samedi 3 mars 2007

Les deux p'tites billes du PS sont reparties

La semaine dernière, le parti socialiste français a envoyé deux de ses "cadres" - Bruno Leroux (député de Seine-Saint-Denis) et Christian Dubreuil (lui aussi député en charge de l'Outre-mer au sein du parti socialiste) - pour semer la bonne parole de SWR et rencontrer Oscar Temaru et ses amis indépendantistes.
(http://www.tiamaraa.com
tiama signifiant en gros "vouloir être libre" me semble t-il)

Voici l'article complet, avec vidéos de Bruno Leroux et Christian Dubreuil sur le site du tavini: http://www.tiamaraa.com/25fev07_le_ps_a_tahiti_nui.htm

On notera au passage que ces deux messieurs du PS sont venus à TAHITI NUI, et non pas en Polynésie Française, d'après le site du parti politique allié du PS.

On se rappelle en effet, comment Oscar Temaru, lorsqu'il était encore président, avait renversé avec dédain son écriteau "French polynesia" au sommet de Fidji, alors que Mme Themereau de Nelle Calédonie venait juste de le remettre en place, après un premier mauvais geste d'Oscar.


Pour Oscar ma (i.e et ses potes), point de Polynésie Française. Seule TAHITI NUI a le droit de citer. Le seul qualificatif de "français" (farani ou même f'rani) est pour ces gens là synonyme d'injure.

On se rappelle également les liens entre l'ancien ministre d'Oscar venu participer à un meeting du parti séparatiste Batasuna, proche de l'ETA.

Voir Tahiti Pacifique: Janvier 2006: le ministre de la Mer polynésien d'Oscar Temaru, Keitapu Maamaatuaiahutapu, participe en Espagne, au grand meeting des Basques de Batasuna, le bras politique de l'ETA classé "terroriste". L'Etat s'en plaint.

(Tahiti pacifique, avec notamment son éternel refrain sur les essais nucléaires, n'est pourtant pas un magazine proche du Tahoera'a comme chacun sait.)

Tout cela n'intimide apparemment en rien nos 2 compatriotes socialistes venus joyeusement participer au dénigrement général de la France.

Si on clique sur le 2e lien, on peut écouter et voir Bruno Leroux déclarer que la France devra payer pour les essais nucléaires, qu'il ne sait pas quand, qu'il ne sait pas dans quel journal, qu'il ne sait quel autre homme politique en parle, mais bref que Ségolène, la belle et intelligente Ségolène, va s'exprimer sur l'indéxation ou plutôt la désindexation sur laquelle SWR ne reviendra pas.


Jouent-ils sur les mots ? SWR ne reviendra donc pas sur la DEsindéxation ?!...

On l'entend ensuite parler de l'importance de la langue tahitienne et de citer en exemple ses grand parents qui n'avaient pas le droit de parler breton, ce qui fait qu'aujourd'hui, il le comprend un peu mais ne le parle pas.

Mais quel parallèle y a t-il avec la Polynésie ? On a simplement reproché à l'ancienne équipe de ne plus vouloir s'exprimer en français à l'assemblée, de parler uniquement le réo maohi en conseil des ministres alors que la ministre de la santé de l'époque (Pia Hiro) ne le parlait pas!

Sinon, cela fait bien longtemps que le tahitien est enseigné à l'école (primaire, au collège, au lycée, c'est même une épreuve possible au bac), et ça permet à de nombreux enfants de gagner de précieux points au conseils de classes ou au bac!!

De nombreux concours imposent une épreuve de tahitien, ce qui écarte automatiquement les français et chinois (polynésiens) qui ne le parlent pas.

De qui se moque t-on ?

Bruno Leroux me fait penser à tous ces guguss qui parlent encore avec révolte des livres d'histoires contenant ces fameux "nos ancêtres les gaulois"...

Par curiosité, j'ai demandé plusieurs fois à des professeurs d'histoire. Leur réponse est sans appel, celà fait bien longtemps que tout cela a disparu. Au brevet (DNB, autre fois BEPS), l'épreuve de géographie a même des chapitres spéciaux sur le triangle polynésien....

