vendredi 31 août 2007

Local Motion

Motion de censure acceptée avec 35 voix sur 57, alors que 29 suffisaient. Certains oranges ont même tenu à froisser leur bulletins "contre" devant les caméras pour bien montrer leur mépris envers GTS, pourtant un des leurs il n'y a pas si longtemps.

Drôle de conception de la politique tout de même que de censurer un gouvernement UMP alors qu'on est soi même affilié à l'UMP.

Tout comme le public massé à l'extérieur, drapeaux Tavini et Tahoera'a enlacés, militants s'embrassant et chantant joyeusement les uns les autres alors qu'ils étaient à deux doigts de s'entretuer en décembre dernier, lors de la motion "Coup d'Etat " ayant censuré Oscar.

Comment peut-on suivre aussi aveuglément un leader politique, quelqu'il soit, sans se demander, ne serait-ce qu'une seconde, si on est pas manipulé?

Pour la Polynésie comme pour le reste, N. Sarkozy a parlé de rupture.

Il y a toutes sortes de ruptures possibles maintenant. Qu'on y prenne garde.

Un homme doit désormais sortir de l'ombre et porter haut les couleurs autonomistes, Jean Christophe Bouissou, le seul ayant l'envergure, l'intelligence et l'honnêteté nécessaires.

Mais il faut qu'il agisse vite, car j'ai bien peur qu'on s'approche vite de la ligne de non retour.

jeudi 30 août 2007

Dé-mo-cra-tique, la motion !

La motion de censure déposée ce week end par Oscar ma, puis retirée dare dare mardi à l'Assemblée, et finalement prévue pour aujourd'hui - à moins que cela ne soit demain- pour ne pas être entachée d'illégalité (toujours autant de professionalisme), est celle-là DEMOCRATIQUE.

Alors que celle qui avait été honteusement déposée par les autonomistes en décembre 2006, n'était pas autre chose qu'un COUP d'ETAT organisé par Chirac, d'après les propos tenus par Oscar Temaru à ce moment là.

Le Parti Socialiste avait également parlé d'atteinte à la démocratie.

Celle-ci donc, déposée par l'UPLD pour faire tomber GTS est DEMOCRATIQUE.

Ne confondons pas.

A moins que GTS ne réussisse à convaincre les représentants Tahoera'a de déposer un bulletin en son nom, ou qu'un autre candidat autonomiste soit désigné et accepté par les oranges, nous risquons fort de nous retrouver à nouveau avec le roi des golfeurs-voyageurs, le Président of Tahiti Nui, le président à vie du Tavini, structure de base de l'UPLD (Union pour la DEMOCRATIE).

Jusqu'à ce qu'il se recasse la gueule et que l'on doive à nouveau trouver quelqu'un d'autre.

Gaston Flosse espérant peut être apparaître alors comme l'homme providentiel, le sauveur, celui sans qui le monde polynésien ne peut que s'écrouler.

Il me semble pourtant que les Polynésiens ne croient plus dans ses discours creux et hypocrites (drapeaux des athlètes polynésiens aux Samoas par exemple), et qu'en cas de vote, il ira rejoindre Chirac et autres Lafleur.

Pour le savoir, une bonne dissolution de l'Assemblée de POlynésie serait fort utile, afin d'effacer la navigation sans visibilité qui y règne depuis mai 2004.

Après cela, Si c'est Oscar ou un autonomiste qui est élu, on ne pourra pas dire qu'on ne savait pas, le peuple aura parlé et tranché.

lundi 27 août 2007

Captain Bligh en finale pour un complet

Les nombreuses gesticulations politiques et médiatiques du Sénateur ont finalement déclenché ce que l'on pouvait craindre: une nouvelle motion de censure contre GTS.

Celle-ci a cette fois toutes les chances de réussir car, bien que Gaston Flosse nie vouloir la voter, il doit bien y avoir quelques "élus" oranges ou multicolores pour la voter, sans parler des hélicoptères.

L'équipe Temaru va donc être de retour aux affaires, avec son flot d'injures anti-popaas, le refus de s'exprimer en Français à l'Assemblée, le Tahiti Nui au lieu de Polynésie Française lors des innombrables déplacements d'Oscar ma dans le Pacifique.

Gageons que cette fois, il ne remettra pas le sieur Drollet comme Vice Président.

De beaux parcours de Golf en perspectives donc, entre deux voyages d'une importance capitale aux Samoas, au Fidji, au Groenland, ou alors à la Coupe du Monde de Football et autre Rugby.

Le gouvernement de Gaston Tong Sang comptait à ses débuts 15 ministres, dont 4 n'ont pas été remplaçés.


Oscar en avait 19, alors qu'il avait toujours affirmé qu'on pouvait diriger le pays avec 10.

Ainsi, sous la gestion de monsieur TEMARU, on dénombrait 479 engagements dits de cabinets tous ministères confondus, le gouvernement de Monsieur Gaston TONG SANG a élaboré à ce jour 247 engagements, toutes positions administratives confondues, soit pratiquement 50% de moins que notre prédécesseur.

La moyenne des effectifs en cabinet est de 13 personnes, elle était de 17 personnes précédemment avec un nombre de ministères plus élevé.

Le coût du Cabinet du Président Gaston TONG SANG est de l’ordre de 320 millions. Celui de Mr TEMARU était de 905 millions.


mardi 7 août 2007

Et quand Gaston rencontre vraiment Gaston....

... c'est pas beaucoup plus simple pour autant.

La politique locale a pris une drôle de tournure ces derniers temps, un autonomiste n'y retrouverait pas ses p'tits.

Pour une fois, Philip Schyle a raison de critiquer cette alliance Tavini-Tahoera'a, mais il semble qu'il a déjà oublié celle qu'il avait nouée en 2004 avec notre Golfeur Nui en chef.

Lequel tarde bien a déposer une motion de censure. Parmi toutes ces gesticulations politiques, il est étonnant qu'il n'ait pas réussi à convertir le moindre petit ilien. Décidément, tout fout le camp.

A moins qu'il ne soit pas si tenté que celà de revenir au pouvoir, ayant peur de montrer à nouveau au monde entier l'étendue de son champ de compétences.

Tout celà devient bien compliqué. Vivement que l'on trouve la touche RESET et que le pays retrouve la stabilité qu'il a perdu depuis 2004.

Que les popa'as du fenua ne se fassent pas trop d'illusions, ils ne sont aimés ni par les uns , ni par les autres. Ils sont seulement une partie du fond de commerce des hommes politiques de tous bords.