vendredi 29 août 2008

Tahiti Nuix & la Motion magique

Comme GTS a eu la bonne idée de ne pas céder au 13 457e chantage politique organisé par ses amis de To Tatou ai'a (enfin ce qu'il en reste) ........ Emile réfléchit.

Et toute la Polynésie tremble en se demandant ce que ça pourra bien faire.

Il a probablement pris une louchette de Motion magique avec un ou deux de ses anciens camarades de jeux, pour voir si, eux, savent l'écouter" comme il le mérite.

De toute façon, il n'en a surement pas tellement besoin de cette Motion magique, car il semble bien qu'il soit tombé dedans quand il était petit.

Pour ses problèmes d'"écoute", c'est vrai qu'il commence presque toutes ses phrases par "Ecoutez !...".

Intrigué, j'ai donc à plusieurs reprises écouté ce qu'il avait à dire.

Mais je dois hélas avouer n'avoir jamais vraiment bien compris ce qu'il racontait:

Exemple: le passage à l'Euro il y a quelques années sur RFO.

Un économiste (il en faut) explique que le passage à l'euro demande des règles particulières en matière de fiscalité, taux d'interêts, compatabilités etc.. , règles imposées par la Banque Centrale Européenne, et l'Europe.

Réponse de Mimile: "Vous-y comprenez kekchose vous? c'est de la masturbation intellectuelle ce truc là".

Bon d'accord, c'est pas grave, ça peut arriver à tout le monde de ne pas comprendre un truc balaise, et il s'est peut être mal exprimé, c'est pas ce qu'il voulait dire.

Plus récemment, toujours sur RFO, il nous parle de ses 4 mois passés en prison: "Vous savez, j'ai eu des malheurs dans ma vie. J'ai perdu mon père, j'ai perdu mon fils, mais C'ETAIT RIEN à côté de mon séjour en prison".

Là, j'ai franchement eu plus de mal, heureusement que j'étais assis.

Bon d'accord, allez, c'est pas grave, il s'est peut être mal exprimé, c'est pas ce qu'il voulait dire.

Un autre truc dont je me souviens, toujours passé sur RFO (il faudrait peut être qu'il arrête d'y aller), c'était un mois après l'accident d'Air Moorea.

Un bateau est amené sur les lieux du drame avec toutes les familles et les huiles, dont Emile Vernaudon.

Alors que tout le monde se recueille, qui c'est qu'on voit en arrière plan en train de rigoler avec un copain à lui ? Je vous laisse deviner.

La vidéo sera bientôt en ligne.

Non mais bon, allez, c'est pas grave, c'est pas ce qu'il voulait faire.

Ne soyons pas mauvaise langue et pensons plutôt à toutes les magnifiques choses qu'il a pu faire pour sa commune de Mahina:

* le phare d'Alexandrie de la pointe Vénus
* la route d'accès au phare
* la planète Vénus (heu là, faut que j'vérifie)
* le système d'eau pas potable de la commune de Mahina
* attendez je cherche encore...
*.........
*.........
* Ah si! alors là, oui. Les panneaux "LIBERTé", "FRATERNITé", etc, au dessus de la route, vers le Tahara'a
* + plein d'autres trucs mais qu'on sait pas encore.

Et après ça, y en a qui disent que c'est un gros naz. Non mais!

dimanche 24 août 2008

JO: la boîte de Pas d'Or

...ou la flemme olympique.

Bon ben finalement, sur 204 pays, la France finit dixième sur Eurosport (seulement 7 médailles d'Or et 40 en tout) ou septième sur le site de CNN, le CIO ayant finalement renoncé à ajouter la fameuse épreuve qui nous aurait ramené tant de médailles.

Dommage. Nos athlètes locaux étaient pourtant tous fins prêts depuis bien longtemps. Mais ce n'est sûrement que partie remise, et nul doute qu'ils vont continuer à s'entrainer avec acharnement d'ici les prochaines Olympiades.

Tant d'énergie dépensée en coups tordus en tous genres, c'est vraiment du gaspillage vu le difficile contexte énergétique actuel.

A Pékin, la machine à médailles d'Or a mis un peu de temps à s'amorçer pour la France, puis tout est à peu près rentré dans l'ordre ensuite.

Hormis quelques injustices flagrantes en boxe ou en hand ball féminin, tout s'est bien passé à Pékin, avec parfois même quelques brillantes manifestations spatio-temporelles du type 5e dimension permettant à certaines jeunes gymnastes chinoises de vieillir de 3 ans en seulement 365 jours.

Ils sont forts quand même ces chinois...

