler ensemble, réunions suivies le jeudi 21 février par la fameuse déclaration: "C'est l'option To Tatou ai'a qui a été choisie. C'est une question de valeurs et..."
Vidéo à voir sur google vidéo (ou en tapant "Gaston Flosse") ici.
Si tout se passe bien, notre Président actuel, qui avait affirmé qu'il n'y aurait "aucun rapprochement avec le parti indépendantiste etc..", et qui a réuni à peine 17% des votes, devrait donc repasser dans l'opposition.
Il faudra ensuite espérer que Michel Yip, emporté dans son élan, ne refasse pas un autre demi-tour quelque temps plus tard, pour nous rouler dans la farine une fois de plus lors d'une autre motion de défiance.
Peut être faudrait-il tout de suite après celle-ci revoter une 2e motion bidon, contre GTS, et vouée à l'échec, pour ainsi épuiser le stock de motion, et être alors tranquille pendant au moins un an.....
C'est quand même folcklo la politique sous les tropiques...
De toute façon, la motion de mardi n'est pas encore votée et tant que ce n'est pas dans la boite...
Personnellement, j'aurai attendu encore un peu. Le temps que le gouvernement Flosse décide d'augmenter le prix de l'essence, du gaz, du riz, etc... ce qui semble inévitable vu le contexte international actuel.
dimanche 13 avril 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire