jeudi 27 mars 2008
Erections présidentielles & royales
Pour ceux qui se demanderaient, c'est une sorte de petite île située au Nord du Havre. Les habitants (les Anglais) doivent faire la Manche pour y aller.
Il n'est d'ailleurs pas interdit de penser que, si le Bon Dieu, dans son immense sagesse, a décidé lors de la création de l'Europe Occidentale, de tous les mettre sur une île, c'est qu'il devait avoir une bonne raison.
Ce peuple étrange passe une bonne partie de son temps libre à boire du thé, parfois avec un nuage de lait (en matière de nuages, ils sont
encore plus balaises qu'en France), surement pour oublier le reste de leur savoir culinaire.
La cuisine anglaise, c'est bien connu, "Si c'est chaud, c'est de la bière, si c'est froid, c'est de la soupe".
Du veau à la menthe (non je parle pas du Prince Charles), de la dinde (toujours pas) à la gelée de groseilles, voilà ce dont sont capables nos historiques & meilleurs ennemis.
Une autre de leurs activités favorites est de tenter déséspérément d'aller habiter ailleurs, par exemple à Chamonix ou dans le Lot.
On comprend ainsi pourquoi beaucoup d'explorateurs furent anglais (Cook, Wallis, ..et le Captain W.Bligh)
Etant enfant, je me rappelle avoir là bas assisté à un évènement des plus extraordinaires: une éclipse.
En pleine journée, d'un seul coup, tout devint sombre comme une nuit de petite lune.
Renseignements pris auprès des autochtones, il ne s'agissait hélas que d'un vilain gros grain pluvieux chargé de grêle qui, comme tous les autres jours du mois d'août, avait décidé d'inonder la place.
La première dame de France a, elle, éclipsé les autres reines de beauté du royaume, à l'image de Camilla Parker-Bowles, qui tenta toute la journée de refroidir les oreilles du Prince Charles, où encore à l'image de la très anglo-saxonne Helen Clark (non ce n'est pas la femme de Superman), la talentueuse Premier Ministre de Nouvelle Zélande* (talentueuse mais pas vraiment pas canon de beauté, ou alors plutôt genre Grosse Bertha)
Sa très gracieuse majesté - enfin c'est comme ça qu'on doit dire- fut parait-il choquée que ces hôtes ne soient restés que 36h au pays du pudding.
Faut pas pousser quand même. Comme disait Pierre Daninos (les Carnets du Major Thompson), il n'est pas interdit de penser que si l'Angleterre n'a pas été envahie depuis 1066, c'est que les envahisseurs redoutaient d'avoir à y passer un dimanche"...
Non en fait, la Grande Bretagne, ce n'est pas que celà. C'est aussi un pays moderne, qui, depuis les réformes entreprises par la Dame de Fer dans les années 80, connaît une forte croissance, et où le chomage est bien plus faible qu'en France. D'ailleurs 300 000 jeunes Français ont décidé d'y travailler.
En tout cas, après ce voyage, il serait bien étonnant que notre Président Sarkozy ne remonte pas dans les sondages.
On se souvient de la courbe de popularité de Bill Clinton, en chute libre au début de son mandat, progressa ensuite de manière continue pour finir en apothéose, son spectaculaire redressement étant peut-être dû à l'habileté d'une certaine Monica Lewinsky.
On peut envisager que N. Sarkozy, notamment grâce à Carla, suivra le même redressement... dans les sondages biensûr.
Nouvelle Zélande*: très chouette pays, avec des gens sympas & ouverts. Eux.
mercredi 26 mars 2008
Imbécîle de Pâques
Heureusement, il n'est pas Français, mais Finlandais (Grôlandais diront certains)
Ce crétin a été vu en flagrant délit, détalant le bloc de pierre dans la main en espérant le ramener chez lui ou le revendre à quelque collectionneur terrestre.
En détachant à la main le lobe de l'oreille du Moaï, un gros bloc est tombé par terre, se cassant au sol en plusieurs morceaux.