Bruno Leroux, visiblement déconnecté de la réalité polynésienne, colliers de fleurs autour du cou, grand donneur de leçons, sait-il comment Oscar et ses amis considérent les français ?

Pour mémoire, voici un extrait de la lettre adressée à François Hollande, et écrite il y a quelques mois par Gaston Tong Sang (devenu depuis Président de la Polynésie Française) et Jean Christophe Bouissou, président de Rautahi:

Pour votre parfaite information, le gouvernement TEMARU a été sanctionné principalement à cause :

· d’une radicalisation et d’une institutionnalisation du discours indépendantiste du président TEMARU alors même que ce dernier, élu sur une liste d’union avec des autonomistes n’a aucun mandat populaire pour agir en ce sens, et

· d’une succession inadmissible de discours et comportements discriminatoires, racistes et xénophobes autrement plus scandaleux que les inacceptables propos récents d’un présentateur de télévision sur les africains.

Si votre député Georges Frêche nous scandalise avec ses « sous-hommes », que, dire, dans notre société polynésienne pluriethnique et métissée, des propos suivants du président TEMARU :

· les métropolitains sont des « déchets » ;

· les non « pur maohi » sont la pire des pollutions contre laquelle il faut lutter (propos tenus à l’Assemblée de la Polynésie française !)

· s’adressant à une représentante à l’Assemblée de la Polynésie française, lui disant en substance : « vous êtes une prostituée qui vend la pureté de la race à l’étranger » (le propos est trop crûment obscène pour que l’on se permette de le rapporter in extenso)

· les représentants de l’opposition sont des « vendeurs de patrie »

· les jeunes ne doivent plus aller à l’école mais retourner sur les cocotiers et à la pêche car l’école ne fabrique que « crétins et des chômeurs »

Compte tenu de votre réaction, et eu égard à l’histoire humaniste du socialisme français, nous voulons croire que vous n’avez pas été informé complètement du fondement discriminatoire, raciste et xénophobe de la politique du président TEMARU et de sa majorité.

Vous êtes à présent informé ; tirez en les conclusions qui devraient s’imposer, comme pour Monsieur Frêche. A défaut, nous aurons compris que vous cautionnez ou partagez, vous aussi, cette vision du monde et ce qu’elle implique.

La distance ou l’exotisme de la destination vous auront empêché de voir que le « socialisme » de votre allié est beaucoup plus proche du « national-socialisme » que de notre socialisme humaniste français.

Nous attendons de votre part, à tout le moins, une condamnation sans équivoque des propos racistes et xénophobes de Monsieur TEMARU.

Fin de l'extrait. (cliquer ici pour aller voir le courrier sur le site de Rautahi)

Le PS et ses p'tites billes venues à TAHITI savent très bien comment est OSCAR TEMARU.

La seule chose qui importe pour le moment, c'est qu'Oscar donne son soutien à SWR.

En politique, on met sa fierté dans les chiottes.

En tant que Popa'a, je peux très bien comprendre que certains polynésiens aient envie de diriger seuls leur "pays". D'être peinards, et pas téléguidés depuis Paris à 18 000 km.

Bref d'être indépendants. Je peux le comprendre.

J'ai quand même envie de leur dire de bien regarder autour d'eux. De voir la réelle misère de nombreux pays (voir certaines populations africaines, sud américaines, asiatiques, etc..), de voir que tous ces gens n'ont souvent qu'un but: venir en Europe. A tout prix. Parfois en risquant leurs vies.

Alors que les polynésiens sont aujourd'hui déjà français et européens!!

Mais bon, l'indépendance, ça peut se respecter, même si on ne comprend pas.

En revanche, je n'accepte pas qu'on insulte un tel ou un tel simplement parcequ'il n'est pas polynesien, qu'on transforme un magnifique pays en pépinière à racistes, le tout avec l'aide de popa'as socialites venus y déverser de l'engrais à des fins électorales.

Mais de quels "sous hommes" George Frêche parlait-il finalement ...

.

Aucun commentaire: