mardi 30 octobre 2007

TAUI : la politesse des ROA

Il n'est pas habituel qu'un ministre des DOM-TOM-POM vienne débattre à l'Assemblée de Polynésie. Ce lundi 29 octobre 2007 était donc un évènement important de la vie politique locale qu'il ne fallait pas manquer quand on a quelques responsabilités politiques dans la gestion du péi.

Sauf pour Oscar et ses prix Nobel qui avaient décidé d'un conseil des ministres extraordinaire (surement...) à faire à ce moment là. Des tas de chaises vides intitulées "Union Pour la Démocratie", ça faisait un peu tâche quand même ce lundi matin.


Seuls les UPLD non ministres étaient dans l'hémicycle ce jour là, en en particulier le très distingué porte parole de l'UPLD: Myron Mataoa, régulièrement chargé de transmettre le résultat des réflexions du gouvernement pour l'avenir du futur polynésien.

Cet expert en communication donc, n'a pas pu s'empêcher d'interpeller M. Estrosi d'un très sec "vous avez dépassé votre temps de parole".

On remercie cet élégant porte parole pour montrer à tous qu'il ne sera pas possible, en cas d'indépendance, d'avoir la France pour partenaire. L'attitude dOscar & Myron ma ruine leur volonté de dédramatiser l'indépendance, la France étant soi disant toujours là comme partenaire. En effet, puisqu'aucun respect n'existe pour ces gens là, comment la France pourrait-elle continuer ainsi sans claquer violemment la porte ?

Quelle brillante démonstration! Merci encore. Il faudra que chacun s'en souvienne au moment d'aller voter.

Jour après jour, on comprend qu'Oscar et Flosse ont de plus en plus peur du résultat des urnes. C'est pourquoi ils n'ont de cesse de trouver des excuses pour repousser le plus loin possible cette élection:

* Oscar parceque " j'y suis j'y reste"
* Flosse parcequ'il attend qu' Oscar s'enfonce et s'englue pour lui reprendre sa place

La 3e voie fait peur car beaucoup commencent à croire qu'un tsunami électoral Bouissou-GTS est possible pour janvier 2008, à condition qu'ils s'unissent pour de bon.



mercredi 24 octobre 2007

Une tite blague et après on se remet au travail

Ben Laden meurt d'une crise cardiaque.

Bien entendu, il se retrouve en enfer, où le Diable attendait depuis longemps son arrivée:


- Je ne sais pas ce que je vais faire de toi, tu es bien sur mes listes, mais je n'ai plus une place de libre. D'un autre côté, il est évident que ta place est ici !


Il réfléchit cinq minutes puis déclare :
- Je sais ce que je vais faire... J'ai ici quelques Américains qui ne sont pas aussi méchants que toi. Je vais en envoyer un au paradis, et tu prendras sa place. Je vais même t'accorder une faveur : tu pourras décider toi-même qui tu vas remplacer ! Oussama se déclare satisfait et le Diable ouvre un premier judas:

à l'intérieur d'une pièce, il y a Richard Nixon dans une piscine qui nage sans arrêt, et dès qu'il s'approche du bord, celui-ci recule et Nixon doit continuer à nager, nager encore et encore.
- Non, dit Ben Laden, je suis mauvais nageur et je ne pense pas que je pourrai faire ça à longueur de journée.

Le Diable emmène Ben Laden devant une autre porte. Par le judas, on voit Georges Bush avec une énorme masse, qui casse un tas immense de cailloux.


- Non, dit Ben Laden, j'ai d'énormes problèmes de dos et ça serait une agonie perpétuelle si je devais casser des cailloux à longueur de journée.


Le Diable arrive devant une troisième porte : à l'intérieur, Bill Clinton est allongé sur un lit, les mains et les pieds aux barreaux. Penchée au dessus de lui, Monica Lewinski lui taille une pipe d'enfer (forcément !).

Oussama regarde cette scène incroyable pendant un long moment puis se tourne vers le Diable.
- Je prends cette place-là !

Le Diable répond « C'est bien ! », puis il ouvre la porte et dit : - Monica, vous pouvez sortir, vous avez un remplaçant !....

mardi 23 octobre 2007

Tournicoti arrêté

L'information date déjà un peu et n' a rien à voir avec la Polynésie, mais quand quelquechose fonctionne correctement ça fait plaisir d'en reparler.

Le pédophile canadien Christopher Paul Neil, surnommé "Vico", qui cachait son visage par une spirale numérique lors de ses "ébats" avec de jeunes garçonnets (de 6 ans parfois), a été arrêté en Thaïlande grâce à Interpol, la police internationale dont le centre est basé à....Lyon.

C'est la police scientifique allemande qui a réussi à "tournicoter" à l'envers pour retrouver son vrai visage, sur plusieurs photos. Pas mal.

Nul doute que Tournicoti va se faire des tas de nouveaux amis en prison, qui font certainement lui faire découvrir la souffrance tournicoton qu'il a infligé pendant toutes ces années à ses nombreuses petites victimes.

Pour info, le logiciel Anmanie SMP permet de faire ses spirales, et d'autres trucs rigolos sur n'importe quelle photo.

Dans un autre domaine, et en moins sympa, notre Président est donc devenu célibataire, au moins d'après l'état civil.

Pour ma part, je trouvais cette Cécilia peu sympathique, pas très franche du collier, bref, un peu déçevante.

De toute façon, ils font ce qu'ils veulent. Celà ne devrait pas arrêter la planète de tourner. Son ex mec à elle va s'en remettre, et nous aussi.

samedi 20 octobre 2007

Mister 44 % et la Démocratie


Un rapide examen du résultat des élections législatives locales:

samedi 16 juin 2007 - Résultats 2e tour des législatives:

Michel Buillard a obtenu 32 459 voix (54,07 % des suffrages exprimés) Oscar Temaru, 27 569 voix (45,93 % des suffrages exprimés). Bruno Sandras, déjà confortablement en tête à l'issue du 1er tour, a obtenu 24 696 voix (56,96 % des suffrages exprimés). Pierre Frébault (UPLD) a obtenu 18 663 voix (43,04 % des suffrages exprimés).

montre que le total des voix bleues est de 46232, celui des "autonomistes" de 57155, sur un total exprimé de 103 387 voix.

En clair, Oscar Temaru a eu environ 44,7% des voix, et les "oranges" de l'époque 55,3%

Il est donc amusant d'écouter notre Président dire que la démocratie a encore des progrès à faire en Polynésie (en accusant naturellement Paris), alors qu'il vient, du haut de ses 44%, de demander au nom de tous les Polynésiens que la Polynésie Française soit inscrite sur la liste des pays à décoloniser, sa chanson favorite, et imposer à tous ses citoyens ses fameux accords de Tahiti Nui que lui seul connait.

Heureusement, les membres du forum en ont toujours rien à f....., ils ont d'autres choses plus importantes à faire.

Ne soyons pas mesquins, 44,7% est plus proche de 45% que 44%. d'accord.

Mais c'est bien là la limite théorique du tavana de Faa'a, qui veut donner des leçons de démocratie au Pacifique entier.

Va pour 45% donc.

Ses accords de Tahiti Nui sont calqués sur ceux de Nouvelle Calédonie, qui faisaient suite aux pea pea violents qui venaient de frapper le Caillou.

On espère que Monsieur le Président ne souhaite pas que cela se produise également ici:

1°) une guerre civile
2°) les accords de Tahiti Nui
3°) L'indépendance

Avec 45 petits %, ce serait quand même pas très démocratique.

mercredi 17 octobre 2007

En tongue à Tonga

The President of Tahiti Nui a pu une nouvelle fois chanter son célèbre tube "Il faut inscrire la Polynésie sur la liste des pays à décoloniser" lors du forum du Pacifique qui s'est cette année déroulé au Tonga.

Il a ensuite boycotté le discours de Christian Estrosi lors de la cérémonie finale. Soit disant fatigué, on l'a pourtant aperçu sortant de son hotel en short pour aller faire un tour.

En dehors de cette nouvelle pirouette bien puérile pour un homme de cet âge, on constate que son costume de Président de lui va décidément pas du tout. Il n'a vraiment pas la carrure d'un homme d'état. On dirait un gamin qui chape l'école pour aller au surf.

Est-ce vraiment cette homme là qui est sensé diriger le "péi" ?

Autant prendre "Bob esponja", à l'instar des brésiliens qui souhaitent voir ce petit bonhomme président !

D'ailleurs, les membres du forum n'ont toujours pas pris en compte ces n-ièmes gesticulations d'Oscar, et dans le communiqué final du forum, il n'y a pas un mot sur la Polynésie. Seule la situation aux iles Fidji les préoccupent.

On peut même parier qu'un fois de plus, Oscar reviendra content de lui, mais une nouvelle fois décridibilisé par ses pairs du Pacifique.

On retiendra également que les relations avec l'Etat Français sont redevenues dans l'état lamentable dans lequel GTS les avait trouvées, avant d'être lui même débarqué par son ancien mentor.

