vendredi 28 décembre 2007
Les recettes Fafaru de Tonton Oscar
Non, presque rien. Vraiment.
Un détail dans la vie économique d'un pays formidablement géré par une équipe constituée de gens importants qui savent bien ce qu'ils font, le tout avec un salaire mirobolant et dans l'intérêt du péi et des petites gens comme ils disent souvent.
Bref, une réunion de travail. Il s'agit ainsi du rapport relatif à un projet de délibération autorisant la perception des impôts, produits, revenus et des taxes parafiscales pour l'année 2008.
Nos 57 sages avaient en effet oublié de voter la partie "recettes" des SEM du budget 2008. Rien que cela.
Donc rien que des dépenses pour 2008. Aucune recette pour les SEM (Sociétés d'Economies Mixtes): un trou de plus de 7 milliards XPF. Ce "lapsus" économico-administratif en dit long sur les capacités de nos hommes politiques en matière de gestion économique.
Qu'on leur donne le Sahara. Un an après, ils devront acheter du sable ailleurs.
Et ce sont ces mêmes individus qui râlent et pestent contre l'Etat pour avoir toujours plus de compétences.... Ce serait tellement drôle s'il ne s'agissait tout de même de l'avenir de nos enfants.
Le tourisme est au plus mal. On s'en plaint. Mais que fait-on d'autre ? A tort ou à raison, notre compagnie territoriale a maintenant une réputation sulfureuse.
Une fois sur place, les touristes sont horrifiés par le coût de la vie (fort taux d'inflation au mois de novembre 2007) qui va encore monter avec un smig-smic à 140 000F.
A quand les sentiers pédestres pour randonneurs (touristes & locaux) ? Pour quand les ferrys dans le lagon de Tahiti (pour désengorger la circulation automobile qui est un cauchemar pour tous). Nos dirigeants visitent pourtant de grandes capitales, mais que voient-ils donc lors de leurs visites ?
Dans beaucoup de villes on peut circuler sur des ferrys (Sydney, Auckland, San Francisco, et même Toulon). Pourquoi pas ici. Des tas de projets existent et restent enfouis dans les cartons de l'administration, sans parler du Monorail dont le coût (jugé exorbitant) de 10 milliards en 1990, fut équivalent aux dégats causés en 1992 par le cyclone Wasa.
Dix milliards, c'est également le coût du câble ADSL rebaptisé Honotua.
Encore un geste indispendable dans un monde 100% démagogique.
Révons pour 2008 que nos hommes politiques retrouvent le sens de l'honneur et de l'intérêt général.
Qu'ils servent avant de se servir. Qu'ils arrêtent de dépenser 14,5 millions pour faire croire à l'abondance à cause des Pléïades que personne n'arrive encore à situer dans le ciel.
Qu'ils agissent enfin pour faire apaiser le cauchemar des dizaines de milliers personnes qui doivent chaque jour traverser Papeete et sa conurbation.
Qu'ils pronnent l'ouverture et la réconciliation entre les différentes composantes culturelles du péi au lieu de favoriser le racisme et le rejet de tout ce qui est non -maohi.
Qu'ils.... mais non, je rêve. Noël est déjà passé.
jeudi 13 décembre 2007
To tatou Aï'a Aïe...
Sa bande de bras cassés, repris de justice, shérif pas armé, faux shérif mais armé d'un royal revolver tirant à balles réelles, est un boulet bien lourd à porter.
Heureusement, il y a aussi Jean Christophe Bouissou et Béatrice Vernaudon...qui doivent un peu se demander ce qu'ils ont fait pour mériter ça.
Il n'y avait qu'à voir la tête de JCB lors de cette réunion...
Mimile, Monsieur "Ecoutez...", Monsieur, "J'suis pas mort", le Caliméro de Mahina, est cuit pour de bon, saignant, à point, bleu, à vous de choisir.
Sa majesté royale Joinville Pomaré (auteur du célèbre " Si la France veut une deuxième côte d'Ivoire, elle l'aura") sort son flingue et tire pour revendiquer son droit royal à posséder la vallée de la Papenoo.
La justice, dont l'UPLD croit toujours connaître les dessous intimes, rendra son verdict le 20 janvier, soit une semaine avant le premier tour.
Espérons qu'elle prive son altesse de pouvoir briguer un mandat électoral, afin qu'en seulement une semaine, il n'ait pas trop le temps de développer son petit pouvoir de nuisance, lui et son ministrable de copain Clément Pito, qui fait lui aussi partie de l'affiche To Tatou Ai'a, une erreur de plus de la part de GTS.
C'est un cauchemar. Ils doivent bien rigoler en face.
En face justement, Flosse comprend qu'ils se tirent des balles dans le pied, alors qu'Oscar crie (forcément) au complot de l'Etat.
Que savent-ils faire d'autres que d'accuser l'Etat de tous les maux de la Terre ces gens là, eux qui ne sont même pas capables de ficeler un budget (Celui de l'année dernière, élaboré par l'UPLD, avait dû être remanié par GTS).
En 2004, les polynésiens voulaient un changement.
Alors là, oui, on peut dire qu'il y en a eu, mais hélas pas en mieux.
La Politique des ces dernières années n'a fait que renforcer la haine de l'autre.
Où est passée la Polynésie souriante, festive et gentiment insouciante d' il y a peu ?
Ce n'est probablement pas avec Oscar qu'elle reviendra.
Il reste une chance, une possibilité.
Que Gaston Tong Sang montre enfin un peu de poigne et foute (avec un certain tact tout de même) tous ces épouvantails électoraux dehors. On devrait un peu mieux respirer.
Mais le fera-t-il...?
Un dernier point tout de même pour finir sur une petite note d'optimisme, l'élection est à deux tours.
dimanche 9 décembre 2007
A Tahiti, on n'a pas de pétrole, mais on a les Pléïades
Chaque année en novembre, ce petit amas d'étoiles (M45 pour les puristes) se lève à l'Est pendant qu'au même instant, à l'Ouest, le soleil se couche. Malgré tout ce qu'on a pu raconter dans les médias, c'est pas plus compliqué que ça. Rien d'ésotérique, de surnaturel, pas de connaissance astronomique époustouflante digne des Dogons, peuple primitif d'Afrique doué d'étonnantes connaissances astronomiques.
Grâce aux Pléïades, notre vie sous l'ère Temaru sera placée sous le signe de l'abondance. Donc rien à craindre pour l'avenir...
On aura donc toujours des 4x4 avec plein d'essence dedans, des routes ad hoc, de l'électricité pendant bien plus de 3h par jour comme à Bagdhad, des administrations qui tournent comme il faut, des magasins remplis de denrées fraichement débarquées de Tatou Manureva, enfin bref l'abondance quoi.
Au moins pendant six mois de l'année, jusqu'à ce que les Pléïades se couchent, en mai. Après ce sera disette, en attendant patiemment le novembre api et les Matari'i.
Quelle belle vie nous aurons alors, nous autres en Polynésie, avec notre Président à vie Oscar 1er (déjà président à vie du Tavini alors pourquoi pas président à vie de Tahiti Nui), des gentils médecins des Fidji, du rau tahiti dans les pharmacies, des écoliers qui auront enfin des programmes spécial Polynésie (c'est vrai que les maths, l'anglais, l'espagnol, etc.. c'est inutile) bref un super chouette pays.
Un peu de patience, c'est peut être pour seulement dans quelques mois.
Le temps que tout se mette progressivement en place.
Franchement, L'Etat, avec ses 160 000 000 000 XPF (160 milliards F) versés chaque année à la Polynésie, il fait vraiment pas le poids en face des Pléïades...
Cette histoire de Pléïades est un aussi parfait exemple de la totale inefficacité des idées d'Oscar ma. Du vent, du bluff, de l'esbrouffe. Demandez autour de vous comment on fait pour les voir, ces fameuses Pléïades...pratiquement personne ne sait où elles se trouvent et à quoi elles ressemblent.
