samedi 23 juin 2007

Très bonne surprise en effet

Les deux jumeaux Polonais (l'un Président, l'autre, - le plus dur- premier ministre) ont finalement plié devant la pugnacité des diplomates français.

Sarkozy a réussi à imposer son traité. Il est fort quand même.

On peut comprendre que les Polonais aient été tant réticents à renoncer aux avantages acquis lors du Traité de Nice sur la question du poids du vote Polonais au parlement Européen. Après tout, les Français n'avaient qu'à voter oui lors du reférendum.

On a donc discuté "gaz" et rallonge (budgétaire biensûr) mais également dans le temps puisqu'on va repousser l'application du texte pour 2014: une virgule au regard de l'histoire en fait.

En revanche, la "très bonne surprise" annoncée par Myron Mataoa n'était finalement qu'un pétard mouillé, dans la grande tradition du Tavini-UPLD.

La motion de censure a été rejetée sans surprise, ça fait un peu pitié quand même pour Oscar qui s'était pourtant beaucoup préparé.

Tant d'énergie (pas toujours renouvelable) dépensée pour un tel résultat.

Oscar, les yeux toujours humides de tendresse, avait pourtant pris son bâton de pelerin (pour taper sur les Popa'as et les Chinois) car il joue ses dernières cartouches.

Notons que Mme Bopp Dupont a précisé qu'elle n'avait rien contre les Chinois, et MEME les Français.... bel effort.

Une fois n'est pas coutume: un grand coup de chapeau à M. Bryant (les Verts) pour sa réaction.

Ségolène a été fraîchement ré-expédiée dans son Poitou et ne peut plus apporter grand chose au tavana de Faa'a, une des seules communes de Tahiti à ne pas faire de tri sélectif.

Les dernières élections locales ont montré que les idées de l'UPLD n'étaient pas partagées par la majorité des habitants de Polynésie (à cause des ces "détritus de faranis" bien sur), donc mettez-vous à la place d'Oscar, le président à vie du tavini démocratique....que peut-il bien faire d'autre, entre deux golfs ?

mercredi 20 juin 2007

Un jour ....je l'aurai !


Nouvelle motion de censure contre le gouvernement GTS , déposée par l'UPLD.

Aucune chance de faire aboutir cette motion car le Tahoera'a ne la votera pas.

Il est amusant de noter que cette motion-ci est jugée démocratique par l'UPLD, alors que celle qui avait été déposée en décembre 2006 par les autonomistes pour renverser Oscar, le président xénophobe et golfeur, n'était pas autre chose qu'un coup d'état organisé par Chirac.

Sur TNTV & RFO, Oscar vient de déclarer :

* "si les étrangers (NDLR: les popa'as...) n'avaient pas pu voter, il aurait gagné les élections"

* " le blanchiment de notre pays - pas seulement démographique, mais également financier- est responsable de sa défaite aux élections"

Les popa'as de nationalité française sont donc subitement devenu des étrangers, alors qu'ils étaient il y a peu, des polynésiens d'adoption.

Ils viennent même blanchir leur argent sale en Polynésie, alors que dans le même temps, on les accuse de faire du 5.5*"

Oscar, c'est le Georges Marchais du fenua. Complétement à côté de la plaque mais indispensable car avec lui la politique devient amusante.

5.5*: ancien taux de conversion entre FF et FCP: désignait le profit substantiel des fonctionnaires d'Etat (profs, gendarmes, etc..) lorsqu'ils venaient travailler en Polynésie quelques années. L'indexation leur permettait en effet de mettre beaucoup d'argent de côté.

Franchement: qui, dans une telle situation, refuserait d'en profiter ?

RMQ: L'indexation est toujours très intéressante, mais pour combien de temps encore...

dimanche 17 juin 2007

Ministre Juppé pas tellement durable.

Dommage. Le souffle écologiste récemment créé est stoppé net dans son élan.

N. Sarkozy va devoir trouver un autre ministre d'Etat chargé de l'Environnement et du Développement Durable de la carrure d'Alain Juppé.