Si tous les imbéciles de la Terre en font autant, il n'y aura bientôt plus que des Mac Donald's à visiter sur notre petite et fragile planète.
Triste rançon du Tourisme.
En plus, pour ceux qui connaissent, voilà un "longues oreilles" redevenu subitement "courtes oreilles" par la faute d'un sans cervelle.
Y a quand même Pâque'ça à faire sur l'Ile de Pâques.
Voir l'article de cnn.com ( grosCon.com marche aussi)
lundi 24 mars 2008
La panne des sens
A écouter notre Gaston Flosse adoré, les Polynésiens ont majoritairement voté ("aux Iles du Vent" a-t-il précisé, méprisant ainsi le reste de la Polynésie) dans le sens du tandem UPLD-Tahoeraa
Peut être pour cela aurait-il fallu qu'on puisse lire le nom du parti orange sur l'un des bulletins de vote: pratiquement aucune liste n'avait oser l'écrire...
A l'écouter, la mairie de Pirae est toujours orange, alors qu'elle est désormais dirigée par Béatrice Vernaudon, sortie gagnante de son duel face à l'union Fritch-UPLD.
A l'écouter, on oublierait presque que Mahina, Arue, Pirae, Papeete, Punaauia, Paea sont aux couleurs To Tatou ai'a, sans parler d'Uturoa, Bora Bora, Rangiroa, etc..
L'union hybride qui doit enfin nous apporter la stabilité commence en outre à donner des signes de faiblesse.
De mauvaises langues affirment même que dans chaque mairie où des listes communes ont été scotchées, c'est déjà la guerre larvée.
La pirogue commence à prendre l'eau et tout le monde veut être le peperu.
D'autres mauvaises langues disent que l'actuel conflit des hydrocarbures, qui commence à pénaliser "les petites gens" et toute l'économie locale, serait en fait une guéguerre téléguidée par nos deux démocrates en chef.
Difficile à vérifier mais on a bien connu à dans le passé.
Chassez le naturel, il revient en aparima.
C'est vrai que quand on se donne la peine de consulter les anciens exemplaires de l'Hebdo, qui, à longueurs de mois et d 'années, affirmait qu'Oscar tenait un double langage permanent, et que son équipe était composée de "bourricots" (écrit comme celà dans le texte !!), on comprend que les conseils de ministres vont pas tarder à dégénérer, et que le train va finir par dérailler.
Pour l'instant, l'attelage a tenu à 29 pour voter le budget, pratiquement le même que celui que les oranges avaient refusé de voter en novembre 2007!
Fidèle à elle même, Armelle Merceron s'est abstenu, car c'est elle qui avait à l'époque décortiqué et rejeté le projet de budget d'Antony Géros, perdant malheureux aux élections municipales.
Quelques sparadraps (une cinquantaine d'amendements) sur le projet de budget, et le tour est joué, le budget fut voté.
Il faut dire que s'il n'avait pas été voté au 1er avril, la tâche de concocter un budget pour la Polynésie incombait au Haut Commissaire.
Quelle humiliation pour des hommes qui ne cessent de réclamer davantage d'autonomie.
Autrefois fidèle lecteur de l'Hebdo, j'en conserve pas mal en stock, et en voici quelques extraits:
Rappel: à voir aussi sur le site internet de l'Hebdo à:
http://hebdo.pf/uploads/books/85.pdf
(et changer ensuite le 85 en un autre numéro)
Rétrospectivement, tous les numéros sont sympas, mais je vous conseille quand même de jeter un coup d'oeil sur les numéros: 74, 79, 81, 82, 83, 86, 87, 88
Quel dommage que le Toere n'ait jamais fait de site web, il y aurait surement le même genre d'articles au vitriol, mais sur le camp orange cette fois.
Combien de temps mettront-ils à disloquer leur tandem ?