Il était pourtant si facile de dire qu'il d'abord répérer à l'est vers 21h Orion avec ces 3 étoiles alignées bien caractéristiques, en suivant l'alignement de ces 3 étoiles vers le Nord, on tombe directement sur nos étoiles à plus de 160 milliards...
(cliquer pour agrandir)
C' est très bien d'inciter les gens à regarder vers le ciel et à retrouver leurs racines - à condition que ce ne soit pas des racines & des haines - , mais vu le prix dépensé chaque année depuis 2 ou 3 ans pour cette campagne Mata'arii, le rendement est très proche de zéro.
Tout à fait à l'image des autres idées d'Oscar ma: Te Autaeaeraa (pour retrouver ce nom là sur internet, j'ai dû googler " Drollet+usine à gaz"...), le SMIG-SMIC à 150 000F et l'inflation qui va revenir au galop, etc..
Avec des visionnaires et des gestionnaires comme ceux là, on peut à coup sûr parier que le comptes du péi seront bien équilibrés d'ici quelques années...
Sans compter qu'avec -20% de touristes prévu pour 2008, notre jeune et dynamique ministre api du tourisme Marc Collins, a priori un des rares de l'équipe à savoir de quoi il parle, a du mouron à se faire, et ce n'est pas en conseil des ministres (exclusivement en langue tahitienne comme du temps de Pia Hiro, alors que tout comme elle, M. Collins ne maitrise pas cette langue ...) qu'il va pouvoir faire avancer les choses.
Etonnant d'ailleurs ce qu'on peut trouver sur internet à propos de Marc Collins...:
1°) Photos de Marc Collins (un homonyme je suppose!)
2°) Entreprise Temaru & Collins (là, je pense que c'est le bon...)
.
dimanche 2 décembre 2007
Retraites: joli de coup de poker menteur
Cette nuit la commission des Finances a retiré l’amendement au projet de loi de finances pour 2008 qu’elle avait déposé dans ce sens. Elle s’est rendue aux arguments du ministre du Budget Eric Woerth qui a promis d’aborder cette question à l’occasion du rendez-vous 2008 sur les retraites.
Cette réforme concerne 32.000 fonctionnaires installés à la Réunion, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et à Saint-Pierre et Miquelon et qui bénéficient de suppléments de retraite qui peuvent aller de 35 à 75% selon les territoires. Ce dispositif a fait l’objet de nombreuses critiques, notamment de la part de la Cour des comptes, en raison de son coût, estimé à 330 millions d’euros en 2008, de son caractère inéquitable par rapport aux autres retraités, et de la difficulté d’en contrôler effectivement les conditions de résidence.
Aux termes de l’amendement présenté par l’ancien ministre UDF Jean Arthuis et qui a donc été retiré, le bonus instauré pour compenser le coût de la vie dans les territoires ultra-marins aurait été réservé "aux seuls bénéficiaires de cet avantage à la date du 1er janvier 2008 qui remplissent la condition de résidence effective à La Réunion, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Mayotte, en Polynésie française, à Wallis-et-Futuna et en Nouvelle-Calédonie". Il serait resté plafonné au montant versé à cette date et aurait été "ramenée à 35% du montant en principal de la pension, à partir du 1er janvier 2008, pour les personnes qui ne sont pas nées dans ces territoires ou qui n’y ont pas été en poste pendant les cinq années précédant la liquidation de leur pension". En outre, "les agents cessant de résider dans ces territoires, ou s’absentant de ceux-ci plus de quatre-vingt jours par an", en auraient définitivement perdu le bénéfice.
Voir France Info pour plus de détails
Cet amendement, tellement mal rédigé qu'on ne sait pas vraiment qui obtient quoi -différentes versions et interprétations circulent-, n'était donc qu'un contre-feu, une diversion, et un avertissement.Les politiques du fenua étaient braqués sur le nouveau statut "imposé" par l'Etat, cet amendement a permis de changer de sujet, de remettre les pendules à l'heure.
Cette manoeuvre montre aussi à qui veut bien l'entendre à quel point l'économie du Fenua est fragile et dépendante du bon vouloir de Paris.
En cas de rupture pour cause de réélection d'Oscar ma en février, on ne pourra pas dire qu'on n'avait pas été prévenu lorsque les choses tourneront au vinaigre pour de bon.
En lisant l'article de France Info, on voit que le sujet des retraites risque de revenir sur le tapis en 2008.
Maintenant, chacun se dispute la paternité de cette victoire, et notamment Gaston Flosse parcequ'il a suggéré que toute l'assemblée s'unisse sur ce point, et Gaston Tong Sang parcequ'il avait envoyé un courrier en ce sens à C. Estrosi.
Il me semble pourtant qu'il s'agissait d'un simple avertissement, Paris avait décidé de faire peur et de remettre les choses à leur place. L'amendement, à mon avis, devait être retiré de toute façon.
On se souvient que toute cette histoire de retraites indéxées a été vulgarisée par l'émission de M6 Capital, présentée par Emmanuel Chain, avec pour invité un certain Gaston Flosse.
On se rappelle surtout l'embarras de ce dernier lorsque le présentateur lui a demandé la valeur de son patrimoine.
G. Flosse avait d'abord répondu en parlant de ses revenus au lieu de son patrimoine.
M. Chain ayant recadré la question, notre Président de l'époque n'avait pas pu répondre, embarrassé, il n'avait aucune réponse à donner au sujet du montant, même approximatif de son patrimoine.
"On aurait dû me demander avant" avait-il bredouillé, tel un petit garçon pris les doigts dans le pot de confiture.
Qu'il serait bon de revoir cette vidéo.
vendredi 30 novembre 2007
Retraites: message reçu 5-5
L'amendement déposé par le sénateur Jean Arthuis plafonnera l'indexation des pensions à 35% pour les personnes non nées en Polynésie où qui n'y étaient pas en poste cinq ans avant leur départ à la retraite, et supprimera l'indexation pour ceux qui prendront leur retraite à compter du 1er janvier 2008.
Naturellement tout le monde s'offusque, tous partis politiques confondus, compte tenu du manque à gagner pour le territoire.
Certains s'offusquent plus que d'autres. Le sénateur notamment, qui semble avoir saisi la balle au bond, et qui va tenter de récupérer le vote des retraités, dont certains regardaient peut être plus du côté de GTS Bouissou ces derniers temps, pour le compte du Tahoera'a.
Histoire aussi de faire oublier la nouvelle casserole qui vient enrichir sa quincaillerie:
Cour de Comptes: sont mis en cause dans les contrats cabinet de la Présidence: Gaston Flosse, Edouard Fritch, les deux députés de Polynésie française, Michel Buillard et Bruno Sandras, plusieurs maires et actuels représentants à l'Assemblée de Polynésie française, tels Jacques Vii (Punaauia), Marcellin Lisan (Huahine), Thomas Moutame (Taputapuatea, Raiatea), ou encore le syndicaliste Cyril Le Gayic (CSIP).
Les faits remontent aux années 1996 à 2004, les personnes mises en cause ayant disposé au cours de cette période de contrats cabinet de la Présidence de la Polynésie tout en officiant en fait dans diverses communes ou dans des organismes syndicaux. La décision d'avril 2006 ordonnait, qu'au total, ces personnes soient amenées à rembourser 308 millions Fcfp (environ 2,6 millions d'euros) perçus de manière non réglementaire.
Voir Tahitipresse pour plus de détails.
Le signal envoyé par Paris est clair: "Les comptes de l'Etat sont tels que, si Oscar Temaru est réélu en février prochain, on passe à l'étape suivante: désindéxation des actifs pour commencer, puis dévaluation du XPF quand Wallis et la Nouvelle Calédonie passeront à l'Euro, .... sans nous.
Etape suivante: référendum d'auto-détermination sur l'indépendance, avec au préalable un savant mécanisme bilatéral d'envenissement des relations Fenua-Etat, afin de forcer un peu les choses.
samedi 24 novembre 2007
Sans dollar le baril.
Mais ce n'est que partie remise, il prend de l'élan.
Les 100$ seront probablement bientôt pulvérisés, ce n'est qu'une question de temps.
Comment, ici en Polynésie, en plein milieu du Pacifique, allons nous vivre le pétrole cher, très cher ?
Et que pouvons nous faire ?
Déjà, on pourrait essayer de persuader tout le monde de rouler un peu moins vite, d'arrêter la climatisation quand il ne fait pas hyper chaud, de ne pas laisser les voitures (+ clim) en marche, seules, quand on va à la boite postale, magasins, etc...
Et il faudrait cesser l'importation de gros 4x4 ridicules (il faut parfois un permis camion pour certains d'entre eux...).
Bref, convaincre tous ses proches de faire ça, ...et le faire soi même pour commencer.
Mais ça risque de ne pas être suffisant.
Le prix des billets d'avion explose avec celui du baril et ça va continuer.
On va donc se retrouver de plus en plus isolé.
Le fret sera plus cher (en avion bien sur, mais aussi en porte conteneur, fonctionnant au fioul lourd, moins cher, mais qui montera lui aussi)
Nos touristes réfléchiront à deux fois avant de prendre l'avion pour voir nos beaux lagons (le seront-ils encore ?) , pour ensuite essayer d' acheter des bricoles importées encore plus cher à cause du fret.
Pour les touristes américains, déjà moins nombreux qu'avant, la baisse du dollar devrait les dissuader encore plus de venir passer leurs maigres deux petites semaines de vacances annuelles par ici.
Comment dans ces moments difficiles ne pas comprendre qu'il est suicidaire de couper le cordon avec la France, avec l'Europe.
Sans argent solide, avec une monnaie de singe (La Nouvelle Calédonie et Wallis auront l'Euro, nous le dollar tahiti, ou quelque chose du genre, bien dévalué par rapport au XPF d'aujourd'hui), qu'allons nous pouvoir acheter ?
Les élections approchent, et l'équipe GTS-Bouissou (cf tahitisondage), en s'unissant a peut être une chance de devenir la première force autonomiste du pays, devant le Tahoera'a, lequel ne pourra pas faire autrement que de se raccrocher au wagon.
Et ainsi de renvoyer à Faa'a le golfeur le plus célèbre du péi.
Mais nous n'en sommes pas encore là. Bien que le peuple de Polynésie soit -me semble-t-il- plutôt autonomiste, la division centésimale de ces derniers risquent de propulser Oscar ma vers le poste suprême pour cinq ans, avec le pouvoir de nuisance qu'on lui connait.
De son côté, Nicolas Sarkozy ayant toutes les peines du monde à remplir les caisses de l'Etat, trouvera, en cas de victoire d'Oscar, une légitimité tout neuve pour faire des économies.
Un réferendum sera organisé, savamment orchestré par les deux côtés:
* Oscar qui crachera toujours plus sur les faranis
* L'Etat, qui souflera sur les braises, pour se débarrasser de cette lointaine contrée pas si indispensable que ça.
Que GTS et Buissou s'entendent, et vite, c'est peut être le seul moyen.
mardi 13 novembre 2007
UPLD: Petit problème d'élection
Ils ont tous les deux un petit problème d'élection.
Plus beaucoup de membres actifs, les drapeaux sont en berne.
Oscar parle même de boycotter ces élections.
Le seuil pour participer au 2e tour a pourtant été revu à la hausse, à leur demande, mais non, cette élection de janvier 2008, ils ne la sentent plus.
Pourtant, remonter les seuils n'est pas pour aider les petites listes, ils devraient se satisfaire de cette victoire qui devrait effectivement permettre d'obtenir une assemblée plus homogène.
Alors ?
Alors, ils ont peur. Peur d'un GTS qui séduit et rassure davantage les Polynésiens.
Peur d'un Bouissou qui inspire confiance dans la population.
Le joli bleu ciel du Tavini se couvre de nuages on dirait.
dimanche 4 novembre 2007
Mais où qu'il est ?
Ce fut le seul moment de rencontre entre les deux hommes.
On a ensuite cherché Oscar partout. Il n'était pas là où il aurait dû, même lors de la visite des maison incendiées de Faa'a, sa "propre" commune.
Mais où qu'il est donc ? Parti faire un golf ? Coupe du monde de quequ'chose ?
Il ne va probablement pas tarder à apparaitre dans les journeaux télévisés de RFO et TNTV afin de cracher son venin sur l'Etat et son manque de démocratie.
Du haut de ses 44%, c'est bien le moins qu'on puisse attendre de lui.
Visiblement, le ministre des DOM TOM POM (en fait secrétaire d'Etat) voulait voir la Polynésie, en vrai, et rencontrer les Polynésiens. C'est chose faite.
On peut trouver le personnage remuant, le sourire trop facile et figé, la tchatche à foutre le cafard à un vendeur de voitures, mais il a tout de même montré que l'Etat était de retour, y compris dans les contrôles des comptes du fenua.
L'ancien ministre Harry Potter (F. Barouin) avait un style plus simple, mais aussi plus neutre.
C. Estrosi est donc allé aux Marquises où Guy Rauzy a déclaré: "Dans l'hypothèse désastreuse d'une séparation entre Tahiti et la France, les élus des Marquises, souhaitent ardemment aujourd'hui comme en 1973, conserver impérativement des liens constitutionnels avec la République Française ; seule garante de l'avenir de nos enfants".
Christian Estrosi est ensuite allé aux Tuamotus où Teina Maraeura, le tavana de Rangiroa a déclaré: "Dans l'hypothèse où Tahiti se prononcerait pour se séparer de la France, la population puamotu souhaite ardemment conserver les liens constitutionnels avec la République".
Fichtre, voilà qui est à la fois rassurant et alarmant. Rassurant parcequ'on se dit que si Oscar ma gagne tout de même son pari, il devrait pouvoir subsister quelques irréductibles ilots français parmi les 5 archipels de la Polynésie Française, pardon "Tahiti Nui".
Alarmant aussi, parcequ'on voit qu'on est de plus en plus près de la ligne rouge.
vendredi 2 novembre 2007
Avec le recul, c'est plus clair.
On pense avoir à faire à une équipe d'hommes & femmes (très peu de femmes en fait dans ce gouvernement), simples mais globalement efficaces, qui vont gérer le pays comme des "bons pères de familles".
Oscar, l'oeil toujours humide de tendresse devant les caméras, semble pour certains être l'homme de la situation, après des années Flosse que beaucoup disent épouvantables.
Bref, de près, on comprend qu'il puisse en séduire quelques-uns.
Pourtant, avec le recul de ces deux années 1/2 de gouvernance cahotique d'Oscar, on commence à perçevoir l'impact de ces années Temaru sur la situation de la Polynésie.
En étudiant la revue économique Atlas-éco, (2004, 2006 et 2007) que tout le monde peut se procurer, on s'aperçoit que la Polynésie, classée parmi les 40 premiers pays de la planète en terme de PNB par habitant, a perdu quelques places depuis 2004, c'est-à-dire depuis l'arrivée au pouvoir de l'équipe Temaru.
Ainsi, on constate simplement que sous l'ère Flosse, la Polynésie gagnait régulièrement quelques places au classement mondial, en terme de PNB par habitant.
Depuis 2004, tout s'est inversé, et la Polynésie perd des places, parmi les 227 pays classés.
Voici les chiffres: 2001 & 2002 = 31e sur 227
2003 = 30e : la Polynésie avait gagné une place.
Puis, 2004 = 36e et enfin 2005 = 37e ....
L'effet Temaru a donc été rapide et "efficace", dans son genre.
Le graphique ci-contre illustre cette situation, les chiffres de 2004 sont déjà en baisse, et cette baisse a continué en 2005.
L'édition 2007 ne donne malheureusement pas les chiffres pour 2006 et on attend avec impatience l'édition 2008.
Biensur, ce ne sont que des chiffres et on peut surement trouver des excuses. Le PNB par habitant n'illustre pas l'écart entre les riches et les pauvres. C'est vrai. Mais c'est également vrai dans tous les 226 autres pays il me semble.
Tout de même, entre 2001 et 2005, la Nouvelle Zélande et l'Australie ont progressé (respectivement 25e et 21e) alors qu'en 2003 Tahiti était devant la Nouvelle Zélande (30e contre 44e).
Qu'ont fait les autres petits pays du Pacifique ?
* Fidji est resté continuellement à la 115e place
* Tonga est passé de 137 à 141
* Vanuatu est passé de 149 à 148
* Tokelau de 96 à 93
* Nauru de 56 à 55
Bref, on constate que la Polynésie, sous le terrible joug colonialiste français, n'était peut être pas si mal placée que ça, et qu'elle a très rapidement perdu des plumes avec la politique d'Oscar Temaru.
En Octobre 2007, l'institut Standard & Poors a déclassé la note de la Polynésie avec l'arrivée d'Oscar, il l'a abaissé à BBB+ avec une vision négative sur l'avenir.
Antony Geros a aussitôt parlé d'ingérence inexcusable dans les affaires du Pays.
Oscar répond que Tahiti Nui est beaucoup moins endetté que la France. C'est vrai que l'hexagone est drôlement endetté. Mais à entendre les économistes, tout le monde veut bien prêter à la France. Elle n'est pas encore à bout de souffle.
Cette note (BBB+) de la Polynésie revue à la baisse donc, signifie qu'il sera plus difficile de trouver des créanciers pour le Pays, ou en tout cas sous des conditions moins favorables.
Voilà un deuxième effet Temaru.
Par ailleurs, l'augmentation du SMIG à 150 000F risque d'augmenter l'inflation, ce qui va pénaliser encore davantage "les petites gens" qui ne sont même pas au SMIG (Pêche, petits boulots, fa'apu, ...), et la décision toute récente de baisser à 7000 CFP le loyer des logements sociaux ne va pas permettre de beaucoup remplir les caisses. Ceux qui ne payaient pas continueront, et les autres verseront moins d'argent.
On imagine donc ce que tout cela pourrait donner sur 5 ans ou 10 ans, voire bien plus.
La solution ? On n'augmente pas le SMIG, on fait baisser les prix en diminuant ou supprimant les taxes. Pour compenser, on instaure l'impôt sur le revenu (disons à partir de 350 000F).
Mais ça, c'est beaucoup moins démagogique et électoraliste.
Autre solution ? On arrête de faire croire à tout le monde qu'on peut être autonome et on reste bien sagement au chaud au sein de la République Française.
On comprend que certains Polynésiens soient fiu d'être téléguidés depuis Paris à 18 000 km (le sont-ils vraiment ?), qu'ils aient envie d'être peinards, de diriger eux mêmes leur business, mais tout de même, quand on pèse le pour & le contre, il me semble qu'on comprend vite ce qu'il faut faire, et surtout pour qui il vaut mieux ne pas voter...
Ainsi, avec le recul, on voit donc que ce qui pouvait sembler séduisant à certains au départ, risque bien de précipiter en fait le fenua dans le mur des lamentations du Pacifique sud.
Comme les Tonga et autres Tuvalu, qui chaque année y rajoutent une pierre.
mardi 30 octobre 2007
TAUI : la politesse des ROA
Sauf pour Oscar et ses prix Nobel qui avaient décidé d'un conseil des ministres extraordinaire (surement...) à faire à ce moment là. Des tas de chaises vides intitulées "Union Pour la Démocratie", ça faisait un peu tâche quand même ce lundi matin.
Seuls les UPLD non ministres étaient dans l'hémicycle ce jour là, en en particulier le très distingué porte parole de l'UPLD: Myron Mataoa, régulièrement chargé de transmettre le résultat des réflexions du gouvernement pour l'avenir du futur polynésien.
Cet expert en communication donc, n'a pas pu s'empêcher d'interpeller M. Estrosi d'un très sec "vous avez dépassé votre temps de parole".
On remercie cet élégant porte parole pour montrer à tous qu'il ne sera pas possible, en cas d'indépendance, d'avoir la France pour partenaire. L'attitude dOscar & Myron ma ruine leur volonté de dédramatiser l'indépendance, la France étant soi disant toujours là comme partenaire. En effet, puisqu'aucun respect n'existe pour ces gens là, comment la France pourrait-elle continuer ainsi sans claquer violemment la porte ?