Jamais dans l'histoire récente la Polynésie ne s'est trouvée aussi proche d'avoir à sa tête et pour longtemps, une équipe dont le seul but est d'atteindre l'indépendance complète.

Et tout cela grâce à qui ?

Les élections de janvier s'annonçent passionnantes mais risquées.

Seul le vote massif Rautahi (avec GTS ma ce serait mieux) peut redresser la barre d'un tel navire en perdition.

samedi 13 octobre 2007

Voilà une bonne chose de faite!

La Calypso, le célèbre navire du Commandant Cousteau, a quitté le Port de La Rochelle pour rejoindre Concarneau. Après 10 années passées à dépérir et rouiller chaque jour un peu plus, le bâtiment va être entièrement remis à neuf.

Que deviendra-t-il après ? Personne ne le sait. Sauf peut être la veuve de l'homme au bonnet rouge. M'étonnerait pas qu'il traverse l'Atlantique pour servir de musée flottant quelquepart aux Etats-Unis.

Sinon, après tous les espoirs créés par la victoire des bleus face aux All Blacks, et comme on pouvait le craindre, ils ont perdu parceque tout le monde pensait qu'ils allaient gagner.

Comme d'habitude du reste. Dès qu'on commence à y croire... Enfin, ce n'est que du sport.

Une petite pensée pour les All Blacks qui doivent se trouver bien nuls aujourd'hui...

Les Bleus ont perdu. Les Blancs ont gagné.

Puisse cela se reproduire lors des élections de janvier 2008...

samedi 6 octobre 2007

Men in Blue 2.

Imprévisibles. Tels sont les Français. Capables du meilleur comme du pire. Aujourd'hui c'était le meilleur. Huit ans après, les Bleus ont à nouveau battu les All Blacks.

Avec cette stupéfiante victoire 20-18 contre les terribles All Blacks et leur Hakka, les Français en bleu-blanc-rouge ont inventé une extraordinaire parade: se poster à seulement quelques centimètres de leurs adversaires alors en pleine séance de leur terrifiant hakka.

De quoi en perdre son maohi.

Nul doute que cette méthode sera désormais exploitée par les adversaires des All Blacks à travers le monde.

On se dit aussi qu'il vaudrait peut être mieux jouer la demi-finale de samedi contre nos meilleurs ennemis ailleurs qu'en France, et pourquoi pas à Cardiff...

Sinon, l'équipe Néo-Zélandaise n'en demeure pas moins une des meilleures équipes du monde, la Nouvelle Zélande étant, elle, un pays fantastique peuplé de gens charmants. Sauf peut être un, mais il n'est qu'à moitié Néo-zélandais.

" Akakino o , oh oh oh,...."
.

mercredi 3 octobre 2007

Air Tahiti Nui: Vins sur Vins

Enfin une bonne nouvelle: la Compagnie ATN s'y connait également en vin rouge.

La compagnie au Tiare Tahiti se classe 3e au Top 10 des vins rouges avec un vin de pays du Gard, La Cauviniére 2003, mais surtout, elle se hisse sur la plus haute marche au Top 10 des Champagnes avec le Nicolas Feuillate Réserve Particulière, juste devant SN Brussels Airlines qui présentait le même produit. La distribution du Nicolas Feuillate à bord des avions d’Air Tahiti Nui a été reconduite pour deux ans en juillet 2007.

Le concours « Wines on the Wing » 2007 s’est tenu au Millenium Broadway, New York city où 36 professionnels internationaux ont eu à juger 120 crus. Les compagnies devaient présenter 2 vins rouges, 2 vins blancs et 1 champagne. 25 compagnies aériennes concouraient.

Voir le site d'Air Tahiti Nui pour plus de détails.

On apprécierait également un effort en direction des tarifs, notamment en haute saison.

On regrette en effet le temps d'Air Lib et de Corsair, incités à partir par le Président de l'époque Gaston Flosse pour faire de la place à la compagnie au tiare, tout comme le Club Med et autres Wind song/Wind star , tirés vers la sortie pour faire de la place au Paul Gauguin.

Encore de magnifiques gesticulations politico-économiques qui font qu'aujourd'hui, on ne peut plus voir en Polynésie ces superbes paquebots à voile (sauf pour le Windsong, mais alors prenez vos palmes et tubas...), et qu'il faut maintenant débourser dans les 300 000 CFP minimum pour aller à Paris , comme au temps de Minerve et d'Air France.

Photos: Gaston Flosse et Jean Charles Corbet, ancien PDG d'Air Lib -AOM, qui vient d'ailleurs d'être condamné à 4 ans de prison et 300 000 euros d'amende.