Un certain temps ! dirait l'autre...
jeudi 20 mars 2008
Le poulet et la route
D'illustres personnages ont tenté de résoudre cette énigme:
Aristote : Il est dans la nature des poulets de traverser la route
Bouddha : Poser cette question nie ta propre nature de poulet
Moïse : Parce que Dieu a dit au poulet "Traverse la route". Et le poulet la traversa, et tous furent émerveillés
Darwin : Au cours du temps, il y a eu une sélection naturelle qui fait que les poulets présentent maintenant une disposition génétique à traverser les routes
Marx : Parce que c’était historiquement inévitable
Freud : Qu’évoque ce poulet pour vous ?
Bill Clinton : « Le poulet n’a pas traversé la route ». I repeat : « le poulet n’a pas traversé la route »
Jacques Chirac : « Quand un poulet traverse la route, c'est acadabrandesque, ça fait "psshiit" »
G.W Bush : « Une étude de la CIA montre que le poulet, qui dissimule des quantités d'armes de destruction massive, peut frapper l'occident en moins de 15 min. Les Etats-Unis d'Amérique se tiennent donc prêts à exterminer tous les poulets du monde, sauf biensur les poulets américains»
Bill Gates : Je viens de lancer MSChicken 2008 (activable sur internet pour éviter toute contrefaçon): non seulement il traverse les routes, mais il pond aussi des oeufs,et les range automatiquement dans « Mes documents/My eggs».
Nicole Bouteau : « Je préfère laisser leur liberté de choisir à tous les poulets. Mon avis personnel est qu'ils seraient bien mieux ni d'un côté ni de l'autre mais qu'ils restent plutôt sur la route»
C.Estrosi : « Je préfère rester impartial mais si on me demande, je souhaiterais que le maximum de poulets restent bien à droite de la route»
N. Sarkozy : « Je vais envoyer un SMS à chaque poulet: Si tu reviens j'annule tout»
dimanche 16 mars 2008
Mimile ré-élu à Mahina !...
Emile Vernaudon, maire sortant, vient d'être ré-élu dans sa commune de Mahina depuis sa cellule de prison où il réside depuis décembre 2007.
Cette information insolite va probablement faire le tour des médias nationaux voire internationaux.
Peut être aura-t-il droit à sa marionnette dans les Guignols.
Sinon, l'autre information de la soirée, c'est la déferlante To Tatou ai'a pour ce 2e tour:
MAHINA: TO TATOU AI'A
ARUE: TO TATOU AI'A
PIRAE (Fritch battu par Béatrice Vernaudon):TO TATOU AI'A
PAPEETE (1er tour): BUILLARD, apparenté TO TATOU AI'A
FAA'A: (1er tour): O. Temaru: UPLD
PUNAAUIA: TO TATOU AI'A
PAEA: TO TATOU AI'A (Antony Géros battu)
PAPARA: Bruno Sandras (Tahoeraa, mais pas écrit sur les bulletins), avec l'apport de TO TATOU AI'A
UTUROA (Raiatea) : TO TATOU AI'A
Bref, le 2e tour est comme on pouvait l'espérer.
Bien sur, les perdants diront qu'il s'agissait d'une élection locale, sans enjeu global.
Certes, mais comment se fait-il que pratiquement les électeurs aient préféré un candidat To Tatou ai'a ? Les autres étaient-ils si nuls ?
Le Conseil d'Etat va peut être rendre une réponse sismique.
samedi 15 mars 2008
Le théorème de Flosse.
Tout corps ministériel plongé dans son gouvernement en ressort mouillé.
C'est vrai qu'en matière de liquides, il s'y connait, et pour certains, ce théorème, c'est le principe d'Archimerde.
Après les divers rendez vous de M. Flosse avec la justice ces derniers jours on va cette fois-ci avoir droit à l'affaire de l'atoll d' Anuaanurao acheté par le pays en 2002, alors que le pays était tenu de main de maître par le Président d'aujourd'hui. Que personne n'osait broncher, et que tout était décidé par le maître des lieux.
Messieurs Flosse, Fritch et Tong Sang qui présidait la réunion concernant l'achat de cet atoll, seront entendus par la justice.
Avec M. Flosse, c'est tous les jours L'Odyssée de l'Espèce.
