dimanche 10 décembre 2006

Mettons ce mauvais capitaine dans sa chaloupe !!

Aujourd'hui, plus que jamais, c'est Un Président Largement Dépassé par l'ampleur de la tâche qui dirige le bateau "Polynésie Française", pardon "Tahiti Nui".

Allez Fiu! Quand le capitaine est mauvais avec son équipage, on le met dans une chaloupe pour qu'il aille répandre son venin ailleurs.

C'est bien comme ça qu'on faisait autrefois à Tahiti il me semble.....

L'oeil parfois humide d'une fausse tendresse, il voudrait qu'on le compare à Gandhi ou Nelson Mandela.

Je le trouve pour ma part bien plus proche du dangeureux président Iranien
Mahmoud Ahmedinejad.

Plus d'autre choix que l'invective, l'insulte récurrente, le mépris de l'autre, celui qui n'est pas Tahitien.

Maintenant le Popa'a, demain le Tinito. Puis viendront les autres: Marquisiens, Paumotus, ...

Dans une Polynésie déjà indépendante, ce serait dans la logique des choses, on ne trouve pas de solution aux problèmes économiques du pays, alors c'est forcément la faute de l'autre, de l'étranger, du popa'a.

Aux Fidji, c'est la faute aux Indous, en Russie, à tous ceux qui ne pas des caucasiens blonds au yeux bleus.

Mais la Polynésie Française n'est pas encore indépendante!

Nous faisons, pour le moment du moins, encore partie de la République Française.

De tels agissements ne sont pas acceptables, surtout de la part de "notre président", dont le rôle de rassembleur, de chef d'équipe, d'entraineur de l'équipe multiculturelle et multiraciale "POLYNESIE" lui échappe complètement.

Nous, Popaa'as de Polynésie, faisons connaître cette situation aux leaders politiques de Métropole, de gauche, de droite, à tous les média de France et de Navarre: TF1, France 2, LCI, etc...

Utilisons internet pour diffuser en France et ailleurs tous les propos racistes qu'on subit de la part d' Oscar TEMARU, allié du Parti Socialiste Français, envoyons des messages à Monsieur René Dozière
(venu fièrement annoncer au journal télévisé de RFO que Flosse avait scandaleusement fait saisir tous les journeaux de LIBERATION, pour finalement s'aperçevoir le lendemain que si les journeaux avaient tous disparu, c'est qu'ils avaient tous été vendus.....mais M. Dozière était déjà dans l'avion... trop tard pour s'en rendre compte)

Envoyons des messages à Noël Mamère, qui ne connait pas plus la légistation française côté mariage homosexuel, que sa géographie:

(Rappellez -vous en effet cette interview dans laquelle un journaliste lui demandait où se trouvait l'archipel de Tuamotus:il avait le choix entre 3 réponses possibles: il n'a pas su trouver la bonne réponse.)

Envoyez ces messages à M. Bayrou et Lagarde.

Ce sont ces individus là, grands donneurs de leçons, qui ont aidé OSCAR TEFAFARU à rester en selle.

On ne les entend plus beaucoup parler d'OSCAR maintenant.

Pendant longtemps, les Popaa'a de Polynésie ont tenu à rester discrets. Le sentiment de n'être que de passage pour certains, la volonté de ne pas faire de vagues pour d'autres qui ont choisi d'y vivre car ils aiment ce pays.

Mais maintenant, il faut agir. On ne peut plus se laisser insulter ainsi au sein de la République.

L'enjeu présidentiel de 2007 est énorme: Le tandem OSCAR -SEGOLENE est terrible:

* Pendant de très nombreuses années, OSCAR n'a jamais appelé à participer aux élections farani: c'était pas son problème.

* En juin 2004 tout change: il a conclu un pacte avec le PS: je donne environ 50 000 voix au PS et, ....en échange, si le PS gagne les élections présidentielles de 2007, Ségàlène lui donnera....."
le cadeau dont il rêve tant: un fidji numéro 2"

Faisons donc connaître à Ségolène Royal, et surtout aux médias de France, comment se comportent ses amis Polynésiens: Oscar et Drollet ma.

J'ai rassemblé ici tous les liens internet vers TF1, FRANCE 2, LCI, etc... ainsi que vers l'UMP et le PS:

Il n'y a plus qu'à cliquer dessus.

Ne nous laissons pas insulter davantage.

Je dis aussi aux "indispensables popa'a" de l'équipe gouvernementale d'Oscar:

On sait que vous en avez dans le portefeuille.
Montrez maintenant que vous en avez aussi ailleurs.

Pour terminer, à ceux qui ajoutent de l'huile sur le feu en dénonçant les popa'a qui n'ont aucune excuse pour ne pas parler le tahitien, je leur répond:

1°) Je suis en Polynésie depuis 18 ans, et effectivement, à mon grand regret, je ne le parle toujours pas. Juste quelques mots et expressions.

2°) J'ai pourtant acheté une demi-douzaine de livres. J'ai suivi des cours de tahitien avec des profs pas toujours aimables d'ailleurs. J'ai persévéré. Un peu. Puis fiu. Trop dur. Trop différent des langues habituelles (anglais , espagnol,..)

3°) Je réessaye quand même depuis quelques temps.

4°) Quand à la TV, il y a enfin une émission (de 5 minutes) pour apprendre quelques mots de tahitien: elle ne dure que quelques semaines. Dommage. La faute aux sponsors qui ne sont pas interessés par ce type d'émission.

5°) Ma femme qui est chinoise d'ici, ne le parle pas non plus. Son frère et sa soeur non plus. Ils parlent français et hakka. Faut-il les mettre dehors pour autant ?

6°) Dans les insultes du genre "Taioro ma", les popa'a qui parlent tahitien sont quand même dans le "ma".












3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas mal. reco!

Anonyme a dit…

Bravo!

IL faudrait même un parti politique "spécial popa'a"...donc une couleur

disons: le blanc! ou le mauve

A réfléchir!

Faitoito

Eric

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'on est resté drolement silencieux depuis toutes ces années

Il est peut être temps de s'y mettre.