Bonne nouvelle de la soirée: la Marine Nationale a bien été coulée comme prévu dans le Nord de la France.

Tous Vautrés Avec la TVA socialiste

Nette majorité pour l'UMP, mais moins qu'attendue.

La Faute à la TVA sociale et à Jean Louis Borloo qui n'a pas su esquiver le missile TVA que lui avait envoyé Laurent Fabius le soir du 1er tour des législatives, ainsi qu'à la piteuse communication de la majorité qui a suivi sur ce sujet sensible.

Borloo va probablement se faire allumer par Sarkozy.

Si j'ai bien compris, il s'agissait d'étudier la possibilité d'appliquer ce qu'ont fait avec succès les Allemands il y a peu de temps:

* baisse des charges sociales (donc baisse des produits HT si la marge des entreprises n'augmente pas)

* hausse de la TVA

* ce qui doit en final donner le même prix TTC.

Si le dispositif est bien ficelé, les prix n'augmentent donc pas pour les produits fabriqués en France, qui seront donc moins chers HT, donc plus compétitifs à l'export.

Seuls les produits importés (Hifi, textile, jouets, etc...) augmentent.

La Hifi est traditionnellement en déflation donc il n'y a pas de risque de dérapage de ce côté là, et le textile français est ravagé par ceux provenant d'Asie, à qui l'on demanderait donc de participer aux dépenses sociales.

Après tout pourquoi pas si ça marche.

Ce dispositif avait également été largement décrié en Allemagne avant sa mise en oeuvre.

Exemple: Voici un article de l'expansion de mars 2006:
(http://www.lexpansion.com/art/15.0.141274.0.html)

*************************************************
Economie
BORDER=0
BORDER=0
21/03/2006

La hausse de la TVA en Allemagne va freiner la croissance

La hausse de la TVA en Allemagne va freiner la croissance


LExpansion.com

La Bundesbank, la Banque centrale allemande, s'attend à un net ralentissement de la croissance économique en Allemagne l'an prochain, a indiqué mardi son président Axel Weber. Principale accusée, la hausse programmée de trois points de la TVA, qui sera portée à 19% au début 2007.

*************************************************

De nombreux articles allaient dans ce sens à l'époque.

Et pourtant, aujourd'hui, on s'aperçoit que tout cela fonctionne, que l'économie Allemande a retrouvé son rang de locomotive en Europe et que sa croissance économique est insolente.

Beaucoup d' experts* s'étaient donc trompés, comme d'habitude du reste.

Dommage que le gouvernement ait piteusement communiqué là dessus, les électeurs ayant gobé le message du PS qui disait que la TVA allait augmenter point barre.

Regrettable encore que notre pays soit toujours aussi frileux quand il s'agit de faire bouger les choses même si tout le monde s'accord à dire qu'on ne peut continuer ainsi.




Sinon, Hollande et Royal sont donc bien séparés depuis longtemps (cf mon message du 20/12/2006) .

Cela nous permet de voir une nouvelle fois à quel point notre ex président Oscar Manutahi Temaru, est peu visionnaire et faiblement au courant des choses du monde "non maohi" .

Rappellez vous en effet sa rencontre romantique avec Marie- Ségolène Royal à Poitiers, sur le quai de la gare du TGV, avec l'orchestre polynésien, les toeres, les danseurs et danseuses, ...:

C'était cet été 2006, entre le lapin posé à Chirac, et son déplacement d'une importance stratégique en Allemagne pour la coupe du monde de football.

Oscar invitait en effet ses deux faux époux que la vie avait déjà séparé, à venir se marier à la tahitienne en Polynésie. Quel flair. Quel visionnaire.

Je me rappelle du sourire embarrassé de Marie Ségolène Royal.

Elle a dû comprendre à ce moment là, à quel point Oscar est déconnecté du monde.

Nous, on le savait déjà.

* expert: C'est quelqu'un qui saura demain pourquoi ce qu'il a prédit hier n'est pas arrivé aujourd'hui. (Pierre Desproges)

samedi 16 juin 2007

Résultats 2e tour des législatives

Michel Buillard a obtenu 32 459 voix (54,07 % des suffrages exprimés)
Oscar Temaru, 27 569 voix (45,93 % des suffrages exprimés).