Espèce sonnante et trébuchante bien sûr, qui tend à transformer un Homo Erectus en Homo fautus.
Pour ce deuxième tour des municipales, où pas mal de listes Tahoeraa ont fusionné avec l'UPLD (terme pudique signifiant qu'elles se sont faites bouffer), la bataille sera rude pour To Tatou ai'a, notamment à Pirae où Béatrice Vernaudon était arrivée en tête avec 48% mais qui doit affronter une alliance Fritch -UPLD.
Pour le fenua, on peut quand même espérer un bon résultat global de GTS ma, et pour la métropôle, un sursaut de l'UMP par rapport au 1er tour.
Le conseil d'Etat attend le résultat du 2e tour pour se prononcer sur la requête de To Tatou ai'a concernant l'élection Démocratique de M. Flosse.
Si le score global de GTS est correct, sans plus, son avis sera surement négatif, et Flosse-Temaru auront toujours les rênes du Pays.
Si c'est le cas, on pourra juger de la réelle efficacité de ce tandem lors du problème des retraites indexées qui va revenir sur le tapis au printemps 2008.
Sans compter tous les problèmes de robinets qui vont désormais surgir.
Et là, malgré tous ses théorèmes, je vois pas vraiment ce que Gaston Flosse pourra faire....
dimanche 9 mars 2008
Tout se passe comme prévu.
L'UMP est fortement secoué par une déferlante rose, alimentée par le moral à zéro des Français:
* pouvoir d'achat en baisse:
* pétrole à 105$ donc essence plus chère
* réformes qui tardent à faire leur effet
* promesses non tenues au bout de 6 mois...
* météo pourrie
* médias qui en rajoutent chaque jour une nouvelle couche de sinistrose (délocalisations, que des mauvaises nouvelles, etc..)
* délires conjugaux de notre Président
* gaffes à répétitions ces derniers temps
Bref, même si certains ministres UMP font un score correct - à l'instar de C. Estrosi à Nice: 35,80% devant le PS 22,3%- le PS regagne une partie du terrain perdu aux Présidentielles, et tout se passe donc comme prévu.
Ici, au fenua, ces élections ont évidemment une saveur bien particuliere.
Nombreux se sentent cocus après l'élection du tandem Flosse-Temaru, et il va s'agir de ne pas faiblir pour ce 4e tour.
La participation est d'environ 30% vers midi, ce qui est correct sans plus. Moins que pour le 10 février en tout cas.
Les Mairies du genre Pirae, Papara, etc... seront à observer à la loupe, ainsi que celles des îles.
Il est amusant de remarquer qu'il est difficile de trouver une liste clairement Tahoeraa, toutes ont des noms du genre "Te reo amui etc..", c'est-à-dire des listes d'union, sans référence au parti orange, complètement absorbé par le trou noir du Tavini.
Ne tombons pas dans le panneau.
A noter la réplique immédiate de GTS à l'attaque lancée par G. Flosse concernant sa "gestion désastreuse du pays en terme de dettes":
To Tatou Ai'a, poursuit le communiqué, "conteste totalement cette affirmation scandaleuse qui émane d'un homme sans parole,condamné par 17 jugements de la Chambre Territoriale des comptes, 14 condamnations confirmées en appel par la Cour des Comptes à Paris, pour avoir utilisé 'les caisses publiques' de manière totalement irrégulière quand il était Président du Pays".
A lire sur le site de Tahiti Presse.
mercredi 5 mars 2008
L'avenir du passé
Au début, leur bête noire étaient naturellement le Tavini et Oscar, avec toutes sortes d'articles au vitriol sur ce parti coupable à leurs yeux de tous les maux et toutes les exactions.
Du moins pour les premiers numéros (de 1 à 110) environ.
Ensuite, à partir de juillet 2007, leur cible change et se concentre davantage sur GTS et ses amis, dont C. Estrosi.
Jusqu'en décembre 2007 (dernier numéro paru car plus personne ne l'achetait il me semble), on tapait beaucoup sur GTS, un peu sur Oscar (nettement moins), mais il n'était pas question mais alors pas du tout, de s'associer avec le président à vie du Tavini (voir N°136 page 5, à droite)
Pour ceux qui n'auraient pas gardé les exemplaires papiers, voici un moyen de les retrouver sur le web:
* aller sur www.hebdo.pf
* cliquer en bas à droite sur un des exemplaires disponibles (format pdf, donc avec acrobat reader), puis changer les numéros dans la partie adresse de votre navigateur
* pour ceux qui n'ont pas compris, cliquer ici: http://hebdo.pf/uploads/books/136.pdf
(une fois le journal chargé - c'est un peu long - faites "enregistrer sous" pour les avoir en permanence sur votre disque dur, et changer ensuite le numéro: mettre 49 par exemple à la place de 136 etc...)
C'est un peu long mais tellement intéressant.
Dommage que le journal du tavini toere n'ait jamais fait de site web, on trouverait le même type d'articles au vitriol, mais cette fois contre Flosse et son équipe.
Aujourd'hui ils sont tous ensemble, dans la même équipe gouvernementale.
Qui peut croire à la longévité d'une telle amui ?
dimanche 2 mars 2008
Dimanche, c'est l'HEBDO.
En ce moment, il est encore un peu difficile à supporter.
Le voici en photos, rangées dans un ordre à peu près chronologique:
* Image 1: du réchauffé d'accord mais tellement sympa: G.Flosse dans A parau mai avant le 2e tour: "Il n'y aura pas d'alliance avec l'UPLD etc.., c'est que des vilains mensonges inventés par nos adversaires, la presse Hersant, Estrosi etc.."
*Image 2: Pareil, tous les soirs sur RFO: G. Flosse nous assure qu'il n'y aura pas d'alliance avec les indépendantistes.
S'étant aperçu que les anciens électeurs Tahoeraa s'étaient tous barrés chez GTS au 1er tour, il veut les rassurer.
Pas d'alliance donc.
23 000 électeurs sont rassurés et vont voter Tahoeraa.
* Image 3: Bill Clinton.
"I did not have a sexual relation with this woman, I repeat..."
Non, STP Bill complique pas les choses...
Mille excuses, c'était pas voulu. Vraiment.
Je vois pas comment elle est arrivée là, celle là!
* Image 4: E. Fritch, pendant la pseudo semaine de négociations avec GTS, alors que son beau père discutait tranquillement avec Oscar ma: "Nous ne pouvons pas travailler avec des indépendantistes".
Ouf, nous voilà une nouvelle fois rassurés...
On aborde donc l'élection de Jeudi 21 février avec confiance, ils vont bien réussir à se mettre d'accord!
* Images 5 et 6: E. Fritch, rayonnant, est élu Président de l'Assemblée. C'est bien ce qui était prévu non ?!?
G. Flosse est ravi lui aussi, d'avoir un Président autonomiste à l'Assemblée, il laisse éclater sa joie, et ça fait plaisir à voir.
Le soir même, au journal de RFO, en reo maohi, puis en français, Edouard Fritch déclare: "Bien sûr que nous voterons pour Gaston Tong Sang, nous sommes des gens loyaux, c'est une question de valeurs".
Ben voui, c'est des gens loyaux, c'est pas n'importe qui quand même ces gens là.
* Image 7 et 8: Election du Président de la Polynésie.
Les 57 représentants votent.
On a un peu peur, mais on se dit qu'il doit bien y en avoir quand même au moins deux qui seront fidèles à leurs paroles.
Jusqu'à ce que.....
* Image 9 et 10: Gaston Flosse (17% des voix du peuple) est élu avec 29 voix, chaudement félicité par Frédéric Riveta.
60 502 électeurs de Polynésie reçoivent une gifle magistrale, pris de dégoût, une vraie gueule de bois sans avoir picolé.
Tant qu'à faire, autant noyer son amertume dans une vraie caisse d'Hinano...
* Image 10: Le soir même, Gaston Flosse est l'invité du journal télévisé de RFO, animé par une vraie journaliste. Enfin !
Son billet pour St Pierre et Miquelon est probablement en cours d'impression.
* Image 11: Pris de remords, E. Fritch annonce que "par loyauté envers GTS, il démissionne de son poste de Président de l'Assemblée".
Ainsi, il laisse la place à quelqu'un de l'UPLD, en l'occurence Oscar Temaru.
Machiavel n'aurait pas fait mieux.
Certains parlent de coup de génie digne d'un Maître aux Echecs.
Ce serait peut être le cas s'il n'y avait pas les images 1 et 2.
* Image 12 et 13: Samedi 23 février 2008 et malgré la météo, de nombreux polynésiens, vétus de blanc, trempés jusqu'aux os, assistent à la marche "Pour la Démocratie"
Souvent d'anciens électeurs Tahoeraa, ils trouvent le courage de braver la pluie dans l'amertume d'avoir été trompés, bafoués, et insultés.
Ils pourront fièrement dire "J'y étais !"
* Image 14: A l'arrivée le Soleil était au rendez vous, lui aussi.
Ce serait bien étonnant qu'il n'y en ait pas deux ou trois parmi les 10 à l' Assemblée qui comprennent enfin de quoi il s'agit.
Rappel: A l'issue du 2e tour, plus de 10 000 voix séparaient GTS d'Oscar, Flosse étant très loin derrière.
samedi 1 mars 2008
Un Océan pacifique dans Papeete
Mais non, à Tahiti ou à Uturoa, ils furent nombreux aujourd'hui, vêtus de blanc, à défiler pour exprimer leur amertume.
Blancs oui, mais mouillés!
En effet, le soleil accompagnait les protestataires des Raromatai, et la pluie et les grains ceux de Tahiti.
8500 selon la police, plus de 20 000 selon les organisateurs, ce fut un succès, et avec de meilleures conditions climatiques, on aurait pu doubler le score.
A la TV, les pancartes sont bien polies, mais dans le défilé c'était tout autre chose. Beaucoup de pancartes du genre "Flosse menteur", et bien d'autres sur lesquelles je préfère jeter un voile pudique.
Autre bonne nouvelle de ces derniers jours, TNTV a interrogé notre Président Sénateur Menteur sur la fiabilité de l'UDSP.
Réponse de Gaston Flosse: "Nous sommes des gens de, (pause), des gens de parole, nous tenons nos engagements (ndlr: défense de rire ou de s'étrangler), etc.."
Bref il voulait dire que son pacs avec Oscar allait durer.
Soit c'est un message codé (comme pour les élections), soit c'est pas si pensé que ça, mais dans les deux cas je trouve cela très encourageant.
Avec la fiabilité de leurs paroles & engagements, on peut espérer de l'eau dans le gaz dans pas longtemps.
Déjà, Oscar n'a été élu qu'avec 28 voix contre 27 pour To Tatou ai'a, avec donc 2 bulletins blancs.
Cela ne veut pas dire qu'il y aura toujours 2 blancs et seulement 28 voix pour l'UDSP, mais c'est tout de même encourageant pour la suite.
D'autant que si Oscar et Flosse veulent vraiment montrer à C. Estrosi que sa loi ne peut apporter la stabilité, il faut bien qu'ils finissent par se séparer.
La mauvaise nouvelle de cette semaine, c'est que Gaston Flosse est ministre de la communication. Si vous pensez censure, à mon avis vous n'êtes pas loin.
On peut craindre que ces messieurs puissent mentir autant qu'ils veulent, mais je ne suis pas sûr que dans leur esprit, nous, on ait le droit de le dire...
Pour ceux qui auraient tout de même l'outrecuidance de l'ouvrir (dont les bloggeurs...), je vous propose une petite photo de St Pierre et Miquelon (-8°C actuellement), étape obligée de tous ceux qui dans le passé, avait mis en doute la parole du Président Sénateur Menteur.
Je vais peut être rajouter la webcam dans la colonne de droite, histoire de bien se familiariser avec l'endroit.