C'est vrai que pour faire tant d'étincelles, leurs athlètes sont parfois soumis à de très hautes tensions, ce qui n'est pas forcément le cas des notres, gendarmes ou employés à la RATP dans le civil.

Si on ajoute toutes les médailles des pays d'Europe (Allemagne, France, Italie, Espagne, Belgique, + une petite île située au nord de la France), l'Europe passe devant tout le monde.

Dans le Pacifique Sud, c'est l'Australie qui arrive largement en tête (6e avec 46 médailles), la Nouvelle Zélande arrive 26e avec 9 médailles en tout et le Chili 71e avec une seule médaille.

On se console comme on peut...

Les Jeux sont faits, rien de va plus. Chaque pays va pouvoir vaquer à ses occupations favorites, la Chine, maintenant déguisée comme un superbe et moderne pays démocratique va ainsi continuer à zigouiller tranquillement ses amis tibétains, les Russes vont faire de même avec leur ex-républiques démocratiques socialistes (la Géorgie l'avait un peu cherché cette fois-ci il me semble), et .... les Américains, que vont-ils faire ?


Ils ont probablement remarqué qu'avec le conflit Géorgien, John McCain est remonté dans les sondages, selon la technique bien rodée aux USA: "peapea mondial= peur= vote Républicain".

Les élections US approchant rapidement, on peut se demander s'ils ne vont pas chercher à créer un conflit là où il n'y en a pour l'instant pas vraiment, avec l'Iran par exemple.



Au fenua, entre deux malheureuses attaques de pittbull, on s'intéresse aux élections sénatoriales, et on connait maintenant les candidats To Tatou ai'a: GTS et Béatrice Vernaudon.

Pas mal.

Sauf peut être pour Prison Break.

Cette semaine sera décisive, certains parlant avec force d'une nouvelle motion de défiance, véritable Arlésienne qui, j'en ai peur, risque bien de véritablement se montrer dans peu de temps.

A moins que GTS ne cède encore une fois aux demandes d'"écoute"de Monsieur et Madame Torial, en pratiquant un ultime remaniement ministériel.

Mémorables, les scènes à Torial cette année...

vendredi 15 août 2008

Après l'Or, c'est plus Laure

Les JO 2008 de Pékin permettent d'oublier temporairement tous les peapea du monde.

Et il y en a des peapea désormais.

En ce moment donc , chaque pays compte minutieusement ses petites médailles et, pour la France, ce n'est pas aussi bien qu'on aurait pu l'espérer, notamment en judo, canoe kayak, ou surtout en natation féminine.

Après toutes les médailles d'Or qu'elle avait obtenues à Athènes, Laure Manaudou n'est aujourd'hui plus que l'ombre d'elle même. Mais bon, c'est la faute à l'Amour, et puis elle n'a que 21 ans.

Sur toutes les TV et tous les sites internet du monde, on constate que la Chine domine le monde sportif pour ces jeux, avec 26 médailles d'Or (41 en tout) alors que les USA n'ont "que" 15 médailles d'Or.

Voir par exemple le site JO 2008 d'eurosport dont voici la photo à ce jour:


La Chine est première, les USA seconds, et la France neuvième.

Sur toutes les TV et tous les sites du monde ? Pas tout à fait.

En effet, alors que tout le monde (CIO compris), s'accorde pour comptabiliser d'abord les médailles d'Or, nos amis américains ont décidé de compter l'ensemble des médailles, ce qui leur permet de se positionner devant la Chine, bien qu'ayant 11 médailles d'Or de moins...

On dit souvent que les Frenchies sont chauvins. C'est surement vrai. Mais apparemment on est loin d'être les seuls.

D'un autre côté on ne va pas s'en plaindre car selon cette façon de compter les médailles, la France est sixième.

De toute façon, il ne faut pas s'inquiéter. La France finira à la première place du Classement, quel qu'il soit.

En effet, le Comité International Olympique vient à la toute dernière minute de créer pour ces JO de Pékin 2008 une ultime catégorie d'épreuves "médaillables", catégorie qui s'ajoute donc à la déjà très longue liste existante. (Source: cliquer ici)

Elle concerne les hommes politiques de tous bords et de toutes nationalités ayant des aptitudes exceptionnelles en matière:

* de retournement de veste,
* de chantage politique en tout genre,
* de corruption & magouille
* détournement de fonds publics
* de déclaration à l'emporte pièce, si possible sans queue ni tête (médaille d'Or assurée),
* de remplissage de casier judiciaire
* du nombre de convocations devant les tribunaux,
* de rapport (salaire & indemnité) / (diplomes & compétences)
* de paroles & serment non tenus, même devant la population toute entière
* etc...