Quelle brillante démonstration! Merci encore. Il faudra que chacun s'en souvienne au moment d'aller voter.
Jour après jour, on comprend qu'Oscar et Flosse ont de plus en plus peur du résultat des urnes. C'est pourquoi ils n'ont de cesse de trouver des excuses pour repousser le plus loin possible cette élection:
* Oscar parceque " j'y suis j'y reste"
* Flosse parcequ'il attend qu' Oscar s'enfonce et s'englue pour lui reprendre sa place
La 3e voie fait peur car beaucoup commencent à croire qu'un tsunami électoral Bouissou-GTS est possible pour janvier 2008, à condition qu'ils s'unissent pour de bon.
mercredi 24 octobre 2007
Une tite blague et après on se remet au travail
Bien entendu, il se retrouve en enfer, où le Diable attendait depuis longemps son arrivée:
- Je ne sais pas ce que je vais faire de toi, tu es bien sur mes listes, mais je n'ai plus une place de libre. D'un autre côté, il est évident que ta place est ici !
Il réfléchit cinq minutes puis déclare :
- Je sais ce que je vais faire... J'ai ici quelques Américains qui ne sont pas aussi méchants que toi. Je vais en envoyer un au paradis, et tu prendras sa place. Je vais même t'accorder une faveur : tu pourras décider toi-même qui tu vas remplacer ! Oussama se déclare satisfait et le Diable ouvre un premier judas:
à l'intérieur d'une pièce, il y a Richard Nixon dans une piscine qui nage sans arrêt, et dès qu'il s'approche du bord, celui-ci recule et Nixon doit continuer à nager, nager encore et encore. - Non, dit Ben Laden, je suis mauvais nageur et je ne pense pas que je pourrai faire ça à longueur de journée.
Le Diable emmène Ben Laden devant une autre porte. Par le judas, on voit Georges Bush avec une énorme masse, qui casse un tas immense de cailloux.
- Non, dit Ben Laden, j'ai d'énormes problèmes de dos et ça serait une agonie perpétuelle si je devais casser des cailloux à longueur de journée.
Le Diable arrive devant une troisième porte : à l'intérieur, Bill Clinton est allongé sur un lit, les mains et les pieds aux barreaux. Penchée au dessus de lui, Monica Lewinski lui taille une pipe d'enfer (forcément !).
Oussama regarde cette scène incroyable pendant un long moment puis se tourne vers le Diable. - Je prends cette place-là !
Le Diable répond « C'est bien ! », puis il ouvre la porte et dit : - Monica, vous pouvez sortir, vous avez un remplaçant !....
mardi 23 octobre 2007
Tournicoti arrêté
Le pédophile canadien Christopher Paul Neil, surnommé "Vico", qui cachait son visage par une spirale numérique lors de ses "ébats" avec de jeunes garçonnets (de 6 ans parfois), a été arrêté en Thaïlande grâce à Interpol, la police internationale dont le centre est basé à....Lyon.
C'est la police scientifique allemande qui a réussi à "tournicoter" à l'envers pour retrouver son vrai visage, sur plusieurs photos. Pas mal.
Nul doute que Tournicoti va se faire des tas de nouveaux amis en prison, qui font certainement lui faire découvrir la souffrance tournicoton qu'il a infligé pendant toutes ces années à ses nombreuses petites victimes.
Pour info, le logiciel Anmanie SMP permet de faire ses spirales, et d'autres trucs rigolos sur n'importe quelle photo.
Dans un autre domaine, et en moins sympa, notre Président est donc devenu célibataire, au moins d'après l'état civil.
Pour ma part, je trouvais cette Cécilia peu sympathique, pas très franche du collier, bref, un peu déçevante.
De toute façon, ils font ce qu'ils veulent. Celà ne devrait pas arrêter la planète de tourner. Son ex mec à elle va s'en remettre, et nous aussi.