Bruno Sandras, déjà confortablement en tête à l'issue du 1er tour, a obtenu 24 696 voix (56,96 % des suffrages exprimés).
Pierre Frébault (UPLD) a obtenu 18 663 voix (43,04 % des suffrages exprimés).

Avec une participation en hausse par rapport au premier tour, dans les deux circonscriptions, les candidats du Tahoeraa ont confirmé leur avance du premier tour.

Une fois de plus, la démonstration est faite, Oscar et sa bande ne sont pas majoritaires dans le pays.

Coulons la Marine Nationale !

Seule rescapée du Front national, Marine Le Pen s'efforce de sauver " l' honneur " de l'extrême droite à Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais, où elle affrontera le député socialiste sortant Albert Facon dimanche au second tour des élections législatives.

Même si la vice-présidente du FN a amélioré de quatre points le score obtenu en 2002 dans cette circonscription par le précédent candidat FN, obtenant 24,26% des voix, contre 28,24% à son adversaire PS, ses espoirs de succès sont minces.

Et bien on ne va pas pleurer. Qu'elle coule, avec son père le Capitaine Crochet, même si, comparé à notre Capitaine Bligh à nous, Jean Marie Le Pen c'est Oui-Oui au pays des jouets.

A part voyager, golfer, voir des matchs de foot (coupe du monde en Allemagne), et fuir chaque conflit syndical du Fenua, notre ex président n 'était bon qu'à attiser la haine envers les popaas, nous ne l'oublierons pas.

De l'autre côté, on ne peut pas dire que les 70 000 F de plus octroyés aux représentants de l'Assemblée Territoriale par E. Fritch soient très pertinents:

* Tout le monde sait qu'ils sont déjà très bien payés. Trop bien payés.
* Pourquoi parler de celà entre les deux tours ? Opération kamikaze de E. Fritch?
* l'UPLD (notamment la fille de Bobby Sabrina Birk) fait mine de s'offusquer en oubliant de souligner ce petit détail croustillant (extrait du discours de E. Fritch) parmi tant d'autres:

Maintenant, je voudrai prendre le cas de la moralisatrice en chef, Mme Sabrina Birk. Cette même personne qui nous demandait mardi un délai pour étudier le texte ; cette même personne qui veut se faire passer pour plus blanc que blanc. Sabrina a des trous de mémoire. Vous vous souvenez qu’après la motion de censure, Véronique Amo, qui était présidente de la commission permanente, a dû quitter ses fonctions de représentante. Immédiatement, Sabrina a réclamé, en tant que vice-présidente, à bénéficier de tous les avantages de la présidente ; il en a été de même pour Mme Tea Hirshon, une autre égérie du Tavini, qui a voulu récupérer tous les avantages de la présidence de la commission de l’environnement, puisque Jacky Bryant était lui aussi sorti de l’assemblée.

Comme le président Philip Schyle était à Paris en compagnie avec Gaston Tong Sang et les délégations autonomistes pour demander la modification du mode de scrutin, Tamara Bopp Du Pont, qui était alors vice-présidente de l’Assemblée, a intimé l’ordre aux services de notre assemblée de transférer à Mme Birk le crédit collaborateur triplé, et le crédit collaborateur double à Mme Hirshon. Sans compter les voitures dont bénéficient les présidents de commissions. Et comme les services ont refusé, ces deux dames sont allées, en référé, contester la décision devant le tribunal administratif. Elles ont été déboutées de leurs prétentions. Mais aujourd’hui, c’est la même Sabrina Birk qui vient nous jouer l’air de la modestie."

Bref, la politique du fenua aurait besoin d'un bon coup de javel.

Il y a un point sur lequel je suis d'accord avec Oscar le golfeur, c'est qu'il faut dissoudre cette assemblée d'opportunistes, retourner aux urnes pour en élire d'autres, en espérant que:

* Gaston Flosse ne se mettra pas trop en avant (sinon, il va faire perdre le Tahoera'a)
* les mêmes zozos (ïliens notamment) ne seront pas à nouveau élus.

Avant d'en arriver là, il faut élire Michel Buillard à l'Assemblée Nationale, et renvoyer Oscar dans sa mairie. Qu'on lui montre une fois de plus que la majorité des polynésiens ne veut pas de son programme et ses accords de Tahiti Nui dont personne n'a encore pu lire une ligne.




mardi 12 juin 2007

Méfiez vous des imitations

Il semblerait que tout le monde soit subitement devenu autonomiste, même les "éléphants" indépendantistes.


Après avoir intégré l'équipe ministérielle d'Oscar Temaru, Pierre Frébault n'a pourtant jamais manifesté la moindre désaprobation ou le moindre énervement envers Oscar lorsque:

* au sommet de Fidji en 2006, il balaye deux fois de suite son chevalet "French Polynesia" parcequ 'il ne supporte pas ce nom colonialiste

* la langue française a été bannie de l'Assemblée Territoriale sur l'initiative de Jacquy Drollet

* l'ancienne ministre de la santé Pia Hiro a claqué la porte pour n'avoir pas supporté davantage les relants racistes d'Oscar ("Il faut foutre tous ces gens là, dehors !!) avait-il dit en parlant des médecins

* à l'assemblée, les métropolitains furent traités de déchets venant polluer Tahiti Nui.

Et voilà maintenant que, après Oscar qui s'attribue la paternité de l'Université d'Outumaoro, les autonomistes n'ont plus le monopole de l'autonomie, et que cette dernière peut désormais se décliner jusqu'à l'indépendance, et donc que Pierre Frébault est aussi autonomiste que son rival Bruno Sandras que pour le 2e tour de dimanche.

On apprend aussi qu'il y a désormais des polynésiens de "coeur", ou "d'adoption", chose qui reste inconcevable dans les discours du TAVINI.

Faudrait peut être que nos hommes politiques arrêtent de prendre les électeurs pour des charlots.

Les polynésiens de "coeur", ou "d'adoption" savent très bien à quoi s'en tenir avec Oscar, le Président Golfeur.



dimanche 10 juin 2007

G.W Bush va signer le protocole de Toto...

...mais pour celui de Kyoto, il faudra attendre.

Les pays du G8, Etats-Unis compris, veulent réduire de moitié leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050, selon un accord trouvé lors du sommet de Heiligendamm, a annoncé jeudi la chancelière allemande Angela Merkel.

Angela Merkel, qui préside la rencontre, a parlé devant la presse de "grand succès".
"De nombreux pays ont évolué", a-t-elle ajouté, dans une allusion aux Etats-Unis initialement hostiles à tout engagement contraignant et chiffré.


L'objectif de réduire les gaz à effet de serre dans cette proportion, qui était proposée par les Etats européens, est partagé "par l'ensemble des Etats du G8", a-t-elle dit.

Les Etats du forum se sont aussi "clairement engagés" à poursuivre le processus engagé sous les auspices de l'ONU contre le réchauffement planétaire, pour la période qui viendra après l'expiration du Protocle de Kyoto en 2012.

Mais G.W Bush voudrait que la Chine et l'Inde montrent d'abord l'exemple.

Ce serait bien en effet que ces deux pays émergents ne sabordent pas les efforts des Européens, mais, pour recadrer un peu le débat, voici:

* l'émission de CO2 par habitant (en tonnes par hab) pour quelques pays:

Les américains sont bien loin de montrer l'exemple, mais on se dit que la Chine, avec ses 1 milliard 300 millions d'habitants, bat peut être les USA sur le plan global, jusqu'à ce que l'on voit ce dernier graphique:

* l'émission totale de CO2 (en millions de tonnes):

(source Energy Information Administration, 2001)


Il faudrait peut être que Nicolas Hulot parte illico aux USA pour faire signer son pacte écolo à W, ou plutôt à Hillary Clinton, probable future présidente des Etats -Unis.

Pendant ce temps-là, une belle vague bleue UMP a déferlé sur les législatives en métropôle, et même si ce n'est pas le tsunami que certains sondeurs annoncaient, ce n'est pas "une simple vaguelette" comme vient de le déclarer Mme Guigou.

S'il s'agit d'une simple vaguelette, le score du PS c'est la rosée du matin.

A noter la défaite dès le 1er tour d'Azouz Bégag (qui avait récemment démissionné du gouvernement Villepin pour exprimer son désaccord avec Sarkozy). Il pourra écrire le tome II de son livre "Un mouton dans la baignoire"

Fillon, Borloo, Bertrand, Copé, Baroin, .., déjà réélus au 1er tour.

Jean Louis Bianco, Arnaud Montebourd (député sortant de la 6e circonscription de Saône-et-Loire (depuis 1997), 41,37% derrière l'UMP A. Danjean (43,95%)).... en ballotage très serré. (Lol)

Je pense que ce sera également très serré pour Sandras -Frébault dans la 2ème circonscription, mais que Michel Buillard renverra Oscar Temaru dans sa mairie de Faa'a (une des rares communes à ne pas faire de tri sélectif- cf Fenua tv de cette semaine-, malgré le record mondial de visites de centres de déchets dont peut s'enorgueillir son indépendantiste de tavana)

A noter que contrairement à ses dires, Oscar n'est en rien à l'origine de la création de l'Université du Pacifique, c'est biensûr Flosse & Chirac.

Le Modem de Bayrou n'a pas pu trouver ses pilotes et ne sera pas en ADSL avant longtemps.

Reste le cas Juppé.

Il a certes progressé (Gironde, 2e circonscription, Alain Juppé, UMP : 43,73% Michèle Delaunay, PS : 31,36% ) en comparaison du score du PS aux présidentielles, mais s'il devait être battu dimanche prochain, il faudra que N. Sarkozy trouve un nouveau ministre d'Etat en charge de l'Environnement & développement durable.

Ce serait déjà un coup dur pour le bel élan écolo qui a commencé à germer ces derniers temps.

Même si je savoure cette belle victoire bleue (UMP), je suis certain que dès cet été, bon nombre de dossiers importants seront traités, avec en finalité pour la Polynésie, peut être quelques couleuvres à avaler:

* modification de l'indexation des fonctionnaires
* projet de fiscalité plus importante en Polynésie
* et pour un peu plus tard... une petite dévaluation du franc CFP ?...

Pourquoi en effet ne pas créer un impot sur le revenu (pris à la source, genre turbo CST) ? Ce serait bien plus équitable que d'inventer de nouvelles taxes, et celà permettrait à tous ces "taui" fonctionnaires bien rémunérés, qui pestent (entre deux voyages à LAX), sur la réticence dont fait parfois la France à déverser des dizaines de milliards chaque année, sans savoir ce que celà fait que de donner 25% de son salaire tous les ans au Trésor Public.


Allez, un peu de solidarité, MM les Taui fonctionnaires. Apprenez à partager vos 400 000 ou 500 000 cfp (ou bien + parfois ) avec tous les Tetuanui qui en ont bien besoin.
.

samedi 2 juin 2007

Résultats législatives Polynésie 2 juin 2007

1ere circonscription:
Tahoera'a UMP: Michel Buillard 41,5%
UPLD-PS: Oscar Temaru 40,16%

2ème circonscription:
Tahoera'a UMP: Bruno Sandras 36,98%
UPLD-PS: Pierre Frébault 29,71%
Béatrice Vernaudeau en 3e position.

Il lui manque 500 voix pour pouvoir se maintenir . Elle n'atteint pas la barre des 12,5 % d'électeurs inscrits, et appelle, "à titre personnel", à l'abstention. Bel exemple de démocratie.


Dans les 2 circonscriptions, réservoir de voix de JC Bouissou envers le Tahoera'a pour le 2e tour.

Participation faible.

Aucun candidat n'est donc élu dès le 1er tour.
Confirmation: Oscar Temaru (UPLD) pas du tout majoritaire dans le pays.