Et là mes amis, tout va changer.

Fini le Michael Phelps et ses 6 ou 7 médailles d'Or. Fa Oti. Ridicule le petit Michael et sa piscine pleine de vilains petits canards (pas tous vilains en fait)

Parce que dans cette catégorie, on a, nous au fenua, les athlètes les plus balaises du monde.

Du Monde je vous dis.

Des années qu'ils s'entrainent les mecs.

Que ce soit en individuel ou par équipe, ils vont nous ramasser tellement de médailles qu'il faudra acheter des brouettes pour toutes les ramener à la maison.

Alors la Chine et ses 26 petites médailles d'Or, ça fait bien rigoler.

Enfin, pour finir, voici un petit rappel de ce qui s'est passé cette semaine à l'Assemblée.

En gros, L'Emile et une "Nui" (sa compagne Heifara Izal), ont fait parler d'eux.

Dans l'intérêt du pays, voici en gros ce qui s'est passé:

* Mimile tenait à récupérer son petit terrain de Tautira, à la presqu'ile. Celui là même qu'Oscar lui avait accordé, alors qu'à l'époque, un investisseur avait un projet économique à cet endroit.

* Quand Mimile a changé de camp, il s'est retrouvé peu de temps après devant les juges pour cette histoire de Tautira.

* GTS a dernièrement suivi les conclusions d'une commission qui avait dit niet à Mimile au sujet de la récupération de ce petit bout de presqu'ile.

* Du coup, ni une ni deux, la représentante à l'Assemblée Heifara Izal a retiré sa procuration de sorte que la majorité s'est retrouvée minoritaire (l'électron libre Hiro étant de plus en plus libre)

* GTS a donc du faxer en urgence à Mimile qu'il avait changé d'avis et qu'il pouvait donc retrouver son cabanon de Tautira.

* du coup, Heifara Izal a retrouvé ses "amis" de la majorité pour la suite des votes à l'Assemblée.

Je vous laisse imaginer le nombre de médailles qu'on pourrait récupérer avec tout ça...


En tout cas au moins de quoi pouvoir couler une médaille de bronze...


mercredi 6 août 2008

Les Kiwis sont rouges maintenant

Alors qu'hier à l'Assemblée de Polynésie, nos élus tenaient des débats passionnés sur les petits pois verts, on apprend aujourd'hui que l'économie Néo Zélandaise vient de rentrer en récession (voir l'article ici).

En effet, leur économie s'est contractée deux trimestres de suite, ce qui caractérise l'entrée d'un pays en récession.

On est donc pas les seuls au fenua à voir le ciel économique s'assombrir progressivement, mais ça fait quand même bizarre de voir nos copains kiwis, d'habitude si vigoureux et entreprenants, faire comme tout le monde et fleurter avec la crise.

D'autant, qu'aux Fidji, c'est pareil, et même pire que prévu. Lien ici.

Pareil pour l'Angleterre, qui menace d'y basculer d'un instant à l'autre.

Bref, les temps risquent d'être durs pour les mois à venir, et tout n'est pas de la faute à GTS, n'en déplaise à l'opposition qui vient de découvrir que si tout est cher ici, c'était de la faute aux marges excessives des commerçants.

C'est curieux comme on devient clairvoyant dès qu'on est dans l'opposition.

Pourquoi ni Oscar ni Flosse ne sont ils jamais attaqués au problème lorsqu'ils étaient au pouvoir? Je ne me rappelle pourtant pas que tout était bon marché dans les magasins du fenua à cette époque pas si lointaine.

samedi 2 août 2008

Bon allez.... j'm'y remets

C'est bien joli les vacances mais y'a pas qu'ça dans la vie.


Tout a une fin. C'est comme les séances de travail à l'Assemblée de Polynésie, ou les gouvernements d'indispensables ministres entre deux motions de défiance.

Etonnant tout de même, la longévité du gouvernement GTS qui ne tient qu'à un ou deux fils, plus ou moins élastique, et qui menace de rompre chaque semaine.

Chacun affûte ses armes pour les élections sénatoriales de septembre, formidable occasion d'obtenir un paratonnerre ultra efficace pour se protéger des foudres de la justice.

Aujourd'hui on apprends que le comptes de campagne d'Emile Vernaudon pour les municipales ont été invalidés, ce qui peut provoquer l'annulation de l'élection en tant que maire d'un homme qui à ce moment là était, rappelons-le, derrière les barreaux.

Cela sent une peu la mise en garde du genre " Bon maintenant tu te calmes un peu et tout s'arrangera".

On verra bien s'il aura reçu le message.